lundi 20 juillet 2015

Le cri - Marc Falvo



Infos sur le livre

éditions : Fleur Sauvage
date de publication : 10-02-2015
pages : 292
prix : 17,20€

Résumé éditeur


Un nouvel appartement, loin des rats Mais sous l'apparente blancheur Des mots cachés, des récits, tel un cri Un appel au crime Scénariste et romancier, Marc Falvo nous plonge ici dans une ambiance que ne renierait certainement pas le cinéaste David Lynch. Thriller littéraire, récit atmosphérique, Le cri se révèle être une oeuvre aussi étrange qu'envoûtante.

Pourquoi ce livre ?


Merci aux éditions Fleur Sauvage pour l'envoi de ce roman dont le résumé m'avait beaucoup tentée et que suis ravie d'avoir pu découvrir.

De quoi est-il question ?


Paul vient d'arriver dans un nouvel appartement. Les rats ayant envahi son ancien appartement, il n'a pas eu trop le choix et s'est trouvé contraint de déménager. Mais alors que Paul apprend à découvrir son nouveau chez lui, l'homme ne va tarder à découvrir d'étranges documents écrits par le précédant locateur et évoquant d'étranges événements ayant eu lieu dans l'immeuble.

Peu à peu le lecteur va alors découvrir que l'immeuble dans lequel vient d'emménager Paul est un immeuble à secrets où d'étranges et tragiques événements auraient bien pu se dérouler. Entre passé, présent et écrits divers, le lecteur va alors être invité dans la tête de Paul et va, peu à peu, avancer vers les abîmes de la folie et d'horreurs indescriptibles.

Car le précédant locateur aurait disparu après que de tragiques événements se soient déroulés dans l'immeuble et le sujet sera de savoir ce qu'est devenu cet homme, ce qui s'est exactement passé dans l'immeuble et le ressenti de Samantha, la compagne du précédant locataire, sur ce qui aurait bien pu arriver à son compagnon.

Du côté de la forme...


Lorsque j'ai vu le résumé de ce roman, je dois dire que j'ai été très tentée par cette lecture, moi qui aime les polars, les huis-clos et les romans où il est question de folie. Ce roman était donc fait pour me plaire mais je dois dire que je ne m'attendais pas du tout à ce type de lecture.


Au début de ce roman, nous découvrons donc Paul, nouveau locateur d'un immeuble bien étrange et sur le point de découvrir des documents révélant toute l'étrangeté de son nouvel appartement. A cet égard, on se sent très vite proche de Paul car, lorsque l'on emménage dans un nouvel appartement, qui ne s'est jamais demandé qui étaient les gens qui vivaient là avant nous.

Le roman alterne donc le présent avec la découverte de Paul des documents et les dits documents qui nous propulsent dans le passé : comptes-rendus judiciaires, extraits de journaux, références à des films ou séries télévisées qui, peu à peu, permettent au lecteur de comprendre un peu mieux ce qui a pu se passer dans cet immeuble ce qui est plutôt original.

Mais, ce que j'ai trouvé très fort avec ce roman, c'est que, alors que le lecteur croit comprendre de mieux en mieux le fond du problème, il a aussi le sentiment que tout lui échappe et de comprendre de moins en moins, sensation très étrange et très intéressante qui donne le sentiment de plonger peu à peu dans la folie sans trop savoir d'où celle-ci peut venir.

J'ai beaucoup aimé la manière dont l'auteur alternait présent et passé sans que le lecteur ne sache vraiment où il se situe mais la folie est également très bien marquée en ce que le lecteur est embarqué dans un univers étrange qu'il ne maîtrise pas. Et, même à la fin du roman, toutes les réponses aux questions que l'on peut se poser ne sont pas données ce qui peut être perturbant mais également très fort.

En conclusion...


Voici un roman très perturbant dont on ressort avec autant d'interrogations à la dernière page qu'à la première ce qui est à la fois étrange et plutôt original. L'intrigue elle-même est prenante et si l'on ne parvient pas vraiment à s'attacher aux personnages, je me suis laissée portée par ce huis-clos angoissant et j'ai passé un excellant moment de lecture.
Les personnes aimant les romans avec un début, un milieu, une fin seront peut-être gênées par cette lecture mais la plongée dans la folie vaut le déplacement et je vous invite à découvrir ce roman hors de tout ce que l'on peut connaître/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire