mercredi 30 septembre 2015

Les trois petits champions - Coralie Saudo



Infos sur le livre

éditions : Balivernes
date de publication : 14-03-2015
pages : 32
prix : 13€

Résumé éditeur


Il était une fois trois petits cochons très doués et un vieux loup qui rêvait de voyager. Qui aura la chance d'accompagner le loup ?

Pourquoi ce livre ?


Merci aux éditions Balivernes pour l'envoi de cet album qui me tentait énormément, moi qui suis assez friande des réécritures de contes et ce d'autant plus dans la littérature jeunesse et dans les albums.

De quoi est-il question ?


"Il était une fois trois petits cochons très doués." Ces trois petits cochons sont champions en tout : en natation, en mécanique et même au théâtre. Quoi qu'on leur demande, ils sont toujours là et sont toujours les meilleurs en tout. Justement, un vieux loup a entendu parler et décide de venir les voir pour savoir lequel sera apte à l'accompagner en voyage.

Voilà donc nos trois petits cochons en compétition car chacun d'eux est bien entendu persuadé d'être le meilleur. Ils vont donc construire chacun une maison pour montrer au loup qui est digne de l'accompagner en voyage mais voilà le loup bien embêté car il est incapable de décider lequel d'entre eux est le meilleur. C'est alors que les petits cochons ont une idée...

Du côté de la forme...


La réécriture de contes dans les albums jeunesse est un thème qui m'intéresse tout particulièrement car je suis toujours curieuse de voir comment une histoire peut être réadaptée en vue d'une nouvelle moralité ou, en tout cas, pour une toute nouvelle histoire.

Dans cet album, c'est bien sûr l'histoire des Trois petits cochons que l'auteur prend le parti de réécrire et je dois dire que cela m'a fait plutôt plaisir car il s'agit là d'un conte que nous n'avons pas trop eu l'occasion de voir réadapté. D'ailleurs, j'ai bien aimé l'idée selon laquelle ici le loup vient demander de l'aide aux petits cochons ce qui permet de réhabiliter l'image du loup qui ici n'est plus un méchant.

Ce que j'ai tout particulièrement aimé dans cet album, c'est la manière dont l'auteur mêle la narration à la bande-dessinée. La narration est en effet faite pour raconter l'histoire mais tous les dialogues sont présentés sous la forme de la bande-dessinée ce qui permettra aux plus jeunes de s'initier à ce genre d'autant que les bulles changent de couleur en fonction des personnages.

Et puis, ce que j'ai tout particulièrement aimé dans cet album, c'est la moralité qu'il nous offre avec, d'une part, la solidarité envers les personnes dans le besoin et, d'autre part, le fait que l'on est bien plus fort à plusieurs que lorsque l'on se bat les uns contre les autres. De fait, cet album propose une belle image de l'amitié, une image qui fait du bien.

Pour parler rapidement des illustrations, je dirais qu'il s'agit d'un style assez étrange mais un style que j'aime beaucoup et qui m'amuse assez, surtout pour ce qui est de la représentation des petits cochons. J'ai également bien apprécié la représentation du loup et aurai juste à regretter le décors un peu trop simple derrière les personnages.

En conclusion...


Voici un album avec lequel j'ai passé un très agréable moment et dont j'ai beaucoup aimé la moralité. Le principe de réécriture du conte a été fort bien mené avec pas mal de références au conte d'origine tout  en proposant une histoire tout à fait original qui vaut le déplacement. Pour permettre aux enfants de s'initier à la réécriture et pour leur permettre de réfléchir sur l'amitié et la solidarité, cet album est idéal et je le conseillerai vivement aux parents et enseignants.
Ayant beaucoup apprécié le style de l'auteur, je serai ravie de découvrir prochainement un autre de ses albums.

1 commentaire:

  1. Voilà qui a l'air très mignon, ton avis est extrêmement bien développé et ça nous donne une super idée de l'intérieur de l'album !

    RépondreSupprimer