jeudi 16 juillet 2015

Every Day - David Levithan



Infos sur le livre

éditions : Ember
date de publication : 10-09-2013
pages : 384
prix : 9€

Résumé éditeur


Every day I am someone else. I am myself - I know I am myself - but I am also someone else. It has always been like this. Each morning, A wakes up in a different body. There's never any warning about who it will be, but A is used to that. Never get too attached. Avoid being noticed. Do not interfere. And that's fine - until A wakes up in the body of Justin and meets Justin's girlfriend, Rhiannon. From that moment, the rules by which A has been living no longer apply. Because finally A has found someone he wants to be with - every day...A stunningly original novel that will make you view the world from a different perspective.

Pourquoi ce livre ?


Après avoir entendu parler de ce livre sur les chaînes de Fairy Neverland et de Lulaï lit, j'ai été très intriguée par ce roman à la couverture magnifique, même si moi j'ai eu droit à une autre couverture identique à la VF que je trouve immonde. Je me le suis donc pris même si j'ai mis du temps avant de me plonger dans la lecture.

De quoi est-il question ?


A est une sorte d'ange mais pas tout à fait. En réalité, nul ne sait à quel "espèce" il appartient car ça sa vie c'est de prendre, chaque matin, le corps d'une autre personne, personne qui tous les autres jours de sa vie aura une vie comme vous et moi. Je ne sais pas si je me fais bien comprendre car il faut avoir lu le roman pour comprendre véritablement le concept.

A se réveille donc chaque matin dans le corps d'un individu de 16-17 ans, des corps relatifs à son propre âge. Il peut se réveiller dans le corps d'un garçon ou dans le corps d'une fille, peu importe, et va vivre comme ce garçon ou comme cette fille le temps d'une journée, après avoir compris qui est la personne dont "il" vient de prendre possession du corps. A a toujours vécu ainsi et s'est accommodé à cette vie plutôt étrange mais voilà que ce matin il se réveille dans le corps de Justin.

A s'apprête à être Justin pendant une journée tout en étant un peu lui-même quand même via un corps qui va l'amener à faire la rencontre de Rhiannon, une jeune fille dont il va tomber amoureux. Sous l'apparence de Justin, A va emmener Rhiannon à la place et tous deux vont vivre une journée d'exception. Hélas, le lendemain, A est dans un nouveau corps. Il n'aura alors de cesse de revoir Rhiannon même s'il ne retrouvera jamais l'apparence qu'il avait lors de leur journée à la plage.

Du côté de la forme...


Je vais faire ressortir mon côté superficiel mais c'est pour la présente couverture que j'ai décidé de craquer pour ce livre. Si j'avais vu la couverture que j'ai finalement eu, je ne me serais peut-être pas laissée tentée et j'aurais eu de quoi le regretter. Preuve une fois encore que la couverture ne fait pas le livre.

Au début du roman, nous découvrons donc A qui a la vie étrange de se réveiller chaque matin dans un nouveau corps, corps qui abrite d'ordinaire une personne tout à faire ordinaire et avant même de commencer ce roman, je trouvais l'idée vraiment intéressante. Malgré le thème récurant de la romance, j'espérais donc beaucoup d'originalité au cours de ma lecture et c'est ce que j'ai eu.

La rencontre entre A et Rhiannon apparaît dès le premier chapitre ce qui évite une longueur dans la mise en place du récit. Le lecteur apprendra donc à connaître A au fur et à mesure de sa lecture ce qui est plutôt pas mal. Il faut d'ailleurs ajouter que l'auteur a su créer ici un personnage auquel il est à la fois impossible de s'identifier et à la fois qui nous touche et nous émeut chapitre après chapitre.

En débutant ce roman, j'avais également peur de redites et je craignais que le roman ne finisse par tourner en rond avec, chapitre après chapitre, la découverte d'un nouveau corps et une intrigue qui, finalement, stagnerait et me lasserait. Et bien, même si mes craintes se sont révélées utiles car il y bel et bien des redites dans ce roman, cela ne m'a pas du tout gênée en ce sens que l'intrigue et la romance avancent tout de même sans souci majeur.

La romance elle-même m'a beaucoup touchée et je dois préciser que j'ai éprouvé beaucoup d'affection pour Rhiannon en me demandant comment moi je réagirais dans son cas. Mais il faut aussi ajouter que ce roman ne s'arrête pas là puisque, bientôt, le secret de A va être mis en danger ce qui apporte une belle touche de suspens à l'ensemble.

Enfin, j'ai adoré la plume de l'auteur qui est une plume à la fois très accessible et très poétique mais aussi pleine de réflexion notamment sur la question de l'homosexualité puisque le couple va se former malgré le fait que A puisse vivre dans un sexe comme dans l'autre ce qui prouve, comme cela est dit dans le roman, que l'on peut tomber amoureux d'une personne et non d'un sexe.

En conclusion...


Voici un superbe roman que j'ai dévoré même si je l'ai lu en anglais. J'ai adoré cette histoire et le message qu'il souhaite transmettre au lecteur. J'ai adoré les personnages de ce roman et j'ai passé un vrai bon moment en découvrant la relation qui va unir A et Rhiannon. Les amateurs de romances young adult avec une pointe de fantastique et de suspens devraient adorer ce roman que je conseille très vivement.
La suite devrait paraître en VO à la fin du mois d'août. J'ai hâte !

Niveau anglais

Pour vous parler en deux mots du niveau d'anglais requis pour cette lecture, je dirais qu'il s'agit là d'un très bon roman pour une première lecture VO. Malgré mon faible niveau en anglais, j'ai dévoré ce roman comme un livre en français et, à par quelques mots de vocabulaire, je l'ai aussi bien compris qu'un roman en français.

Vidéo


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire