jeudi 13 août 2015

Silencieuse et perfide - Collectif



Infos sur le livre

éditions : Fleur Sauvage
date de publication : 10-02-2015
pages : 200
prix : 15,60€

Résumé éditeur


14 auteurs de talent qui explorent, survolent ou attaquent de plein front le thème de la SEP. 14 nouvelles, inédites, écrites avec le c ur ou avec rage, pour venir à bout de cette perfide maladie. Tous les bénéfices de cet ouvrage seront versés à l'AFSEP, l'Association Française des Sclérosés En Plaques.

Pourquoi ce livre ?


Merci aux éditions Fleur Sauvage pour l'envoi de ce recueil de nouvelles dont le sujet me touchait tout particulièrement et qui m'a permis de faire la connaissance d'un certain nombre de plume que j'avais très envie de connaître depuis quelques temps.

De quoi est-il question ?


Une fliquette qui va déniché le "vrai" coupable d'un meurtre alors que son collègue a trouvé un coupable parfait, un homme qui s'est vu chassé par sa famille, une femme qui parle à son bébé qui n'est pas encore né, et tant d'autres encore... Le point commun entre tous ces personnages ? Tous sont atteints de sclérose en plaque et ont vu leur vie changer à l'annonce de la maladie.

Il y a ceux qui viennent de découvrir qu'ils sont atteints, il y a ceux qui vivent avec depuis longtemps et qui tentent comme ils peuvent de conserver une vie normale, il y a ceux qui ont vu leur vie basculer avec leur propre déchéance et il y a ceux qui essaient d'oublier ou encore ceux qui vont tout faire pour aider les autres malgré leur propre douleur...

Du côté de la forme ?


Les recueils de nouvelles, j'adore ça pour découvrir de nouvelles plumes mais c'est toujours très complexe à chronique car je ne sais jamais par quel bout attraper les choses. Je vous invite donc à me demander en commentaire si vous souhaitez davantage de précisions sur l'une ou l'autre de ces nouvelles.

Dans ce recueil, 14 auteurs se sont donc réunis pour dénoncer la sclérose en plaque qui fait partie de ces maladies meurtrières encore tellement taboues. A travers des personnages aussi variés que semblables, aussi touchants que dérangeants, les auteurs dénoncent le tabou, dénoncent  l'horreur de la maladie et tentent d'expliquer l'inexplicable. J'ai d'ailleurs été surprise de voir à quel point chacun d'eux a pu se mettre à la place du personnage malade.

Mais ce qui est surtout très fort dans ce recueil, et le point commun entre tous les auteurs, c'est que jamais nous ne tombons dans le larmoiement. Les personnages nous touchent, oui, mais ils gardent une vraie personnalité au-delà de la maladie et j'ai trouvé cela très fort car il est trop fréquent que les malades ne soient vus que par leur maladie.

Cependant, chaque auteur a su présenter la maladie de manière originale et particulière pour des histoires complètes qui font réfléchir sur notre monde. D'ailleurs, chaque nouvelle forme une histoire complète et vraiment bien menée que l'on rêverait de voir davantage développée. De plus, dans ce recueil, les nouvelles "ordinaires" sont mêlées aux nouvelles "à chute" ce qui apporte une belle diversité au recueil.

En conclusion...


Voici un recueil que j'ai tout particulièrement apprécié. Lu très vite, ce livre m'a beaucoup touchée et j'ai eu de vrais coups de coeur pour certaines de ces nouvelles. Si vous aimez ce type de textes, je ne saurai trop vous conseiller de vous plonger dans ce livre dont vous ne ressortirez pas indemnes.
J'ai pour ma part eu envie, grâce à ces nouvelles, de m'intéresser de plus au travail de chacun des auteurs ayant contribué à ce livre.

A noter

Tous les bénéfices de cet ouvrage seront versés à l'AFSEP, l'Association Française des Sclérosés En Plaques.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire