mardi 29 septembre 2015

Tiré à quatre épingles - Pascal Marmet



Infos sur le livre

éditions : Michalon
date de publication : 21-05-2015
pages : 270
prix : 18€

Résumé éditeur


Parmi les milliers de voyageurs, Laurent erre seul dans le hall de la gare de Lyon, l'air paumé. Il vient de rater son CAP boulangerie et sa mère l'a mis dehors. Samy, escroc à la grande gueule, le repère rapidement. Il a bien l'intention de profiter de la naïveté de ce gamin aux chaussures vertes et l'entraîne dans un cambriolage. L'appartement dans lequel ils pénètrent est une sorte d'antichambre du musée des Arts premiers et regorge de trésors africains. Mais ils tombent nez à nez avec la propriétaire et collectionneuse. Comme elle s'est blessée en tombant dans les escaliers, ils lui viennent en aide avant de s'enfuir. Pourtant, quelques heures plus tard, elle est retrouvée morte, abattue de cinq balles tirées à bout portant. Le commandant Chanel, chargé de l'enquête, s'enfonce alors dans l'étrange passé de cette victime, épouse d'un ex-préfet assassiné quai de Conti peu de temps auparavant. Un polar haletant sur fond de sorcellerie qui nous dévoile les coulisses de la gare de Lyon et nous ouvre les portes du célèbre 36 quai des Orfèvres.

Pourquoi ce livre ?


Merci à Pascal Marmet et aux éditions Michalon pour l'envoi de ce roman que je n'avais pas prévu de lire mais que l'auteur m'a très gentiment proposé. Comme cela faisait un petit moment que je n'avais pas lu de polar, je me suis dit que c'était l'occasion.

De quoi est-il question ?


Nous voici à Paris dans le monde que l'on pourrait nommer populaire. Laurent, un jeune homme un peu perdu se laisse entraîner par Samy, un garçon un peu plus âgé que lui, pour un projet de cambriolage chez une des plus grandes collectionneuses d'objets historiques de la ville. Mais alors qu'ils pénètrent dans l'appartement, la propriétaire des lieux, une femme âgée, arrive.

Mais alors que les deux hommes mènent leur cambriolage à bien, la vieille femme, prise de frayeur, tombe et se blesse. Laurent, qui est perdu mais n'est pas un mauvais bougre, tente de s'assurer que la femme va bien mais elle menace d'appeler la police et peu de temps après, Laurent prend la fuite. Que s'est-il passé le temps où le jeune homme est resté avec la vieille femme ? Ou après qu'il ait pris la fuite ?

Le lendemain matin, le corps de la femme est retrouvé criblé de balles. le commandant Chanel est dépêché sur l'affaire alors que, en parallèle, il est convié à s'occuper de deux stagiaires fraîchement arrivées à la brigade et alors même que l'affaire semble résolue d'avance, l'homme va peu à peu découvrir que cette femme détient un passé pas si net que cela et que l'enquête pourrait être un peu plus complexe...

Du côté de la forme...


Le polar est, comme vous le savez, un genre que j'affectionne beaucoup et dans lequel j'aime à me plonger le plus souvent possible. Si je préfère les ambiances "thriller", un bon polar dans la pure tradition du genre me permet toujours de passer un bon moment et ce fut de nouveau le cas avec ce titre-ci.

Dans ce roman, dès les premières pages, le polar cède sa place à une ambiance qui m'a plutôt fait songer au roman noir avec des hommes de la classe populaire prêts à tout pour obtenir un peu d'argent, y compris à cambrioler de riches maisons. Durant les premiers chapitres du roman, c'est donc bien au coeur de la nuit que nous nous trouvons et avec Laurent et Samy, nous sommes bien loin de l'enquête pour meurtre qui viendra plus tard ce que j'ai beaucoup aimé.

Puis, vient le moment où le crime survient et où l'enquête commence avec tout ce qui fait qu'un polar est un bon polar : des personnages à la fois intrigants et touchants, une ambiance sombre, une victime sur laquelle on s'est visiblement acharné, une victime d'ailleurs qui n'est pas aussi innocente que ce que l'on aurait pu croire de prime abord et, surtout, un flic au caractère bien trempé.

Je dois dire que j'adore l'ambiance de la brigade et le caractère de m***e du commandant Chanel qui ne mâche pas ses mots mais qui, comme tout bon flic, sait voir ce que les autres ne voient pas. Ce personnage m'a tout particulièrement convaincue en ce qu'il sonne vrai : très bon dans son travail mais avec plus de difficultés pour entretenir des relations humaines avec les autres.

J'ai plutôt bien aimé le style de l'auteur et, en tout cas, je n'avais pas deviné la fin du roman. Lorsque je lis un polar, je n'en demande pas plus et ici c'est tout à fait ce que j'ai eu ce qui me convient parfaitement. D'ailleurs, le style de l'auteur nous permet de nous plonger littéralement dans cette intrigue sans pouvoir la lâcher et c'est cela aussi qui fait d'un polar un bon polar, le pari est donc réussi.

En conclusion...


Cela faisait un petit moment que je n'avais pas lu de polar et je dois dire que je suis ravie d'avoir pu découvrir un nouveau roman du genre avec un auteur que je ne connaissais pas et qui, selon moi, a de l'avenir dans le genre avec un personnage principal, Chanel, qui pourra être récurant et nous en apprendre un peu plus sur lui dans de prochains romans. Les amateurs du genre devraient apprécier cette lecture.
Vous l'aurez compris, si l'auteur publie un autre roman et, plus encore, un autre polar, je ferai partie des personnes qui le liront avec plaisir car j'ai hâte de retrouver le commandant Chanel.

2 commentaires:

  1. J'ai aussi beaucoup apprécié ce roman.

    RépondreSupprimer
  2. idem un super polar mais bien à l'ancienne qui m'a fait penser un peu à Simenon ou Léo Mallet
    en revanche très actuel dans le Paris d'aujourd'hui avec un fond de Sorcellerie et de Magie noire
    Attention à ne pas trop vous piquer quand même comme dirait Oncle Paul dans sa Chronique de ce livre..
    Mais en revanche superbement bien écrit avec un style super..

    RépondreSupprimer