mardi 24 mars 2015

Top Ten Tuesday (47)

Top Ten Tuesday est un concept anglais repris par IaniChaque semaine un Top Ten est défini et les blogueurs répondent à ce thème.



Le Top 10 d'aujourd'hui :Les 10 événements historiques que vous avez découverts grâce à la lecture


Salut à tous !
Voici un thème qui m'intéresse énormément même si, pour le bien du top ten, je vais l'élargir un peu aux personnages historiques que j'ai découvert grâce à la lecture.

- Les événements historiques :


Mille femmes blanches données aux indiens au nom d'arrangements politiques


La rafle du Vel d'Hiv (j'ai honte mais c'est bien avec ce roman que j'ai découvert l'horreur de cet événement)


Lourdes, je connaissais, mais la polémique autour du roman du Zola et certaines choses dont parle Zola ainsi que beaucoup de détails appris pas la suite, non. Je classe donc ce livre ici (ce livre sur lequel est basé mon mémoire de master tout de même)


Le génocide cambodgien


L'accident de montagne qui ravie la vie d'un alpiniste renommé et qui fit beaucoup parler de lui en son temps et dans le milieu

- Les personnages historiques :



Helen Keller, une enfant sourde, muette et aveugle qui deviendra diplômée de Harvard et deviendra une femme d'exception dans de multiples domaines. Depuis ma découverte de ce roman j'ai lu les ouvrages écrits par Helen Keller elle-même et ce sont de pures merveilles !


Louis II de Bavière, le roi qui fit connaître de grands compositeurs qui passa des honneurs et une fin de misère.


C'est très jeune que j'ai lu ce roman et c'est donc avant même d'en entendre parler en cours que j'ai pour la première fois découvert les noms des grandes figures de ceux qui participèrent à Versailles


Bon, il m'en manque deux... Tant pis... Peut-être les trouverai-je dans vos propres TTT... Alors quels sont-ils ?

1 commentaire: