vendredi 21 août 2015

Le contrat Salinger - Adam Langer



Infos sur le livre

éditions : Super 8
date de publication : 20-08-2015
pages : 460
prix : 20€

Résumé éditeur


Signez, vous ne risquez rien, ou presque... Journaliste désabusé, Adam Langer retrouve un jour une vieille connaissance : Conner Joyce, auteur de thrillers en perte de vitesse en pleine promotion de son dernier roman. Ce dernier lui confie avoir reçu une offre ahurissante : un homme d'affaires richissime, lui a proposé d'écrire un roman rien que pour lui moyennant une somme colossale. Seule particularité, le contrat s'assortit de certaines clauses assez particulières : 1/ le livre rejoindra la collection privée d'exemplaires uniques de l'homme d'affaire, pour lequel ont déjà travaillé des écrivains aussi prestigieux que Thomas Pynchon, Norman Mailer ou J. D. Salinger... et n'en sortira jamais. 2/ Le propriétaire se réserve le droit d'exiger de l'auteur quelques modifications de son cru. 3/ l'accord doit rester absolument secret. Bientôt, et tandis qu'un Conner visiblement aux abois s'obstine à tout raconter à son ami – lequel se passerait bien de ces révélations –, l'histoire prend une tournure des plus inquiétantes : l'offre n'a évidemment rien de philanthropique, et le contrat désormais signé aura des conséquences imprévues.

Pourquoi ce livre ?


Merci aux éditions Super 8 pour l'envoi de ce roman dont le résumé m'avait fait très envie et dont la couverture m'avait pas mal intriguée.

De quoi est-il question ?


Adam Langer est journaliste et mène une vie relativement banale jusqu'au jour où il retrouve Conner Joyce, un auteur de thriller dont les romans ne fonctionnent plus aussi bien. Lui ayant donné rendez-vous dans un hôtel éloigné de leurs domiciles respectifs, Conner explique à son ami qu'il devra bientôt dévoiler au monde l'histoire qu'il va lui raconter...

Conner va alors raconter à Adam qu'un étrange éditeur lui a proposé beaucoup d'argent pour écrire un roman unique : pas de copies, ne garder aucun brouillon et ne surtout ne parler à personne de cet arrangement. Cet éditeur est en réalité un collectionneur en recherche d'exemplaires rares de romans d'auteurs et d'exemplaires uniques auxquels lui seul aura accès.

Après hésitation, Conner va accepter le contrat mais va très vite se rendre compte que son arrangement avec son nouvel éditeur pourrait bien se révéler dangereux et que tout ça va aller bien plus loin que tout ce qu'il avait imaginer. Racontant son histoire à son ami, il souhaite voir cette affaire éclater au grand jour pour que ce qu'il a vécu n'arrive plus...

Du côté de la forme...


Vous le savez, je suis une grande amatrice de polars et je dois dire que celui-ci m'intriguait tout particulièrement avec cette référence à la littérature qu'est Salinger. Si le livre n'a pas été, au final, tout à fait ce à quoi je m'attendais, j'ai tout de même passé un très bon moment.

Dans ce roman, nous découvrons deux personnages : un auteur et un journaliste. La présence de ces deux personnages m'a déjà beaucoup intéressée avec une mise en abîme du monde de l'écriture ce qui est toujours pas mal pour les amoureux de la lecture, et de l'écriture, que nous sommes. D'ailleurs, ce roman n'est pas non plus sans nous parler du monde de l'édition ce que j'ai trouvé également pas mal du tout.

J'ai beaucoup aimé l'idée de départ de ce roman : un homme richissime qui demande à un auteur de lui écrire un roman unique, cela ne manque pas d'imagination et m'a fait réfléchir sur tous ces écrits des auteurs que l'on aime et auxquels nous n'auront jamais accès pour diverses raisons. En cela, ce roman est un brin déprimant pour les amoureux de la lecture...

Et puis, ce roman dévie très vite en polar, c'est ce que nous voulions, et je dois dire que de ce point de vue là j'ai été un peu moins convaincue. L'action déclenchée est un peu prévisible et la part de thriller ne pas fait  autant frémir que ce que j'aurais pu souhaiter. Dommage... L'auteur parvient tout de même avec brio à nous impliquer dans son histoire et dans la vie de ses personnages ce qui m'a permis de dévorer ce roman malgré tout.

En conclusion...


Voici un roman dont j'attendais beaucoup et qui m'a apporté les références littéraires et la mise en abîme que j'attendais mais le côté polar du roman ne m'a que moyennement convaincue car peut-être un peu trop facile et prévisible.
Pour le monde de l'écriture tel qu'il y est décrit je vous conseillerai ce roman mais si vous rechercher un polar dans la pure tradition du genre, je vous conseillerai peut-être de regarder autre chose.
Si l'auteur publie un autre roman, peut-être me laisserai-je tenter...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire