samedi 3 octobre 2015

La fille qui ne croyait pas aux miracles - Wendy Wunder



Infos sur le livre

éditions : Hachette
date de publication : 25-04-2012
pages : 400
prix : 16€

Résumé éditeur


Cameron a 17 ans. Atteinte d'un cancer, elle est persuadée qu'elle va mourir avant ses 18 ans. Déterminée à la sauver, sa mère l'embarque dans un road-trip en direction de Promise, une ville magique réputée pour ses miracles. Résignée, Cameron ne croit pas plus à une possible rémission qu'aux superstitions ridicules de sa mère, mais se laisse tout de même entraîner dans cette aventure. Arrivées à destination, elles sont vite témoins d'événements inhabituels : les pissenlits deviennent pourpres, on aperçoit des flamants roses au large de l'Atlantique et Cameron retrouve une mystérieuse enveloppe contenant une liste de choses à faire avant de mourir... Aidée par Asher, un garçon non moins mystérieux, Cam exécute peu à peu chaque point de la liste et apprend à croire en elle, en l'amour, et même... aux miracles.

Pourquoi ce livre ?


Après avoir beaucoup entendu parler de ce livre sur la blogo, j'étais curieuse de découvrir cette histoire et le fait de trouver ce roman dans ma médiathèque a été pour moi l'opportunité de me plonger dans cette histoire.

De quoi est-il question ?


Cameron est une jeune fille de 17 ans atteinte d'un cancer incurable. Elle sait qu'elle va bientôt mourir et que rien ne pourra changer ça, ni la prière, ni les efforts que fait sa mère pour trouver des médecines diverses et variées et encore moins ces miracles dont on lui parle qui, semble-t-il, arrivent tous les jours. D'ailleurs, Cameron ne croit pas aux miracles et ne voit que la réalité physique des choses.

Cameron a d'ailleurs rédigé une liste des choses qu'elle souhaite faire avant de mourir, des choses qui pourraient lui donner l'illusion d'être une jeune fille comme les autres : voler à l'étalage, perdre sa virginité durant une fête, se faire briser le coeur par un garçon ou encore détruire les rêves de sa petite soeur. Mais avant cela, Cameron va accepter de partir avec sa famille pour une ville réputée pour ses miracles.

Peu d'accord au départ, Cameron va finalement se laisser prendre au jeu et va commencer, aidée par Asher, un jeune garçon dont elle va peu à peu tomber amoureuse, à accomplir étape après étape les différents points de sa liste et pas toujours en le voulant. Cameron va ainsi vivre la vie "normale" d'une jeune fille de 16 ans dans le bon sens du terme comme dans le mauvais...

Du côté de la forme...


Les romans d'adolescents cancéreux, voilà un sujet que l'on voit de plus en plus dans les romans young adult ce qui fonctionne toujours plus ou moins mais ce qui devient lassant. Du coup, en commençant ce roman, je dois dire que j'en attendais beaucoup et je suis finalement assez satisfaite de ma lecture même si ce roman n'apporte pas grand chose de nouveau au sujet.

Dans ce roman, nous allons suivre une jeune fille mourante dont la mère tente tout ce qu'elle peut pour sauver sa fille et j'ai trouvé cela très touchant même si les méthodes sont parfois un peu abracadabrantes. En effet, on voit ici jusqu'où une mère est capable d'aller pour sauver son enfant ce qui ne manque pas de force et de tendresse tout au long du roman.

Cependant, j'ai été très agacée par le personnage de Cameron. Certes je comprends qu'elle ne veuille pas se bercer d'illusion mais sa manière de ne vouloir accepter aucune merveille de la vie m'a prodigieusement énervée et même déçue. Déçue parce que si a 16 ans on a le droit de faire tout ce qui est sur la liste de Cameron, on a aussi le droit de rêver et ce toute sa vie. On a le droit de considérer qu'un coucher de soleil est un miracle même si on en connait le procédé.

Au point de vue de l'intrigue, j'ai bien aimé le déroulement de ce roman et la manière de raconter de l'auteur qui fait que ce roman nous est addictif. Le style est en effet très fort car, malgré la P3, nous ressentons fort bien le ressenti de Cameron et, même si l'on n'y adhère pas, son caractère finit par nous toucher et sa manière de tout dénigrer nous apparaît très vite comme relatif à une souffrance et j'ai beaucoup aimé ça.

En conclusion...


Dans ce roman, nous retrouvons un sujet désormais connu et traité d'une manière pas spécialement originale mais le roman fonctionne et j'ai plutôt passé un bon moment avec cette lecture. Le personnage principal m'a agacée mais m'a aussi touchée et ce livre apparaît comme plutôt pas mal pour quiconque voudrait comprendre ce que peux ressentir une jeune fille sur le point de mourir, pourquoi elle peut se montrer agressive et sensible à rien.
Je ne sais pas si je relirai un roman sur le sujet car je commence à en avoir assez mais si un bon titre sortait peut-être me laisserais-je tenter.

2 commentaires:

  1. Ça fait très longtemps que ce roman me fait envie, j'avoue que c'est principalement à cause de la couverture ;-) Et ton avis est très complet, du coup, je sais un peu plus ce que j'en pense !

    RépondreSupprimer
  2. Je le retrouve sur pas mal de blog et pourtant je l'ai lu il y'a un bon moment, à sa sortie je pense. Mais que se passe-t-il ?
    Non plus sérieusement, ce livre est un vrai débat. J'ai à la fois bien compris que Cameron en ait marre qu'on veuille lui faire prendre des vessies pour des lanternes mais j'ai aussi compris sa mère et sa soeur qui voudraient pouvoir y croire et qu'elle aussi, qu'elle profite quel que soit le temps qu'il reste. Je ne sais pas ce qui est le plus égoïste finalement.

    RépondreSupprimer