samedi 9 mai 2015

Une naissance - Mathieu Marty



Infos sur le livre

éditions : Mon petit éditeur
date de publication : 28-07-2014
pages : 130
prix : 15,95

Résumé éditeur


Simon pleurait. Sa vie, sa réussite sociale, son bel appartement, tout cela n'avait plus de sens depuis la disparation de sa compagne. Léa aussi pleurait, mais d'où elle se trouvait, personne ne pouvait l'entendre. Une larme coula sur sa joue. Une larme fantomatique qui ne laissa aucune trace en tombant sur le sol.

Pourquoi ce livre ?


Merci à Janyce Wang et à Mon petit éditeur pour l'envoi de ce roman que j'avais repéré sur le site éditeur et qui me tentait beaucoup.

De quoi est-il question ?


Simon est dévasté. En effet, quelques jours plus tôt, sa petite amie Léa a été assassinée dans d'étranges circonstances et en un lieu où la jeune femme n'avait rien à faire. Le monde s'est depuis arrêté de tourner pour Simon qui n'a plus qu'un souhait : découvrir qui a tué celle qu'il aime et ce qu'elle faisait en ces endroits morbides.

En colère contre le monde entier et ne parvenant pas à comprendre ce que Léa a pu lui cacher, ne comprenant même pas pourquoi elle lui aurait caché quelque chose, Simon va donc se lancer en quête de réponses et à la recherche de la vérité. L'homme ne va donc pas hésiter à rendre visite aux parents de Léa et à sa meilleure amie, à les agresser verbalement lorsqu'il ne sera pas satisfait des réponses, tout ça face au désarrois de ses amis, démunis.

Et puis un jour, voilà que Simon voit une étrange apparition : une jeune femme stoïque qu'il ne peut pas toucher et qui parle à peine, Léa. Tout d'abord surpris, Simon se dit que c'est peut-être là sa chance de revivre ce qu'il n'a pas eu le temps de vivre jusqu'alors avec celle qu'il aime. Pourquoi Léa est-elle là ? Que veut-elle dire par ses messages codés ? Et si Léa était toujours en vie ?

Du côté de la forme...


Un roman où une jeune femme meurt injustement et où les proches sont dévastés, voilà qui promettait déjà une histoire pleine d'émotions. Mais, ce résumé promettait aussi une présence de la mort ce qui m'a laissé envisager une histoire plus touchante encore.

Dès le début de ce roman, j'ai été bouleversée par le personnage de Simon que l'on sent perdu et en colère contre le monde entier, tout ça parce qu'il doit endurer la plus terrible des souffrances : la mort par assassinat de sa petite amie, Léa, une femme qu'il aime plus que tout. Ce personnage m'a beaucoup touchée et m'a aussi parfois pas mal énervée face à son agressivité constante envers tout le monde. J'avais envie de lui dire : "mon gars, tu n'est pas le seul à souffrir, alors tu te calmes !"

Je dois dire que cette histoire m'a beaucoup touchée et que j'ai aimé l'intrigue proposée par l'auteur auteur du meurtre de Léa, un meurtre dont on découvre les causes et les faits peu à peu au cour de ce roman mais du point de vue du petit ami, pas du point de vue de la police comme ce que l'on peut voir d'ordinaire. En cela, je dois dire que j'ai trouvé ce roman plutôt original.

Et puis, il y a les apparitions de Léa qui font poser question. Simon devient-il fou ? Léa est-elle encore en vie ? S'agirait-il d'un fantôme, pourquoi pas ? Voilà les questions que peut se poser le lecteur au fil de sa lecture et qui peuvent lui faire entrevoir le roman de manières bien différentes. Le lecteur ne sera finalement fixé sur ces "apparitions" qu'à la fin du roman ce qui apporte un vrai suspens à l'ensemble même si, en soi, dans ce roman, il ne se passe pas grand chose.

Pour parler en deux mots du style de l'auteur, je dirais qu'il s'agit d'un style plutôt agréable à lire et sans prétention mais qui, pour autant, sait parfaitement nous faire ressentir ce que ressent le personnages mais aussi nous émouvoir ou nous mettre en colère face au comportement du personnage. Il ne m'en faut pas plus pour dire que ce style est plutôt bien ficelé pour une histoire qui vaut le déplacement.

En conclusion...


Voici un roman avec lequel j'ai passé un excellant moment et qui m'a fait passer par de multiples émotions, tout ce que j'aime au cours d'une lecture. De plus, ce roman se lit très vite, en une matinée, donc cela ne vaut vraiment pas la peine de se priver.
La preuve une fois de plus que Mon petit éditeur peut dévoiler de très belles choses.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire