mercredi 1 avril 2015

In the end - Demitria Lunetta

Spoiler du tome 1




Infos sur le livre

éditions : Lumen
date de publication : 02-04-2015
pages :
prix : 15€

Résumé éditeur


Voilà trois mois qu'Amy a fui New Hope pour échapper au diabolique docteur Reynolds. Grâce à l'équipement de Gardienne que lui a fourni Kay et à l'émetteur sonique qui éloigne les créatures, elle survit tant bien que mal dans les étendues désertiques du Texas. Jusqu'au jour où une voix lui parvient à travers l'oreillette qui la relie encore à ses anciens camarades : Baby, restée à New Hope, est en danger. Amy n'a pas le choix. Si elle veut sauver sa sœur d'adoption, il va lui falloir se rendre à Fort Black, là où d'autres survivants se sont rassemblés et vivent selon la loi du plus fort. Dans cette véritable jungle, la jeune fille va tout faire pour retrouver Ken, le frère de Kay, seul capable de l'aider à secourir Baby. Assistée de Jacks, le neveu du dirigeant de Fort Black, la jeune fille finit par en apprendre un peu plus sur l'invasion des Floraes... Une vérité qui s'avère plus cauchemardesque encore qu'elle ne le croyait ! Après IN THE AFTER, Demitria Lunetta nous entraîne dans une course infernale contre la montre. Avec IN THE END, elle clôt d'une main de maître un dyptique au rythme haletant.

Pourquoi ce livre ?

Moi qui avait adoré le premier tome de ce diptyque, je remercie très chaleureusement Emily et les éditions Lumen pour l'envoi de ce deuxième volet que j'attendais avec la plus vive impatience.

De quoi est-il question ?

Depuis que Amy a découvert les secrets de la création de l'Après, elle est repartie vivre en solitaire là où elle n'est pas à l'abris mais là où elle sait qui sont ses ennemis. Elle parvient donc tant bien que mal à survivre et à se protéger. Pourtant, elle ne peut s'empêcher de penser Baby, cette fillette qu'elle avait pris sous son aile et qu'elle a été forcée de laisser derrière elle.

La seule chose qui lie encore Amy à New Hope, c'est une oreillette dont ses seuls amis ne se servent qu'en cas d'urgence pour l'informer d'éventuels bouleversements. Et, justement, Amy ne va pas tarder à recevoir un appel des plus inquiétants : Baby est en grave danger. N'écoutant que son amour pour sa soeur adoptive, Amy va donc se rendre dans un autre fort : Fort Black, la loi où "la loi du plus est toujours la meilleure".

Ici, Amy va rencontrer de nouveaux survivants, des survivants qui vont lui apprendre les règles du Fort malgré son entêtement et malgré sa volonté, plus forte que tout le reste, de sauver sa petite protégée. Malgré les apparences, Amy va alors s'apercevoir que ce sont bien de véritables amis qu'elle pourrait bien avoir trouvé à Fort Black.

Du côté de la forme...

Comme je le disais, le premier tome de ce diptyque avait été une superbe lecture et, avec le recul, peut-être bien un coup de coeur. C'est donc sans l'ombre d'un doute que j'ai plongé dans ce deuxième roman et je n'aurai pas eu à être déçue de cette lecture.

Déjà, avec ce nouveau roman, j'ai adoré retrouvé les personnages que j'avais tant aimé avec le premier opus mais j'ai surtout adoré retrouver Amy qui, bien que toujours assez impulsive et tête de mule, m'est apparue comme beaucoup plus mature dans ce second tome. Il est d'ailleurs surprenant de se dire qu'elle n'est qu'une ado alors qu'elle va, à de nombreuses reprises, réfléchir en maman.

Etant donné l'ambiance du roman, je craignais un peu que le second opus soit un peu répétitif par rapport au premier mais il n'en est rien. L'auteure a su reprendre tout ce qu'on avait pu aimer dans le premier tome tout en se renouvelant avec beaucoup de finesse pour nous faire découvrir de nouveaux personnages et de nouvelles horreurs régentées par les "docteurs" de l'histoire.

Pour ce qui est du style de l'auteure, je dirai simplement qu'elle parvient une nouvelle fois à nous imprégner dans son histoire, à nous présenter un décors inimaginable et que l'on pourtant on parvient parfaitement à se représenter et à nous faire éprouver en même temps que ses personnages leurs doutes et leurs craintes ce qui peut provoquer une lecture à la fois pleine d'émotion et à la fois assez angoissante parfois.

En conclusion...

Voici une suite à la hauteur du premier tome que je ne peux que vous conseiller si vous avez aimé le premier opus. D'ailleurs, si vous n'avez pas encore commencé ce diptyque, qu'attendez-vous ? Au moins, vous pourrez avoir la chance, là, d'enchaîner les deux.
La saga est finie et j'en suis très triste mais je ne manquerai pas de lire le prochain roman de l'auteure si elle fait le choix de nous offrir une nouvelle saga.

1 commentaire: