dimanche 6 septembre 2015

Interview - Anne-Véronique Herter

Anne-Véronique Herter a accepté de se prêter au jeu des questions-réponses pour le blog. Un grand merci à elle.


- Pouvez-vous vous présenter aux lecteurs qui ne vous connaissent pas ?
Je suis une « jeune » auteure de 41 ans, qui a vu naître son tout premier roman, Zou !, en août 2014.

Évidemment, j’aime écrire, mais aussi nager, plonger, danser, sortir et discuter.
Quand Zou ! est sorti, je suis rentrée dans un univers que je n’imaginais pas… et ma vie a complètement changé. Aujourd’hui, mon quotidien se partage entre ma famille et mon travail, mais aussi, la promotion de Zou et de mes autres écrits, les corrections de mon prochain livre, la gestion de mon petit blog, la rédaction de chroniques littéraires, la participation à des appels à texte aussi parfois.

Bref, j’écris, je partage, je rencontre, je m’éclate.

- Pourquoi avoir fait le choix de l'écriture ?
Parce que je chante faux et je n’ai pas le corps d’une danseuse… C’est par l’écriture que j’exprime le mieux mes émotions.


- Quels sont les genres dans lesquels vous aimez écrire ?
J’aime écrire en littérature classique, en poésie, en romance et en érotique. Mais je n’ai jamais publié de poésie encore, sauf sur mon blog…
J’aime participer à des ateliers d’écriture, qui me permettent de tester d’autres genres, comme le polar, qui me semble encore aujourd’hui très loin de moi.
Je crois qu’écrire, c’est comme de jouer d’un instrument. Si l’on joue du piano ou de la guitare, pourquoi se restreindre à un genre musical, qu’est ce qui peut empêcher de jouer du Jazz, du Rock ou du Classique ?
En écriture, c’est exactement pareil, j’aime toucher à tout. A chaque fois j’apprends et je partage des émotions : Le moteur de mes écrits….


- Quels sont les thèmes que vous aimez aborder ?
La famille, les relations aux autres, nos fragilités, et l’amour, bien sûr…


- Comment travaillez-vous ? Avez-vous des habitudes d'écrivain, Faites-vous des recherches sur les sujets que vous abordez...
Je n’ai pas d’habitude. Pas encore, je suis une jeune auteure, ne l’oublions pas… J’écris comme je respire, tout le temps, partout.
Je fais des recherches si c’est nécessaire, mais je ne me noie pas non plus dans de la documentation, mon instinct fait la majeure partie du travail.
J’écris plus encore quand je n’écris pas : Quand je pense à mon histoire à mes personnages, c’est-à-dire tout le temps. En revanche que je commence à poser les mots sur le papier, je ne veux pas de bruit. La paix, le silence, la zénitude…


- Sinon... qu'aimez-vous lire ? Auriez-vous un livre à conseiller ?
Comme ce que j’aime écrire, j’aime tout lire : La poésie, la littérature classique ancienne ou moderne, de l’érotique, tout, du moment que c’est écrit avec sincérité et que c’est bien ficelé. En revanche si je ne passe pas les 50 ou 60 premières pages, j’abandonne, malheureusement. Je n’ai jamais réussi à me forcer, et j’ai tort…
Un livre à conseiller… quelle difficulté…
En littérature classique : Lettre d’une inconnue de Stephan Sweig
En littérature jeunesse : Tout foutre en l’air d’Antoine Dole
En littérature actuelle : Le vase où meurt cette verveine de Frédérique martin
En Comédie Romantique : L’amour est dans le foin d’Angéla Morelli (HQN)
En Erotique classique : la mécanique des femmes de Louis Calaferte
En Erotique actuelle : Péché exquis d’Emma Foster (érotique chez Milady)
En Erotique à découvrir : une jeune maison pleine de promesse qui a déjà de beaux titres à son catalogue, Collection Paulette des éditions du 38.
En poésie : Jean Diharce, que je suis sur Facebook https://www.facebook.com/jeandiharsce
Je peux continuer ? J’ai des auteurs à citer, encore tellement…


- Une envie de rajouter quelque chose ?
Oui, merci Pampoune, car tu as été ma toute première critique de blogueur pour mon livre Zou ! en août dernier.
Tu m’as donné confiance et espoir, et j’aime ta façon de vivre ton amour des livres.

Merci de me donner l’opportunité de me faire connaitre un peu plus…

Bibliographie

- Zou

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire