mercredi 27 mai 2015

La Sélection - Kiera Cass



Infos sur le livre

éditions : Robert Laffont, collection R
date de publication : 12-04-2012
pages : 343
prix : 16,90€

Résumé éditeur


Elles sont trente-cinq jeunes filles : la Sélection s'annonce comme l'opportunité de leur vie. L'unique chance pour elles de troquer un destin misérable contre un monde de paillettes. L'unique occasion d'habiter dans un palais et de conquérir le coeur du prince Maxon, l'héritier du trône. Mais pour America Singer, cette sélection relève plutôt du cauchemar. Cela signifie renoncer à son amour interdit avec Aspen, un soldat de la caste inférieure. Quitter sa famille. Entrer dans une compétition sans merci. Vivre jour et nuit sous l'oeil des caméras... Puis America rencontre le Prince. Et tous les plans qu'elle avait échafaudés s'en trouvent bouleversés...

Pourquoi ce livre ?


Depuis le temps que je voyais partout ce roman sur la blogo, je dois dire que j'étais très curieuse de découvrir cette saga. Trouver le premier tome à la médiathèque m'a convaincue de me lancer et je l'ai entamé dans la foulée, lu en une après-midi.

De quoi est-il question ?


Dans une Amérique alternative, les individus sont déterminés en castes. De un, la famille royale, à huit, les plus pauvres du pays, chacun a une fonction bien définie et le mariage entre castes différentes, bien que toléré, s'avère extrêmement compliqué : quand on est dans une catégorie, en changer n'est facile.

America est une cinq, la caste des artistes. Elle ne fait donc pas partie des plus pauvres mais cependant, la vie est loin d'être facile pour elle et sa famille. Sa mère, d'ailleurs aspire à ce que sa fille épouse un jeune homme de la caste supérieure afin de monter en grade. Le jour où la jeune fille reçoit une convocation pour participer à la Sélection, l'ambiance familiale devient tendue : America n'a aucune envie d'aller participer à ce qu'elle considère comme une mascarade tendis que sa mère voit là une chance unique de rejoindre la première caste.

Pourtant, sur un malentendu, America va se retrouver au coeur de la Sélection : faire partie des 35 jeunes filles retenues pour une sorte de jeu de télé-réalité dont le but final est d'épouser le prince, faisant monter ainsi toute une famille au rang de caste un. Un jeu avec des règles très fixes que, sur un nouvel imprévu, America va transgresser...

Du côté de la forme...


Les dystopies, depuis quelques temps, on ne voit plus que de ça. Pourtant, ce roman avait reçu de très bons retours. De fait, je ne savais pas trop à quoi à m'attendre et je dois dire que je suis franchement déçue de ne pas m'être lancée dans cette saga plus tôt, l'avantage étant que, là, je pourrai lire la totalité en un rien de temps.

Au début du roman, en retrouvant l'idée des castes et de la jeune fille retenue parmi des milliers, je me suis dis que ce roman allait d'être d'un commun déplorable. Pourtant, très, vite, je me suis laissée embarquée dans l'histoire de America sans ne plus pouvoir arrêter ma lecture, j'étais accro ! Il faut dire que l'auteure sait nous entraîner dans son histoire !

Dès le départ, j'ai éprouvé beaucoup d'affection et de tendresse pour America, j'ai compris sa colère envers sa mère et me suis dit qu'à sa place j'aurais sans doute eu les même réactions. La Sélection par elle-même m'intriguait pas mal et je dois dire que j'étais plutôt inquiète par l'aspect télé-réalité qui finalement n'a pas, dans ce roman, l'importance que j'imaginais, juste ce qu'il faut pour donner du piquant à l'ensemble.

Et puis, bien sûr, il y a dans ce roman l'aspect romance que l'on peut attendre mais une différente un peu différente de la tradition qui va grandir, on s'en doute, peu à peu. La relation entre America et le prince est d'ailleurs très bien menée. Enfin, mettez 35 filles ensemble pour gagner le droit d'épouser un prince et je vous laisse imaginer les amitiés qui vont se former ainsi que les rivalités qui vont voir le jour sans compter le fait que, dans ce genre de concours, il y a toujours les garces de services....

En conclusion...


Voici un roman dont j'attendais beaucoup et dont je me méfiais en même temps. Je dois pourtant reconnaître que je rejoins la majorité des blogueurs en disant que je suis convaincue par ce premier tome et que je plongerai le plus vite possible dans la suite.
Si vous n'avez pas encore débuté les aventures mais que vous aimez concours, dystopies et romances, ce roman est fait pour vous. Une série à découvrir !

2 commentaires:

  1. C'est un roman qui m'a toujours intéressé mais j'ai peur de m'ennuyer.

    RépondreSupprimer
  2. Je vais bientôt entamer le 3 moi :p
    Bonne lecture avec la suite :)

    RépondreSupprimer