vendredi 2 octobre 2015

GèneEthique - Jaal



Infos sur le livre

éditions : PJS
date de publication : 01-09-2014
pages : 182
prix : 10€

Résumé éditeur


Il existe une maladie connue, rarissime, qui développe une force extraordinaire chez certains mammifères. Le sujet porteur de cette mutation génétique voit sa force s’accroître de quarante pour cent. Partant de la cellule souche d’un animal atteint, un scientifique, Gary Van Coven, va réussir à implanter ce gène sur des embryons féminins. Son étude secrète a pour but de corriger l’injustice du comportement humain engendrant l’esclavagisme de la femme, sous toutes ses formes, depuis la nuit des temps. Malheureusement, les recherches de Van Coven vont dépasser les frontières du laboratoire pour tomber entre les mains de groupes radicaux, dont l’intérêt n’est certes pas de voir la force d’une femme égaler ou surpasser celle d’un homme. Mais qu’adviendrait-il si le gène animal était implanté sur un sujet humain déjà porteur de cette maladie ?

Pourquoi ce livre ?


Jaal fait partie de ces auteurs présent chaque année à la Fête du Livre de Saint-Etienne et qui, chaque année, nous arrive avec un nouveau roman. Ma petite tradition à moi est de, chaque année, lui prendre sa nouveauté et ce titre-là n'était pas sans m'intriguer...

De quoi est-il question ?


Thémis pourrait être une jeune fille comme les autres, elle pourrait être une étudiante parmi tant d'autres, sortir avec ses amies et profiter de purs moments de bonheur avec sa mère. Mais Thémis n'est pas comme les autres jeunes femmes de son âge parce que, depuis l'enfance, Thémis est dotée d'une force hors du commun.

Des chercheurs ayant réussi à isoler le gène de la maladie ont décidé de le transplanter dans des embryons féminins pour donner plus de force à la gente féminine. Mais Thémis est en réalité atteinte de cette maladie fort rare, une maladie qui accroît les forces physiques, ce que le chercheur ignore lorsqu'il lui implante alors qu'elle n'est même pas né ce gène.

Thémis a donc passé son enfance à avoir plus de force que tous ses camarades de classe et s'y est bien faite même si ce n'est pas toujours facile à gérer pour elle. Mais voilà que les expériences, réalisées de manière illégales, commencent à poser problème. Gary Van Coven, le chercheur, va alors vouloir mettre la main sur les dossiers révélant la nature de Thémis...

Du côté de la forme...


Jaal fait partie de ces auteurs que je suis de roman en roman avec beaucoup de plaisir d'autant plus depuis quelques années où sa fameuse saga des Peter Poth a laissé place à des one shot qui n'ont plus rien à voir avec un quelconque univers fantastique.

Dans ce roman qui tire vers le thriller, Jaal nous entraîne cette fois dans l'univers pharmaceutique et au sein des recherches illégales qui peuvent causer bien des problèmes si l'on n'y prend pas garde. Mais le point fort de ce roman est de ne pas nous plonger au sein des laboratoire mais plutôt au coeur de la vie d'une jeune femme victime de ces recherches et ce depuis l'enfance.

J'avoue que j'ai eu un peu de mal à m'attacher à Thémis. Le personnage en lui-même est bien travaillé et plutôt intéressant mais cette jeune femme m'est resté éloignée et ne m'a touchée que lors de la découverte de son histoire. Je n'ai en effet pas pu m'empêcher de penser à ce que j'aurais moi-même fait face à de telle révélations.

Au niveau de l'intrigue, je dois dire que j'ai plutôt bien aimé le cheminement proposé par l'auteur avec un schéma certes connu mais qui fonctionne toujours : une jeune femme qui ne connait rien de son passé qui va découvrir qu'elle est un être hors normes, une sorte d'enquête au sein des labos pharmaceutiques, une fin en apothéose avec une sorte de "combat" contre ceux qui veulent préserver le secret.

Mais le gros point fort de ce roman, c'est bien sûr la part féministe qu'il renferme. La femme n'a jamais été l'égale de l'homme et ne l'est encore pas aujourd'hui que ce soit au niveau familiale ou au niveau professionnel. Et bien, dans ce roman, l'auteur nous propose de découvrir ce que pourrait être le monde si la femme avait plus de force physique que l'homme et cela surprend voire peut un peu perturber.

En conclusion...


Voici un nouveau roman de l'auteur avec lequel j'ai passé un agréable moment et qui a le mérite de ne pas manquer d'originalité. Si le personnage principale ne m'a pas touchée plus que cela, j'ai aimé toute la réflexion portée par ce roman et la manière dont l'auteur a su mener l'intrigue. Les spécialistes du genre trouveront peut-être cette lecture trop simple mais, de mon côté, j'ai bien apprécié ma lecture.
Vivement la prochaine Fête du Livre afin que je puisse acquérir le nouveau roman de l'auteur !

1 commentaire:

  1. Oh purée, ce roman me tente à mort ! Merci beaucoup ma belle pour cette découverte, c'est totalement mon style de lecture :-D

    RépondreSupprimer