mardi 25 août 2015

Ressources inhumaines - Frédéric Viguier



Infos sur le livre

éditions : Albin Michel
date de publication : 19-08-2015
pages : 288
prix : 19€

Résumé éditeur


« La vie d un hypermarché bat au rythme de l humanité manipulée. Et cela fait vingt ans qu elle participe à cette manipulation. » Elle attend et n exige rien du destin. Elle laisse glisser les heures, elle ne participe pas, elle est là, peu influente, jamais déterminante et sans rancune. Elle est en parallèle, attentive, mais pas impliquée. « Elle », c est cette jeune femme de 22 ans qui entre comme stagiaire au rayon textile d un hypermarché, pour y devenir très vite chef de secteur. C est cette « femme sans qualité » dénuée d ambition, qui cherche juste à combler le vide abyssal de sa vie. En acquérant un statut, elle quitte les rives de son existence banale pour faire enfin partie d un monde. Celui de la grande distribution. Univers absurde, construit sur le vide et les faux-semblants. Frédéric Viguier signe un premier roman implacable, glaçant et dérangeant sur l inhumanité de l entreprise et l indifférence ambitieuse. Au vide moral, affectif et intellectuel de son héroïne, il répond d une écriture sèche et minimaliste. D une lucidité cruelle mais sans cynisme, Ressources inhumaines donne à voir avec subtilité et intelligence les mécanismes de notre société de consommation.

Pourquoi ce livre ?


Merci aux éditions Albin Michel pour l'envoi de ce roman de la rentrée littéraire dont le titre et le résumés m'avaient tout particulièrement intriguée. En outre, je me faisais une joie à l'idée de participer à ma manière à la rentrée littéraire.

De quoi est-il question ?


"Elle" a 22 ans lorsqu'elle devient stagiaire dans un grand centre commercial. Elle prépare des études commerciales en BTS Survenue dans ce monde dont elle ignore tout, la jeune fille découvre les lois de la hiérarchie au sein des grandes enseignes et découvre la règle de "l'exemple" qui peut lui valeur la porte ou la haine de ses collègues en un tour de main.

Malgré sa timidité et son désintérêt pour ses études, la jeune fille va pourtant très vite se prendre au jeu de la grande surface et se rapprocher de sa hiérarchie malgré le fait que cela soit très mal vu. En outre, elle va très vite découvrir comment devenir chef de rayon en évinçant sa propre chef et comment se rapprocher des plus hauts dirigeants de la grande surface pour avoir de l'avancement...

Du côté de la forme...


La rentrée littéraire est toujours pour un moi un grand moment de l'année et je dois dire qu'avoir eu la chance d'y contribuer via le blog cette année aura été pour moi quelque chose de magnifique qui m'aura beaucoup émue. Et commencer cette rentrée littéraire avec ce roman donne le ton de la qualité que l'on aura cette année.

Dès le début de ce roman, le lecteur est plongé dans une ambiance étrange où il découvre tout d'abord une jeune fille dont il ne saura jamais le nom et qui ne va pas manquer de le perturber. J'ai en effet été très choquée par le comportement de cette jeune fille et par la manière dont elle va obtenir tout ce qu'elle souhaite au sein de la grande surface. On ne peut s'empêcher de se dire que son comportement, à à peine 22 ans et vraiment dérangeant pour le lecteur et sans moralité.

Et puis, dans ce roman, nous découvrons surtout les coulisses des grandes enseignes et je peux vous dire que, désormais, ce sera avec un oeil neuf que j'irai faire mes courses. On se doute bien de certaines choses contées dans le livre mais je n'aurais jamais pu penser que ce soit à ce point et je dois dire que j'ai parfois eu envie de stopper ma lecture non pas parce qu'elle était mauvaise, bien au contraire, mais parce qu'elle me perturbait trop.

La première partie de ce roman nous raconte donc l'évolution de cette jeune fille au sein de la grande surface et j'ai juste adoré cette partie. Quand à la seconde partie du roman, nous redécouvrons cette jeune fille devenue femme. Elle travaille toujours au même endroit mais un nouveau directeur va tout changer dans la vie de la chef de rayon...

En conclusion...


Voici un roman que j'ai beaucoup aimé et qui donne le ton de la qualité de la rentrée littéraire de cette année grâce à ces grandes surfaces fort peu souvent évoquées en littérature mais surtout grâce aux coulisses de ces lieux qui font peur et permettent de voir le monde autrement en même temps. Ce livre n'a pas été sans me faire penser aux Tribulations d'une caissière de Anna Sam mais en beaucoup plus violent.
Si vous aimez les romans de grande qualité littéraire et les romans qui font réfléchir sur notre monde ou en tout cas sur des aspects de notre monde que nous voyons sans les voir, n'hésitez pas !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire