jeudi 8 octobre 2015

Danse avec la neige - Pat Milesi



Infos sur le livre

éditions : Act'Polar
date de publication : 21-11-2011
pages : 368
prix : 11€

Résumé éditeur


Dans le microcosme des stations de ski, entre glace, free ride et poudre du bonheur, tout porte à la béatitude. Pourtant, lorsqu une série de meurtres expédie les inspecteurs Camille Sora et Michel Vega sur le toit du monde, c est une enquête des plus débridée qui les attend. Un polar givré mené tambour battant, un suspens haletant sur fond de free ride qui tient le lecteur en haleine jusqu à la dernière page ! Un humour noir à la William Boyd... La lecture anti-déprime la plus rafraîchissante de l année !

Pourquoi ce livre ?


Merci à Pat Milesa qui m'avait gentiment offert un exemplaire de son roman lors d'une Fête du Livre de Saint-Etienne. Je regrette d'ailleurs d'avoir mis tant de temps à lire ce roman alors que j'avais littéralement adoré l'autre livre de l'auteur.

De quoi est-il question ?


Nous voici en plein hiver au coeur d'une station de ski. Alors que les uns profitent des pistes enneigées, d'autres retrouvent le goût de la liberté et des bons petits plats de la montagne. Mais tendis que les uns prennent du bon temps, d'autres vivent leurs derniers instants... Bientôt une série de meurtres envahi la petite station des toits du monde, des meurtres que personne n'explique.

C'est l'heure pour Camille Sora de se rendre sur les lieux et de tenter de faire le point sur cette affaire, accompagnée de Michel Vega, une enquête dont les deux inspecteurs se seraient bien passé. Il faut dire que la neige, le froid et le ski, très peu pour eux... Mais ils ne sont pas là pour descendre les pistes, plutôt pour retrouver un meurtrier sans scrupule et résoudre une enquête qui va très vite dévier dans une direction qu'ils n'avaient pas vu venir.

Du côté de la forme...


Vous le savez, le polar et moi, c'est une grande histoire d'amour. Malheureusement, cela faisait longtemps que je n'avais pas pu me plonger dans une bonne enquête, ayant toujours des lectures prioritaires sur le feu. L'arrivée des vacances à été l'occasion et je suis ravie.

Dans ce roman, j'ai été ravie de retrouver Camille, une inspectrice hors paire au caractère bien trempé qui change un peu des inspectrices dont on peut avoir l'habitude. En clair, Camille a beau être un personnage hors du commun, elle n'est pas une femme que j'aimerais pouvoir rencontrer car je pense que rencontrer Camille Sora, c'est prendre des risques...

Mais ce qui fait surtout de ce roman un polar hors paire, en tout cas pour moi, c'est l'humour qui y règne et l'omniprésence de Lyon, ville de l'auteur, dans l'écriture. Le roman peut parfaitement être compris par tout le monde mais la présence de termes tels que "godiveau" fait son petit effet. Et puis, face aux réactions des personnages et à certaines réflexions de l'auteur, on ne peut s'empêcher de rire ce qui fait du bien.

A propos de l'intrigue elle-même, il s'agit d'un polar dans les règles de l'art qui a l'avantage de se dérouler dans un cadre qui fera rêver les amoureux de la montagne. L'enquête dévie très vite dans une direction que l'on n'attendait pas et l'auteur parvient toujours à nous offrir le rebondissement qui fait du bien ainsi qu'une fin en apothéose comme tout polar se le doit.

En conclusion...


Voici un roman que j'ai beaucoup aimé et qui m'a permis de passer un très bon moment tant d'angoisse que de rigolade ce qui fait beaucoup de bien au sein d'un polar. Les amateurs de ce genre de choses devrait beaucoup aimer même si je ne conseillerais pas spécialement ce roman à ceux que le polar ne surprend plus.
Un roman à découvrir pour son humour si non pour son intrigue dans ce cas...

1 commentaire:

  1. Je trouve le titre absolument magnifique ! Et ton avis me donne très envie de découvrir ce roman ma belle :-D

    RépondreSupprimer