vendredi 10 avril 2015

Le secret de l'inventeur, Rébellion - Andrea Cremer



Infos sur le livre

éditions : Lumen

date de publication : 12-02-2015
pages : 406
prix : 15€

Résumé éditeur


Imaginez un monde où l'Empire britannique aurait écrasé la rébellion qui a donné naissance aux États-Unis d'Amérique... Dans ce XIXe siècle alternatif, Charlotte, 16 ans, vit loin de ses parents, descendants des révolutionnaires américains, qui continuent la luttent contre les sous-marins et les machines volantes de Britannia. Entourée d'autres fils et filles de la rébellion, elle habite dans un réseau de grottes souterraines non loin de la ville flottante de New York, où les artisans de la Ruche et les ouvriers de la Grande Fonderie côtoient l'aristocratie des vainqueurs. Un matin, elle croise dans la forêt un garçon amnésique, poursuivi par les machines de l'Empire, et lui sauve la vie. Mais quand elle le ramène dans les Catacombes, où elle attend comme tout le petit groupe d'amis qui l'entoure de rejoindre la lutte quand elle atteindra sa majorité, l'équilibre de son existence est bouleversé : parmi ses compagnons, tous ne sont pas ce qu'ils prétendent être, et l'existence de ce mystérieux garçon fait peser sur la rébellion une terrible menace... Des décharges de métal de l'Empire, infestées de rats d'acier, aux salons opulents de la noblesse, en passant par les méandres labyrinthiques de la Guilde des inventeurs, Charlotte est contrainte de quitter son refuge pour partir explorer le vaste monde ! Rébellion est le premier tome du Secret de l'inventeur, la nouvelle trilogie steampunk d'Andrea Cremer, l'auteur du best-seller international Nightshade, plusieurs fois classée dans les listes des meilleures ventes du New York Times. Monstres d'acier, magie vaudou, automates maléfiques et espions de haut vol, elle a su tisser un univers d'une grande richesse où brille une héroïne née pour mener la lutte !

Pourquoi ce livre ?

En tant que partenaire des éditions Lumen, c'est tout naturellement que j'ai eu envie d'acheter ce titre, n'ayant pu le recevoir en SP, afin d'en parler au même titre que les copains. Et puis, il faut dire que ce titre me faisait vraiment très envie ! Et puis, il faut dire que l'objet-livre est juste magnifique !

De quoi est-il question ?

Charlotte a 16 ans et vit en Britannia, un pays régenté par l'Etat britannique dans un monde où les Etats-Unis n'existent pas. Dans ce monde, les habitants vivent dans un réseau souterrain aménagé, les habitants qui ont moins de 20 ans du moins puisque, passé ce délais, ces jeunes adultes doivent partir pour dans l'armée de leur pays.

Charlotte, donc, vit dans ce monde, loin de sa famille où les partisans les plus pauvres et les fils d'aristocrates tentent d'orchestrer leurs vies du mieux qu'ils le peuvent, entre amitié et crainte mais sans jamais accueillir de nouvelle recrues. C'est pourtant dans ce contexte là que la jeune Charlotte va ramener, dans les souterrains, un jeune garçon amnésique qui ne parle pas mais qui sera bientôt appeler Grave en référence en ce seul mot qu'il répète.

Mais la présence de ce nouvel individu n'est pas du goût de tout le monde dans les souterrains et chacun veut savoir qui il est, peut-être pourrait-il être dangereux après tout... D'ailleurs, c'est bien suite à l'arrivée de ce garçon qu'une menace semble se profiler à l'horizon. Charlotte et quelques uns de ses amis vont donc devoir, bon gré mal gré, quitter les souterrains pour partir à la conquête du monde et découvrir qui est véritablement Grave.

Du côté de la forme...

N'ayant jamais lu de steampunk, je dois dire que débuter un roman de ce type était pour moi une grande première et je dois dire que j'étais assez curieuse de découvrir ce genre assez particulier en son genre. Je suis ravie de pouvoir maintenant dire que c'est chose faite.

Au début de ce roman, nous découvrons deux personnages auxquels on s'attache sans aucune difficulté. 
D'un côté, il y a Charlotte, une jeune fille séparée de sa famille, qui dois jour après jour accepter sa vie dans les souterrains de Britannia, malgré son goût pour la liberté et malgré son caractère qui l'empêche de tout faire comme tout le monde quand on le lui demande. 
De l'autre, il y a celui qui sera surnommé Grave, un jeune garçon amnésique que Charlotte va prendre sous son aile mais qui va très vite se révéler comme un personnage très fort et très touchant donc on a envie, en même temps que lui-même, de découvrir le passé.

Dans l'ambiance très particulière que propose ce roman, nous découvrons donc des personnages hauts en couleurs et une intrigue vraiment prenante qui fait que, d'un bout à l'autre, on ne lâche pas ce livre même si, au final, j'ai bien aimé mais sans effervescence. J'ai trouvé certains passages un peu long et, la fatigue aidant, j'ai parfois un peu "décroché" ce que je regrette. Et puis, j'ai un peu honte de le dire, mais je crois ne pas avoir tout très bien compris à ce qui arrive aux personnages même si, au final, cela ne m'a pas trop gênée pour prendre du plaisir à la lecture.

J'ai cependant beaucoup aimé l'écriture de l'auteure qui nous embarque dans son histoire et qui sait nous faire visualiser le monde qu'elle a imaginé. D'ailleurs, commencer le steampunk avec ce roman peut être une bonne idée car je me dis qu'avec ce titre-ci, j'ai vraiment pu comprendre ce qu'était ce genre, ce qui n'est peut-être pas le cas avec d'autres romans. De plus, j'ai adoré la manière dont l'auteure nous dévoile peu à peu ses personnages grâce à des rebondissements qui nous font, à chaque fois, remettre en perspective toute l'histoire que l'on est en train de lire.

En conclusion...

Voilà le premier tome d'une nouvelle trilogie que j'ai bien aimé mais pas au point de ce à quoi je m'attendais. Je ne sais pas ce qu'en penserons les amateurs de ce genre de romans mais le fait est que j'ai pris beaucoup de plaisir à découvrir l'univers de Charlotte. L'intrigue par elle-même est touchante, bien qu'assez prévisible et le style est facile pour s'imprégner de l'univers steampunk.
J'espère avoir l'occasion de me plonger dans la suite de la saga très bientôt et, pour ce qui est du conseil livresque, je vous dirai simplement de vous faire votre avis car je serais bien incapable de vous dire ce que vaut ce roman au sein du genre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire