mercredi 9 septembre 2015

Le garçon en pyjama rayé - John Boyne



Infos sur le livre

éditions : Folio junior
date de publication : 23-08-2007
pages : 210
prix : 6,60€

Résumé éditeur


Vous ne trouverez pas ici le résumé de ce livre, car il est important de le découvrir sans savoir de quoi il parle. On dira simplement qu'il s'agit de l'histoire du jeune Bruno que sa curiosité va mener à une rencontre de l'autre côté d'une étrange barrière. Une de ces barrières qui séparent les hommes et qui ne devraient pas exister.

Pourquoi ce livre ?


Lorsque je me suis rendue à la Fnac avec mon amie Mathilde, celle-ci m'a fortement conseiller de lire ce roman et comme j'étais déjà tentée depuis pas mal de temps par cette lecture, je n'ai pas pu résister plus longtemps.

De quoi est-il question ?


Dilemme... Dans un sens j'ai envie de vous parler de cette histoire et de vous expliquer un peu de quoi il retourne et, en même temps, je n'ai pas du tout envie de trahir l'éditeur qui a fait le choix de ne pas mettre de résumé. Il est vrai que découvrir cette histoire de soi-même a vraiment quelque chose de magique et je ne voudrais pas vous gâcher ce plaisir...

Quelques mots toutefois... 
Nous voici dans les années 1940 en Allemagne. Bruno est un jeune garçon de 9 ans qui vit dans une grande et belle maison avec ses parents et sa soeur. Ses seules préoccupations sont réussir à l'école et profiter de la vie avec ses copains. Jusqu'au jour où son père lui dit qu'ils vont devoir déménager...

Du côté de la forme...


Vous le savez, les romans qui parlent de la dernière guerre mondiale sont des romans que j'affectionne beaucoup et je pensais être rodée avec ce genre de romans. Je pensais avoir lu suffisamment d'horreurs sur l'époque pour ne plus fondre en larmes lors d'une lecture. J'avais tort.

Ce qui est très fort avec ce roman, c'est que la seconde guerre et les camps de concentration sont racontés du point de vue de l'enfance. De fait, dans ce roman, il ne sera jamais questions des termes que nous connaissons, des noms que nous connaissons et des lieux que nous connaissons. L'auteur a même fait le choix de modifier certains noms, des noms que l'enfant n'arrive pas à prononcer correctement, pour que les mots terribles ne soient jamais dits.

C'est donc exclusivement par le sous-entendu que l'auteur nous parle de la guerre et pour le lecteur averti cela est d'autant plus terrible et touchant car il comprend le sous-entendu sans avoir la possibilité de pallier la naïveté de l'enfant qui ignore ce qui arrive. De fait, on a à la fois envie de plonger dans le roman pour expliquer à l'enfant la réalité de ce qu'il voit et, d'autre part, on a juste envie de le laisser dans son innocence qui est si belle à voir.

Sans vous la révéler, je dirais que dès le début de ce roman j'ai compris quelle en serait la fin et je trouve cela un peu dommage même si je ne vois pas comment le roman aurait pu se terminer autrement. L'auteur, d'ailleurs, a su malgré les rebondissements attendus me permettre de ne jamais m'ennuyer au fil de cette histoire que j'ai dévoré en une fin d'après-midi et qui m'a fait pleurer le reste de la soirée.

En conclusion...


Voici un roman sur la seconde guerre à la fois proche et totalement différent de tout ce que l'on peut connaître sur le sujet. Avec ce roman, j'ai beaucoup pleuré mais je me suis aussi surprise parfois à sourire. Ce roman est une superbe histoire sur l'amitié, sur l'enfance et sur la folie des hommes qui échappe aux enfants. Si vous n'avez pas encore lu ce roman, je ne peux que vous dire d'aller le lire.
J'ai hâte de me replonger dans un roman de John Boyne qui a une force d'écriture hors du commun pour nous parler du pire.

5 commentaires:

  1. Il est dans ma WL ! Et je veux absolument le lire !
    Car tout livre qui touche de près ou de loin à la SGM m'intéresse...

    RépondreSupprimer
  2. Oh pfiouuu ! Je ne vais pas résister... mes 3 Pancol contre ce bouquin (en prêt bien sûr), deal ? :D

    RépondreSupprimer
  3. Un roman terriblement fort et une amitié entre les 2 garçon terriblement belle

    RépondreSupprimer
  4. Je connaissais le film avant le livre et j'avais tellement aimé .. Ca c'est confirmé avec le livre !

    RépondreSupprimer
  5. Une histoire très marquante. Maintenant, j'attends de voir ce que l'adaptation donne.

    RépondreSupprimer