mercredi 2 septembre 2015

Vice-versa - album du film

Vice-Versa

Infos sur le livre

éditions : France Loisirs
date de publication : 08-2015
pages : 96
prix : 9,99€

Résumé éditeur

Que se passe-t-il à l'intérieur du cerveau, de l'esprit ? Et bien c'est le quartier général des émotions, joie, colère, peur, tristesse, dégoût... Dans Vice-Versa, on découvre ce qu'il y a dans la tête de Riley qui vient d'emménager à San Francisco avec ses parents.

Pourquoi ce livre ?


Après avoir vu et littéralement adoré ce nouveau Disney, j'ai eu envie de me replonger dans cette histoire avec de pouvoir me procurer le DVD qui sortira probablement en octobre. De plus, j'aime me refaire peu à peu une collection d'albums Disney et j'aime beaucoup le format des éditions France Loisirs.

De quoi est-il question ?



Au début de ce livre, Riley est un bébé et elle ne connait que la joie. Mais bientôt, ce sont Tristesse, Peur, Colère et Dégoût qui s'invitent dans la tête de la petite fille pour lui apprendre ce qu'est la vie, pour lui apprendre à se méfier du monde et pour lui apprendre ce qu'elle aimera ou ce qu'elle n'aimera pas. Même si ce n'est pas toujours facile, les émotions de Riley vivent ensemble pour apprendre à la petite à grandir.

Mais alors que Riley a 11 ans, voilà que ses parents décident de déménager pour San Francisco. S'ajoute à cela une dispute entre Joie et Tristesse qui conduira les deux émotions dans le Vidage Mémoire, là où tous les souvenirs de Riley s'accumulent depuis sa naissance. Ce sont alors aux autres émotions de gérer Riley et son déménagement ce qui ne va pas se révéler facile...

Du côté de la forme...


Vous le savez, ne serait-ce que par ma mascotte, Disney et moi c'est une grande histoire d'amour et ce dernier film m'avait tout particulièrement touchée. Même si je me procurerai le DVD lorsqu'il sortira, j'avais de fait très envie d'avoir l'album de l'histoire dans ma bibliothèque et je suis ravie de mon acquisition.

Dans cet album, nous retrouvons toute l'histoire du film et des illustrations parfaitement en accord avec le dessin animé. Même si l'album est plus court que le film et que certains détails sont supprimés ici, nous retrouvons parfaitement l'histoire de Riley et de ses émotions et, du coup, j'ai passé un excellant moment à redécouvrir cette histoire.

Ce que j'ai beaucoup aimé aussi dans cet album, c'est le fait qu'il puisse être en adéquation avec le film dans le sens où ce qui n'est pas vraiment dit dans le film est explicité dans le livre ce qui pourra permettre aux plus jeunes de comprendre ce que seuls les plus grands avaient pu comprendre dans le film. De plus, le texte sur chaque page est plutôt court ce qui permettra une lecture fluide et agréable pour les enfants.

Le livre est très agréable à manipuler en étant ni trop gros ni trop petit et même s'il est assez épais, ce livre se lit très rapidement ce qui est également idéal pour les histoires à lire le soir aux plus jeunes ou pour permettre aux plus grands d'apprendre à lire eux-mêmes en s'aidant de leurs souvenirs du film.

En conclusion...

Vice-versa est définitivement une histoire que j'affectionne tout particulièrement et je ne saurai trop conseiller aux parents d'avoir ce livre en leur possession pour passer de bons moment avec leurs enfants. De plus, ces livres forment une très jolie collection ce qui n'est pas négligeable.
Je ne manquerai pas de me procurer d'autres titres pour compléter ma collection lorsque je retournerai chez France Loisirs...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire