jeudi 15 octobre 2015

Interview - Laurence Fontaine

Laurence Fontaine a accepté de se prêter au jeu des questions-réponses pour le blog. Un grand merci à elle.


See original image

- Pouvez-vous vous présenter aux lecteurs qui ne vous connaissent pas ?

 Laurence fontaine, auteur de 3 romans publié  à compte d’auteurs depuis 2009. Deux romans policiers sur l’Irlande, Noir dessein en verte erinn, qui  a reçu le prix du goéland masqué pour la 1ère œuvre littéraire, larmes rouges sur Belfast  et un roman d’aventure, se déroulant aux Etats-Unis, Bleu Eldorado, prix du roman d’évasion aux Editions les Nouveaux Auteurs.  Mon 4ème roman, terminé,  est en cours de lecture chez plusieurs éditeurs.



- Pourquoi avoir fait le choix de l'écriture ?


J’aime jouer avec les mots et déjouer les maux. Je devais avoir quelque disposition pour cela plus que poour la physique quantique, je pense ! J



- Quels sont les genres dans lesquels vous aimez écrire ?


Je n’ai pas de préférence pour un ou des « genres » précis . Simplement j’écris ce que je ressens, ce que je comprends du monde ou ce qui me pose question dans ce monde. Cela prend souvent la forme d’un récit sombre avec de l’espoir et du suspens. J’aime le fantastique  j’en ai parfois écrit, mais je me sens  à l’aise dans des genres très différents. Le plaisir est dans le challenge qu’offre n’importe quel nouveau sujet.



- Quels sont les thèmes que vous aimez aborder ?


J’aime tout ce qui représente les ruptures, fractures dans la vie. Ce qui  fait qu’un coup de dés peut changer un destin et transformer la banalité du quotidien en aventure. C’est cela qu’il m’intéresse de décrire dans les livres, le moment où l’être humain se met en danger pour vivre ses rêves, quitte  à  risquer  sa vie pour les réaliser…ou pas.



- Comment travaillez-vous ? Avez-vous des habitudes d'écrivain, Faites-vous des recherches sur les sujets que vous abordez...


J’écris principalement le soir et la nuit. Devant mon ordinateur. J’écris depuis l’âge de 12 ans, donc cela fait maintenant plus de 30 ans que j’écris et bien sûr mes méthodes ont beaucoup changé. Donc mes recherches sont très différentes et ont pris une forme plus moderne. Je réfléchis  à uin livre souvent dans ma tête des années  à l’avance, puis je me mets  à l’écrire et je fais les recherches en parallèle. Comme je parle dans mes livres de pays étrangers, j’utilise mes notes de voyages, mais aussi les ressources d’internet qui sont (presque ) infinies en la matière.



- Sinon... qu'aimez-vous lire ? Auriez-vous un livre à conseiller ?


A/Pour le style :  les romans de James Joyce, JMG Le clézio  et Herman Hesse. Tous  prix Nobel de littérature et immenses stylistes. Parce qu’une écriture, un récit quel qu’il soit, doit beaucoup à son style.
B/Pour le récit, la narration, les livres de Stephen King et de James Ellroy, qui sont des perles de noirceurs et de beauté indigeste !
Mon livre de chevet c’est  « lettre  à un jeune poète » de Rainer Maria Rilke. Un des livres qui décrit avec le plus de justesse et de poésie ce qu’est la vie d’artiste. Combien elle peut être âpre , amère et en même temps transcendante.



- Une envie de rajouter quelque chose ?


La musique apporte des réponses là où les livres posent des questions. C’est ma devise d’auteur ;)


Bibliographie

- Noir dessein en verte erinn


- Larmes rouges sur Belfast


- Bleu Eldorado

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire