mardi 20 octobre 2015

Vampire academy, tome 1 - Richelle Mead



Infos sur le livre

éditions : Castelmore
date de publication : 8-10-2010
pages : 320
prix : 7€

Résumé éditeur


Peut-on vraiment garder des secrets au sein de la Vampire Academy ? La Vampire Academy est en émoi. Dans ce lycée pour les vampires, les rumeurs les plus folles courent sur les raisons de la fugue de Lissa et Rose. Lissa et Rose ont toujours été inséparables : Rose doit repousser les attaques des Strigoïs, vampires féroces et immortels, à l'encontre de son amie Moroï, une race de vampires mortels qui puisent leur magie de la terre. Qu'a-t-il bien pu leur arriver avant d'être ramenées de force ?

Pourquoi ce livre ?


Depuis le temps que j'entends parler de cette saga, j'étais curieuse de me faire mon propre avis à son sujet et ayant trouvé le premier tome à la médiathèque je me suis dit que ce serait l'occasion de savoir exactement de quoi il retournait.

De quoi est-il question ?


Il y a quelques mois, Lissa et Rose se sont enfuies du lycée où elles sont élèves. Pourquoi ? Nul ne le sait mais les rumeurs vont bon train, jusqu'au jour où les deux jeunes filles sont ramenées, de gré ou de force, à l'académie où elles vont devoir assumer les conséquences de leur fugue et notamment la colère de leurs enseignants.

Mais Rose et Lissa ne sont pas des amies comme les autres. Rose est en réalité là pour protéger Lissa, une Moroï, race de vampire. En effet, Lissa est mortelle et les Strigoïs, autre race de vampire, qui ne vont pas manquer d'attaquer la jeune fille. Dans ce monde où les "mauvais" vampires tentent de tuer les "bons", seule une préparation draconienne pour permettre aux jeunes élèves d'espérer survivre.

Maintenant que Lissa et Rose ont été ramenées à l'académie, elles vont devoir lutter contre ces Strigoïs assoiffés de sang mais aussi contre les autres élèves et les enseignants qui ne semblent pas vouloir leur pardonner leur escapade et les risques qu'elles auraient soi-disant pris mais surtout qui vont contre les règles du lycée.

Du côté de la forme...


Les histoires de vampire niveau ado, ce n'est pas spécialement mon truc avec des histoires parfois gnangnan voir sans beaucoup d'intérêt. Du coup, il est vrai que je n'avais pas du tout envie d'acheter ce roman mais en ayant la possibilité de l'emprunté je me suis dit qu'après tout on verrait bien.


Au début de ma lecture, l'ambiance, les personnages et l'intrigue ne m'ont pas emballées : deux jeunes filles, dont l'une vampire, qui vont devoir se battre contre des méchants pour sauver leur peau tout en suivant des enseignements... ça sent le vu et revu et je n'y voyais pas trop d'intérêt. Pourtant, au fil de ma lecture, j'ai fini par m'attacher à Rose et à Lissa tout en voulant savoir où l'auteure voulait me mener.

Le côté huis-clos au sein d'un lycée m'a plutôt bien plu, même si c'est le genre d'univers qui ne sort plus tellement des sentiers battus. L'auteur parvient en outre a créer un véritable univers avec des noms au sonorités étranges et avec des espèces propres à l'intrigue qu'elle nous offre et ça c'était plutôt pas mal même si on voit venir de loin les combats manichéens.

C'est justement ce côté manichéen qui m'a un peu fatiguée dans ce roman : les bons d'un côté, les mauvais de l'autre et, au milieu, des personnages dont on ne sait pas grand-chose mais qui sont jugés trop vite par tout le monde mis à part, bien sûr, par nos héroïnes qui vont découvrir leur "vrai" personnalité. Et je ne vous parle pas des profs qui n'ont rien de très original.

Pour ce qui est de style de l'auteure, il est assez agréable de suivre ce roman qui se lit vraiment très vite et c'est ce qui m'a permis de lire ce roman jusqu'au bout. L'auteur a su créer un univers assez envoûtant et des personnages assez touchants que l'on a envie de connaître davantage et c'est pourquoi je peux comprendre le succès de cette saga.

En conclusion...


Voici un premier tome qui ne m'a pas vraiment convaincue en ce que je ne lui ai rien trouvé d'original par rapport à d'autres romans du même genre. J'ai fini par m'attacher aux personnages et je me suis relativement laissée embarquée dans l'intrigue mais ce roman reste un roman fidèle au genre sans rien de bien neuf et ce n'est pas là le roman que je vous conseillerais en priorité.
Peut-être lirai-je la suite à l'occasion mais rien n'est moins sûr. Peut-être irai-je voir la série télévisée ce qui sera peut-être moins bien que les livres mais ce qui me permettra de connaître l'intégralité de cette histoire.

2 commentaires:

  1. Dans mes souvenances, il était agréable à lire mais pas transcendant...
    je ne savais même pas qu'il y avait une série télé :)
    bonne journée

    RépondreSupprimer
  2. Ah ben le film m'a bien fait rire pourtant...je voulais le lire car j'adore sa saga Les dieux de l'Olympe mais c'est tout autre chose ^^

    RépondreSupprimer