mardi 28 avril 2015

Franck - Anne Savelli



Infos sur le livre

éditions : Stock
date de publication : 8-09-2010
pages : 304
prix : 19,30€

Résumé éditeur


Franck est né en 1968. Enfance et famille d’accueil dans le Nord. Apprenti en pâtisserie à Paris. Puis Gare du Nord, Jourdain, Oberkampf, Les Halles, la vie dans les squats, les bars, les halls de gare, les stratégies pour faire la manche, la réalité de la marge. Après c’est Fleury-Mérogis, le quotidien de la cellule et du parloir, Béthune ou Lille, les maisons d’arrêt, le juge, le tribunal.  La narratrice de ce récit est la femme qui a aimé Franck, qui l’a soutenu, l’a visité en prison, a été le témoin de son errance et de sa chute. Celle qui a pris le métro, le bus, le train, voyagé des journées entières pour trente minutes de parloir, celle qui a réuni les papiers, fait des colis, déjoué les tracas avec l’AP (Administration pénitentiaire), celle qui a eu peur, qui a attendu, espéré. De ville en ville, de rues en montées d’escaliers, de chambres d’hôtel en cours d’immeubles, de couloirs en guichets, elle témoigne, observe, se souvient, écrit dans une langue tendue, acérée et visuelle, à la poésie parfois brûlante et approche au plus juste le sentiment de vertige, de solitude et de violence contenue dans les villes. Franck est un livre qui dit la trajectoire d’un homme indésirable, qui n’a pas su trouver sa place mais a seulement tracé sa route dans des lieux hostiles et provisoires, poussé à la fuite, à la rue, à l’échec, traînant un sac qui contient toute son existence : lettres, photos, papiers, minicassette et quelques livres, dont Le vieil homme et la mer d’Hemingway. Mais plus qu’un récit attaché à la seule vie de Franck, c’est aussi un livre qui dresse le portrait d’une société tout entière en posant avec force la question de l’homme chassé et celle de la prison : comment elle agit sur les hommes, comment elle humilie, soumet et interdit à ceux qui se retrouvent entre ses murs de se construire une vie future.

Pourquoi ce livre ?

C'est suite à une rencontre littéraire dans une médiathèque que j'ai eu l'occasion de découvrir ce roman. Lors de cette rencontre, je dois dire que j'ai été très intriguée par ce livre et c'est donc tout naturellement que j'ai eu envie de le lire. J'aurai mis le temps, mais c'est maintenant chose faite.

De quoi est-il question ?

Franck est né en 1968 dans un monde qui n'était pas fait pour lui. Malgré ses efforts pour essayer de s'intégrer au monde, Franck reste ce jeune homme à l'enfance incomprise pour lequel la prison sera la seule issue lorsqu'il atteindra l'âge adulte.

Celle qui raconte l'histoire de Franck, c'est la narratrice, et peut-être même l'auteure elle-même. Une femme qui, envers et contre tous, fut celle qui aima Franck comme personne et qui fit tout ce qui fut en son pouvoir pour l'aider et lui montrer qu'il était aimé. Ainsi, de Paris et à peine âgée de la vingtaine, la narratrice fera une fois par semaine les voyages à Lille pour rendre visite à Franck en prison.

L'histoire de la narratrice et de Franck, c'est une histoire étrange où deux mondes opposés se côtoient et où l'enfance influence l'âge adulte, où le bonheur ne semble pas être possible mais où il est recherché, où les vrais acteurs ne sont pas les "personnages" mais les lieux qui les virent évoluer tant bien que mal dans leurs vies.

Du côté de la forme...

Il est des livres que ça sur lesquels vous ne vous seriez jamais attardés sans une rencontre avec l'auteur, sans des circonstances particulières qui vous font découvrir l'ouvrage. Sans tout vous raconter, ce serait trop long et pas intéressant, c'est grâce à ce genres de circonstances que j'ai pu découvrir ce livre et je dois dire que je suis ravie car, sinon, je serais vraiment passée à côté de quelque chose de pas mal du tout.

Si vous recherchez un roman ou un témoignage avec un début, un milieu et une fin, passez votre chemin. Car ce livre n'est pas vraiment un témoignage construit. Il s'agit plutôt d'une succession de souvenirs en rapport avec ce que l'on pourrait nommer la mémoire des lieux. La narratrice repense à un lieu et ce lieu lui rappelle un morceau de sa vie avec Franck alors elle nous le raconte.

Autant vous dire que c'est là le genre de lecture plutôt perturbante au cours de laquelle le lecteur peut se sentir un peu perdu. C'est pourtant dans ce sentiment que le lecteur découvre toute la force du roman. Car sans larmoiement et description approfondie des événements, l'auteure parvient à nous plonger dans son récit en nous faisant vivre de l'intérieur sa relation avec Franck, en nous laissant envisager les choses, ses doutes et ses peurs, sans trop en dire.

L'écriture de l'auteure est donc toute en pudeur pour nous parler de la vie d'une jeune fille rendant visite à son compagnon en prison. Tout est dit par les non-dits et le style est un style tout à fait particulier et très littéraire qui m'a fait frissonner par ces petites choses en apparence insignifiantes mais qui, dans ce roman, prennent une valeur extraordinaire. Je pense tout particulièrement au passage où la narratrice explique les règles à suivre pour faire parvenir un colis en prison...

En conclusion...

Voici un roman qui de prime abord ne paye pas de mine mais qui, au final, est un témoignage intense sur les possibilités de l'amour lorsque celui qu'on aime est en prison. Avec l'idée très particulière d'un récit par lieux, l'auteure nous transporte dans cette histoire dont, à coup sûr, on ne ressort pas totalement indemne.
Un livre à découvrir si vous en avez l'occasion, ça vaut le coup de s'y attarder !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire