vendredi 30 octobre 2015

L'étrangère de Collonges - Alain Delage



Infos sur le livre

éditions : De Borée
date de publication : 18-09-2015
pages : 400
prix : 21€

Résumé éditeur


Pierre, accompagné de sa mère énergique, Marcelline, et de son frère sourd et muet, travaille au domaine dont Paul est le métayer. Ce dernier est de bon conseil et fournit au jeune homme une affection nécessaire depuis la perte de son père. Lors de la fête de fin des moissons, attiré par un bruit inhabituel dans le fenil, Pierre découvre une jeune étrangère violentée par des ouvriers agricoles. Il décide de la garder auprès de lui et de la protéger, contre l'avis de Marcelline, furieuse, et de Paul, curieusement troublé par les événements. Cette nouvelle arrivante brisera-t-elle la belle et fragile harmonie du domaine ?

Pourquoi ce livre ?


Merci aux éditions De Borée pour l'envoi de ce roman qui me tentait beaucoup de par son résumé et de par le fait qu'il se déroule dans ma région sans parler du fait que l'auteur était présent à la fête du livre de Saint-Etienne...

De quoi est-il question ?


Nous voici dans un petit village de la Loire. Depuis que son père a disparu, le jeune Pierre s'est retrouvé bien malgré lui chef de sa famille entre sa mère trop âgée pour faire vivre son petit monde et son jeune frère admis dans un institut pour jeunes sourds qui coûte extrêmement cher. Par chance, son patron, Paul, est comme un deuxième père pour lui et se montre très compréhensif avec la famille.

Et puis un jour, Marcelline est convoquée à l'institut où se trouve son jeune fils et apprend que la somme, déjà énorme, qu'elle donne chaque mois n'était en fait que la moitié de la somme à payer... Dévasté, la mère rentre chez elle en se demandant quoi faire mais d'autres problèmes l'attendant au village... En effet, son fils vient de prendre sous son aile une jeune fille découverte dans la grange qui vient d'être violée.

Mais la jeune fille est amnésique et si Pierre est prêt à tout pour lui venir en aide, Marcelline n'entend pas la chose de cette oreille et se méfie de la jeune inconnue. Pierre, qui pourtant a toujours obéit aux ordres de sa mère, va pourtant se dresser contre elle au profit de sa protéger ce qui risquera de mettre la famille en péril et dévoiler de lourds secrets jalousement cachés...

Du côté de la forme...


Vous le savez, le roman de terroir est un genre que j'affectionne beaucoup et plus encore quand le régionalisme est posé dans une région que je connais, d'autant plus la mienne. Un roman se déroulant dans la Loire ne pouvait que m'intéresser et je n'ai pas été déçue.

Dès le début de ce roman, l'auteur nous plonge au coeur de la Loire avec des noms de villes que l'on connait mais aussi avec le fameux parler gaga que tous les stéphanois utilisent plus ou moins, parfois sans s'en rendre compte. Il n'est pas rare que les auteurs utilisent les parlers régionaux dans leurs romans mais un parler régional que l'on connait et que l'on reconnait, ça fait toujours du bien.

Au niveau de l'intrigue, j'ai beaucoup aimé retrouver les bases de l'histoire familiale avec des tensions au sein même des membres de la famille avec le travail de la description du travail des champs et de la vie ni trop facile ni trop aisée. J'ai également beaucoup apprécié le travail du pouvoir matriarcale représenté par Marcelline : la mère comme chef de la famille qui entend à ce que ses enfants lui obéissent au doigt et à l'oeil.

Quant au déroulement du roman lui-même, il est appréciable de découvrir peu à peu les surprises réservées par l'auteure jusqu'à la fin que je n'avais absolument pas vue venir doublées de passages plein d'émotions et d'autres bourrés d'humour. D'ailleurs, il faudra bien attendre la toute fin du roman pour comprendre qui est la jeune inconnue...

Mais dans ce roman, ce que j'ai surtout apprécié, c'est le travail de personnages en proie à des épreuves : le fils devant obtenir une éducation spéciale dans un institut, la jeune fille violée, la mère mise en face de réels problèmes financiers, l'autre fils déchiré entre sa mère et la jeune fille dont il est en train de tomber amoureux. Autant de personnages qui peuvent tour à tour nous toucher ou nous agacer.

En conclusion...


Voici un roman avec lequel j'ai passé un excellant moment tant au point de vue de l'intrigue que de l'émotion et que de la plume de l'auteur que j'ai trouvé très belle et très agréable à suivre. Dans ce roman, j'ai eu grand plaisir à me plonger dans un petit village de la Loire et au sein d'une famille troublée afin d'en découvrir les secrets. Les amateurs du genre devraient juste adorer ce roman !
Pour ma part, je ne manquerai pas de lire sans la moindre hésitation le prochain roman de l'auteur !

1 commentaire:

  1. Un ouvrage qui doit être en effet excellent ! J'aime beaucoup les romans du terroir.
    Très bonne fin de journée.
    Amitiés.
    Bernadette.

    RépondreSupprimer