jeudi 29 octobre 2015

La chèvre de Monsieur Seguin - Alphonse Daudet

LA CHEVRE DE M. SEGUIN

Infos sur le livre

éditions : Lire c'est partir
date de publication : 
pages : 64
prix : 0,80€

Résumé éditeur

La nouvelle chèvre de M. Seguin connaîtra-t-elle le même sort que ses aînées dévorées par le loup ?

Pourquoi ce livre ?

Voici un livre que j'avais déjà dans Les lettres de mon moulin mais que j'ai eu envie de racheter dans ce format pour le prix très attractif de Lire c'est partir.

De quoi est-il question ?

Qui ne connaît pas l'histoire de Blanquette ? Bon, au cas où, mais juste au cas où, un petit rappel s'impose.

Monsieur Seguin est un berger au coeur en or dont la seule ambition est de rendre ses chèvres heureuses. Oui mais voilà, ses chèvres, elles, ne rêvent que de liberté dans la montagne voisine et ce malgré le loup qui rôde et et qui les mange toutes une à une.

Lorsque le brave Monsieur Seguin acquiert la jeune Blanquette, il est bien décidé à ne pas la perdre comme les autres. Il la prend donc toute jeune et fait tout ce qui est possible pour la sauver du même sort funeste que ses autres chèvres. Mais l'appel de la montagne et Blanquette commence bientôt à s'ennuyer, seule la montagne compte désormais pour elle, quel qu'en soit le prix...

Du côté de la forme...

Voici une histoire connue de tous dont on ne se lasse pas et qui, pourtant, ne manque pas de nous faire verser une petite larme à chaque. Une larme de peine pour toutes ces chèvres qui se font dévorer par le loup, un larme de colère face à l'inconscience de Blanquette qui semble bien se moquer de tout l'amour que lui porte Monsieur Seguin.

Cette histoire est considérée comme un classique et pourtant, tout comme les contes, il s'agit là d'un classique accessible à tous grâce à une lecture à plusieurs niveau. Les enfants pourront donc simplement l'histoire d'une chèvre avide d'aventure lorsque les adultes pourront y voir la portée philosophique voulue par l'auteur.

Ce conte, appelons-le ainsi, est un conte plein d'émotions mais aussi un conte qui nous transporte au coeur de la montagne. On sent l'air frais avec Blanquette, on voir la nuit tomber et on entend l'appel de Monsieur Seguin lorsqu'il tente de la faire revenir. Et puis, on ressent toutes les émotions de la petite chèvre. On rêve, on espère, on se sent enfermé avec elle.

La plume de l'auteur est juste parfaite. Je suis une grande amatrice des histoires d'Alphonse Daudet et cette histoire-là est en tête de liste. Comme je le disais, avec cette plume, on s'y croirait et il est tout simplement impossible de lâcher ce livre avant la fin et pas seulement parce qu'il s'agit d'une histoire très courte. Cette histoire on ne la lit pas, on la vit.

En conclusion...

C'est avec beaucoup de plaisir que j'ai relu cette histoire que chacun connait par contre et je suis ravie d'avoir pu, enfin, écrire une chronique sur ce texte que j'aime tant. 
Si vous ne l'avez pas encore lu, je vous conseille vivement de le faire et, de plus, je vous invite très fortement à faire découvrir cette histoire à vos enfants. Pour ma part, je serai ravie de la faire découvrir à mes élèves.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire