samedi 27 juin 2015

L'Elue - Kiera Cass



Infos sur le livre

éditions : Robert Laffont, collection R
date de publication : 15-05-2014
pages : 360
prix : 16,90€

Résumé éditeur


Une seule candidate sera couronnée... L'ultime volet très attendu de la trilogie de Kiera Cass, best-seller en France et à l'étranger ! La Sélection a bouleversé la vie de trente-cinq jeunes filles à tout jamais. Pour les quatre encore en lice au Palais, les amitiés qu'elles ont nouées, les rivalités qui les opposent et les dangers qu'elles ont dû affronter vont les lier pour le restant de leurs jours. Car l'heure est désormais venue de désigner l'heureuse élue... America n'a jamais osé rêver être si près de la couronne, ni du coeur du prince Maxon. Mais, à mesure que la compétition approche de son issue inexorable et que les menaces qui visent le Palais se font plus pressantes, elle se rend compte de ce qu'elle risque de perdre et de l'âpreté de la lutte à mener pour obtenir ce qu'elle désire si ardemment.

Pourquoi ce livre ?


Après avoir lu les deux premiers tomes de la saga, j'avais hâte de plonger dans ce dénouement. Certes je n'avais pas de doute quant à la fin mais je voulais découvrir le fin mot de l'histoire de America et de cette fameuse Sélection.

De quoi est-il question ?


Depuis une semaine, l'étau s'est encore resserré et les candidates ne sont plus que quatre. Autant dire que pour America, la tension est à son comble, d'autant qu'elle a enfin réalisé à quel point elle aime le prince Maxon, même si elle ne parvient pas encore à le dire. Dans quelques jours, le prince désignera celle qui sera son épouse mais l'heure n'est plus aux festivités.

Depuis que La Sélection a débuté, les attaques des renégats se sont faites de plus en plus pressantes et de plus en plus nombreuses ce qui met l'équilibre du palais en danger. Justement, une nouvelle attaque a lieu et tout ce qui semblait être fait va être à refaire comme la relation entre America et Maxon d'autant que le père de Maxon ne porte pas America dans son coeur depuis que la jeune fille n'hésite pas à dire ce qu'elle pense face aux caméras.

D'ailleurs, de nouvelles épreuves attendent America, des épreuves durant lesquelles elle sera jugée et mise au défi par le roi, des épreuves durant lesquelles elle devra prouver son attachement au prince, un prince très attaché à toutes les candidates restantes de La Sélection...

Du côté de la forme...


C'est avec beaucoup de plaisir que je me suis plongée dans ce dernier tome de la trilogie avec, cependant, une petite angoisse en me souvenant que je n'avais que moyennement aimé le deuxième tome. Au final, ce tome 3 a été à la hauteur et j'ai passé un excellant moment de lecture.

J'ai tout d'abord beaucoup aimé retrouver America et tous les personnages de cette saga, des personnages qui vont tisser des liens et vivre des moments inattendus. Pourtant, ce sont aussi des rivalités qui vont se ressentir et c'est cette dualité qui m'a beaucoup plu dans les relations entre les personnages même si l'indécision d'America a eu tendance à prodigieusement m'agacer.

Mais ce que j'ai surtout aimé dans ce tome, c'est l'action menée à la fois par les renégats qui apportent du piquant à l'histoire mais aussi le comportement du roi qui, s'il m'a agacée et même énervée, apporte quelque chose de plus au roman et nous fait toujours nous demander si la fin sera celle que l'on souhaite. D'ailleurs, depuis le premier tome, je suis contente d'avoir pu voir une vraie évolution dans le déroulement de La Sélection et ça c'était plutôt pas mal car je craignais des redites.

La romance, quant à elle, m'a touchée même si, au bout d'un moment, les "je t'aime moi non plus" ont eu tendance à m'énerver ainsi que le comportement de America qui souhaite une sincérité mais ne rend pas la pareille à ceux qui l'entourent. Pour ça, America m'a agacée car elle renouvelle sans cesse les mêmes erreurs et ne semble pas prendre conscience que, son malheur, bien souvent, elle le provoque.

L'écriture de l'auteure est ceci dit toujours autant addictive et c'est en une après-midi que j'ai dévoré ce roman avec, à la fois, l'envie de le terminer pour en connaître le fin mot et, à la fois, l'angoisse de quitter ces personnages pour lesquels j'ai éprouvé durant trois romans beaucoup d'affection.

En conclusion...


Voici un tome 3 que j'ai beaucoup aimé et qui a, pour moi, un peu rattrapé l'ambiance du tome 2. Si la fin est attendue, l'auteure parvient fort bien à ménager son suspens et à faire douter son lecteur ce qui est plutôt pas mal. C'est à regret que l'on quitte ces personnages à la fin du roman et je suis ravie que l'auteure ait écrit un 4ème tome.
Si vous n'avez pas encore tenté la lecture de cette saga, je vous invite vivement à la commencer. Les amateurs de dystopies et de romances devraient passer un bon moment.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire