mercredi 8 juillet 2015

Où vont les couleurs ? - Coralie Saudo et Nicolas Gouny



Infos sur le livre

éditions : Balivernes
date de publication : 30-05-2015
pages : 20
prix : 9€

Résumé éditeur


Le ciel devient de plus en plus gris... Rouge reçoit même une goutte sur la tête ! Vite, il faut partir pour rassembler tout le monde à temps. Orange, Jaune, Vert, Bleu, Indigo et Violet sont eux-aussi pressés d'arriver. Ils ne peuvent se permettre d'être en retard. Dès que la pluie s'arrêtera, ils seront enfin prêts pour... l'Arc-en-Ciel ! Un tout cartonné pour les tout petits pour découvrir les couleurs.

Pourquoi ce livre ?


Merci aux éditions Balivernes pour l'envoi de cet album qui m'avait beaucoup intrigué dans le communiqué de presse et qui m'a permis d'étoffer mes connaissances en littérature pour jeunes enfants.

De quoi est-il question ?


Alors qu'il fait beau, voilà que le ciel devient de plus en plus gris et, soudain, une goutte d'eau tombe sur la tête de Rouge. Alors qu'il se met à pleuvoir de plus en plus en fort, Rouge sait qu'il n'a pas de temps à perdre et qu'il lui faut très vite prévenir tous ses amis.

Orange, jaune, vert, bleu, indigo, violet, vite, il faut retrouver toutes les couleurs avant qu'il ne soit trop tard ! Car les couleurs ont un rendez-vous important, il n'est plus temps de se prélasser.

Du côté de la forme...


Vous le savez, je m'intéresse énormément à la littérature de jeunesse et aux albums mais sans vraiment connaître les albums pour jeunes enfants et notamment les albums cartonnés. Cette lecture était donc pour moi une belle occasion de remédier un peu à cela.

Je ne vous spoilerai pas grand-chose en vous disant que le fameux rendez-vous des couleurs, c'est l'arc-en-ciel. Pourtant, c'est avec beaucoup de talent que les auteurs nous amènent à cette solution avec un vrai suspens pour les plus jeunes tant dans l'écriture que dans le dessin qui présentent une vraie inquiétude de la part des "personnages".

Dans l'écriture, j'ai beaucoup apprécié le côté à la fois répétitif et varié des phrases avec toujours cette notion de ne pas être en retard, de se dépêcher et de retrouver toutes les couleurs mais avec, toujours, une formulation différente ce qui éveillera le vocabulaire des enfants plongés dans cette histoire.

Le dessin quant à lui est très sympathique tout en étant très simple et je dois dire que j'ai beaucoup aimé la manière dont le "mythe" de l'arc-en-ciel a été réinventé pour expliquer sa création et la personnification des couleurs qui donne une vraie originalité à cette histoire, un peu à l'image de Petit bleu et petit jaune, classique du genre.

En conclusion...


Voici un album cartonné que j'ai beaucoup apprécié, dont le format plaira aux enfants et dont le toucher permettra aux plus jeunes de manipuler l'ouvrage sans risque. Cet album propose une histoire pleine de tendresse et de poésie qu'enseignants et parents prendront plaisir à lire avec les jeunes enfants.
Un album à découvrir. J'espère lire bientôt un autre ouvrage des auteurs.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire