samedi 11 avril 2015

Le manoir, 1 - Evelyne Brisou-Pellen



Infos sur le livre

éditions : Bayard

date de publication : 15-03-2013
pages : 450
prix : 14,90€

Résumé éditeur


Après une grave maladie, Liam, 15 ans, est envoyé en convalescence dans un manoir isolé. Cette maison de repos, où il n’y a ni téléphone ni électricité, semble aussi abriter une section psychiatrique. En effet, l’un des pensionnaires se prend pour Léonidas, roi de Sparte ; un autre pour un pirate ; une jeune fille s’habille comme au Moyen Âge et une autre comme au XIXe siècle. Enfin, Liam apprend que des malades dangereux sont enfermés dans une pièce secrète de la maison. Il cherche à s’enfuir du Manoir, sans succès. Il renonce finalement à ce projet, d’autant qu’il a sympathisé avec Cléa, une jeune fille de son âge, qui semble profondément triste, mais saine d’esprit. Peu à peu, Liam va comprendre que tous ces pensionnaires sont morts, qu’ils sont des fantômes. Chacun doit régler un problème avant de pouvoir partir dans l’au-delà. Un jour, Liam découvre dans le bureau du directeur du Manoir une “carte d’éternité”. Sur cet écran géant, on voit en temps réel ce qui se passe dans le monde des vivants. Liam est le seul à pouvoir remonter le temps en agissant sur cette carte. Il va ainsi aider plusieurs pensionnaires à résoudre le problème qui les retient au Manoir…

Pourquoi ce livre ?

Appréciant beaucoup les romans de Evelyne Brisou-Pellen, cela faisait un petit moment que j'avais envie de me plonger dans cette série un peu plus "ado" que les romans que je connaissais déjà de l'auteure.

De quoi est-il question ?

Liam a 15 et vient d'échapper à un cancer. Afin de lui permettre de se rétablir, ses parents l'envoient dans un vieux manoir aux allures bien étranges et où les ados en redressement fréquentent les malades mentaux. Sa valise a mystérieusement été vidée et les résidents du manoir sont tous plus étranges les uns que les autres. Et c'est sans parler de "l'aile spéciale" ou les malades les plus dangereux sont retenus.

Pour Liam, pas de doute ! Le coin est dangereux et il faut fuir avant qu'il ne soit trop tard. D'autant que dans cet étrange manoir, pas d'internet ou de contact possible avec les familles, le téléphone lui-même n'est pas accessible. Autant dire que Liam sent que quelque chose se trame et que le peu de confiance qu'il pouvait avoir envers le personnel du manoir ne tarde pas à disparaître.

Et puis, voilà qu'une nouvelle arrive au manoir. Cléa est une jeune fille perturbée qui ne dit rien à personne et refuse tout contact humain. D'ailleurs, à part la pitié qu'elle inspire, l'adolescente n'est pas du tout une jeune fille à laquelle on pourrait avoir envie de s'attacher. Liam, pourtant, va chercher à connaître et à comprendre la jeune fille et à découvrir son passé.

Se prenant au jeu et voulant rattraper son retard scolaire, Liam va apprendre à connaître les autres habitants du manoir et à découvrir leur passé. Ce qu'il est sur le point de découvrir dépasse pourtant l'entendement et tout ce qu'il aurait pu imaginer. Surtout lorsqu'il découvrira son propre rôle au milieu de tout ça...

Du côté de la forme...

Evelyne Brisou-Pellen est une auteure dont les romans ne m'ont jamais déçue et ce titre-ci en fait bien sûr partie. Il s'agit d'ailleurs peut-être d'un des meilleurs romans que j'ai eu l'occasion de lire de la dame.

Au début du roman, nous découvrons Liam, un jeune garçon sortant de l'épreuve d'un cancer. C'est donc avec lui que nous découvrons le manoir et c'est avec lui que nous nous interrogeons sur ce lieu qui apparaît comme de plus en plus étrange. Car dès les premières pages, le manoir est présenté comme un lieu étrange et angoissant dont le lecteur va vouloir, autant que le personnage, découvrir les secrets.

Pour ce qui est des personnages, je me suis très vite attachée à Liam. Liam est un jeune garçon qui sort de la maladie mais ce thème-là n'est au final que peu exploité et, dans une période où ce thème est plutôt "à la mode", ça fait plaisir. Je me suis donc rapidement attachée à ce garçon en quête de réponses et j'ai aimé la manière dont l'auteure lui a fait un caractère bien trempé qui nous montre bien sa personnalité d'adolescent.

C'est avec beaucoup de plaisir que j'ai retrouvé la plume de cette auteure que j'apprécie tout particulièrement. En jouant avec les codes du roman d'angoisse en l'adaptant pour la jeunesse, ce que j'ai trouvé cela très fort, l'auteure nous rend son roman addictif. L'écriture est à la fois simple et élégantes avec des mots justes. Les références pourront aussi intéresser les jeunes lecteurs qui pourront découvrir des périodes de l'Histoire qu'ils ne connaissent pas forcément.

Les personnages sont attachants parce qu'ils sont fouillés et l'intrigue fonctionne parce que l'auteure nous réserve chapitre après chapitre les grosses surprises que l'on attend avec ce genre de romans. Car si le lecteur averti se doute de certaines choses, de vraies surprises lui sont réservées. Le jeune lecteur saura donc se faire surprendre du début à la fin de l'intrigue.

En conclusion...

Cela faisait longtemps que j'avais envie de retrouver la plume de cette auteure et je suis ravie d'avoir pu le faire avec ce roman que j'ai beaucoup beaucoup aimé. Le lecteur averti appréciera peut-être moins cette lecture assez jeunesse mais les jeunes lecteurs devraient adorer et les autres pourront apprécier le style de l'auteure ainsi qu'une intrigue très prenante malgré tout.
Autant dire que cette lecture, je vous la conseille vivement. Pour ma part, j'espère pouvoir très bientôt me plonger dans le tome 2 !

1 commentaire:

  1. je ne sais pas pourquoi le nom de l'auteure m'est si familier ... A creuser !

    RépondreSupprimer