vendredi 8 mai 2015

Jules - Didier Van Cauwelaert



Infos sur le livre

éditions : Albin Michel
date de publication : 07-05-2015
pages : 277
prix : 19,50€

Résumé éditeur


Zibal est un petit génie. Ses inventions auraient d ailleurs pu lui rapporter des millions mais tout le monde n est pas doué pour le bonheur et Zibal, malgré ses diplômes, se retrouve à 42 ans vendeur de macarons à l aéroport d Orly. Un jour, devant son stand, apparaît Alice, une jeune et belle aveugle qui s apprête avec son labrador Jules à prendre l avion pour Nice où elle doit subir une opération pour recouvrer la vue. L intervention est un succès mais, pour Jules, affecté à un autre aveugle, c est une catastrophe. Jules fugue, retrouve Zibal et, en moins de vingt-quatre heures, devient son pire cauchemar : il lui fait perdre son emploi, son logement, ses repères. Compagnons de misère, ils n ont plus qu une seule obsession : retrouver Alice. Un roman plein de tendresse, mené par un trio digne des plus ébouriffantes comédies hollywoodiennes.

Pourquoi ce livre ?


Merci à Gilles Paris et aux éditions Albin Michel pour l'envoi de ce livre qui, dans le communiqué de presse m'avait énormément tenté ne serait-ce que par sa couverture dont je suis fan.

De quoi est-il question ?


Zibal est vendeur de macarons à Orly, un job peu prestigieux mais qui lui permet de joindre les deux bouts et, surtout, de rencontrer des gens hauts en couleurs. Un jour, vient lui acheter des gâteaux une jeune femme, Alice, dont Zibal tombe immédiatement sous le charme. Cette femme est aveugle et est accompagnée d'un chien-guide, c'est de là que tout va partir.

Alors que Alice s'apprête à monter dans son avion, voilà que son chien est relégué dans la soute. N'écoutant que son courage, Zibal fonce au secours de cette femme qu'il ne connaissait pas cinq minutes plus tôt et lui permet de monter à bord avec son compagnon. Ce que ni lui ni le brave chien ne sait, c'est que Sophie est en route pour l'opération va lui changer la vie, l'opération qui lui rendra la vue.

Alice opérée, Zibal ne pense plus à la jeune femme jusqu'à ce que Jules, le brave labrador, vienne à sa rencontre. Il faut dire que depuis l'opération de sa maîtresse, la vie a totalement changé pour le brave compagnon qui se sentira inutile avant de changer de famille et d'être battu. Jules va donc retrouver Zibal pour l'enjoindre à retrouver Alice, sa seule maîtresse...

Du côté de la forme...


Concernant ce livre, je l'avoue, j'ai tout d'abord craqué pour la couverture. Je sais, ce n'est pas très bien mais bon... Raison plus valable, cela faisait longtemps que j'entendais parler de Didier Van Cauwelaert sans savoir ce qu'il faisait. C'était là l'occasion.

En débutant ce roman, je dois dire que je ne savais pas trop dans quoi je me lançais et ce fut finalement une très bonne découverte avec une fiction à laquelle j'ai totalement adhéré dès les premières pages. Car si le début de ce roman, la rencontre entre Zibal et Alice, frôle les sentiers battus, la suite de ce roman est d'une incroyable originalité. On pourrait s'attendre à une histoire montrant la réadaptation de Alice au monde mais non, rien de tout ça.

Dans ce roman, le personnage important, c'est Jules. Jules, chien-guide, va en effet se sentir bien perdu lorsqu'il se rendra compte que sa maîtresse n'a plus besoin de lui. En cela, cette histoire m'a beaucoup touchée et j'ai aimé la manière dont la romance, courue d'avance dans ce roman, voit le jour grâce à Jules et à son caractère hors du commun sans pour autant que l'auteur ne nous fasse avancer dans l'histoire par le point de vue de l'animal.

L'auteur alterne son écriture entre le point de vue de Zibal et le point de vue de Alice ce qui permet au lecteur d'en savoir plus que ces deux personnages. Le seul à "tout savoir", c'est Jules qui ne peut bien sûr rien dire mais saura très bien guider tout son petit monde pour que tout le monde comprenne l'ensemble des "mystères" qui les entourent. Seul petit regret dans cette écriture, une distinction pas assez marquée entre les deux points de vue.

Du coup, dans ce roman, nous découvrons une romance qui change de tout ce que l'on peut connaître, deux, ou devrais-je dire trois, personnages hauts en couleurs et très touchants et une véritable aventure aux quatre coins de France ainsi qu'une véritable aventure relationnelle. Mais ce qui m'a surtout touchée avec ce roman, c'est l'intelligence prouvée de l'animal et, plus que tout, le ressenti de l'animal qui peut aimer et souffrir.

En conclusion...


Voici un roman que je suis absolument ravie d'avoir pu découvrir et que je ne pourrai que vous conseiller si vous aimez les belles histoires humaines, les animaux qui ont de l'amour à revendre et l'aventure dans lequel un individu ordinaire peut se lancer à un moment de sa vie.
J'espère avoir bientôt l'occasion de découvrir un autre roman de cet auteur dont le style m'a convaincue et qui semble savoir avoir l'art de l'originalité via ces topoï ordinaires.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire