samedi 7 mars 2015

The book of Ivy - Amy Engel



Infos sur le livre

éditions : Lumen
date de publication : 5-03-2015
pages : 342
prix : 15€


Résumé éditeur


Voilà cinquante ans qu’une guerre nucléaire a décimé la population mondiale. Un groupe de survivants d’une dizaine de milliers de personnes a fini par se former, et ce qui reste des États-Unis d’Amérique s’est choisi un président. Mais des deux familles qui se sont affrontées pour obtenir le pouvoir, la mienne a perdu. Aujourd’hui, les fils et les filles des adversaires d’autrefois sont contraints de s’épouser, chaque année, lors d’une cérémonie censée assurer l’unité du peuple. J’ai seize ans cette année, et mon tour est venu. Je m’appelle Ivy Westfall, et je n’ai qu’une seule et unique mission dans la vie : tuer le garçon qu’on me destine, Bishop, le fils du président. Depuis ma plus tendre enfance, je me prépare pour ce moment. Peu importent mes sentiments, mes désirs, mes doutes. Les espoirs de toute une communauté reposent sur moi. Le temps de la rébellion approche… 


Bishop doit mourir. Et je serai celle qui le tuera. 
Née pour trahir et faite pour tuer… Sera-t-elle à la hauteur ? À la fois histoire d’amour torturée, thriller psychologique et dystopie cruelle, The Book of Ivy vous entraîne dans un compte à rebours haletant dont vous ne sortirez pas indemnes.



Pourquoi ce livre

Merci à Emily et aux éditions Lumen pour l'envoi de ce roman qui a beaucoup fait parler de lui avant même que l'on ne sache de quoi il retournait. Je dois dire que je garderai longtemps en mémoire l'idée du faire-part nous invitant au mariage de Ivy...

De quoi est-il question ?

Ivy a 16 ans et est sur le point de se marier avec Bishop, un jeune garçon à peine plus âgé qu'elle. Un mariage arrangé comme il s'en fait une fois par an dans ce nouveau monde. Mais si les autres jeunes gens ignorent à qui ils vont être mariés, ce n'est pas le cas de ces deux-là qui sont destinés l'un à l'autre pour apporter un semblant de paix. Il faut dire que les familles de Ivy et de Bishop sont ennemies jurées depuis de nombreuses années et que ce mariage est là pour donner l'illusion d'une paix retrouvée...

Mais Ivy a une mission : tuer son nouveau mari avant que leur mariage n'ait trois mois. Une mission orchestrée par sa famille qui a tout prévu, ou presque. Car dès le premier soir, Ivy se trouve mise à mal par son nouvel époux qui n'agit pas le moins du monde comme on lui avait dit qu'il se conduirait. Ivy va d'ailleurs très vite découvrir que Bishop est plus qu'un ennemi juré, un garçon avec qui elle va commencer à s'entendre et à passer du bon temps...

Du côté de la forme

J'aimerais pouvoir vous raconter tout le livre tant celui-ci m'a conquise mais, bien sûr, je n'en ferai rien pour ne pas vous gâcher la surprise ! Car ce roman est, avant d'en dire quoi que ce soit, une mine de surprise. Chaque élément raconté sonne donc comme un spoiler et c'est bien pourquoi je me refuse de trop en dire.

Dès le début de ce roman, je me sous retrouvée envoûtée. Les personnages, l'intrigue, l'écriture... tout a su me convaincre et c'est comme ça que je me suis retrouvée à dévorer ce roman entre 4h et 7h du matin (encore heureux que j'ai pu le finir au moment où mon réveil a sonné sinon, c'est sûr, je serais arrivée en retard au travail !)

Ce qui est déjà fort avec ce roman c'est qu'on commence, d'une certaine manière, par la fin : d'habitude, tout se termine par un superbe mariage. Ici, le mariage n'est qu'un début. Dès les premières pages, on comprend que la situation va être complexe pour Ivy : Bishop est un ennemi, celui qu'elle doit tuer et pourtant, dès le premier soir il se révèle étonnant ce qui va pousser Ivy à se poser pas mal de questions.

J'ai adoré la manière dont Bishop et Ivy vont peu à peu apprendre à se connaître, à s'apprécier et même à s'aimer. Dès le début du livre, le lecteur se doute que Bishop est plus que ce que Ivy croit et j'ai adoré la manière dont celui-ci va gagner la confiance de Ivy. Car ce qui est aussi très fort dans ce roman, c'est que rien n'est joué d'avance ! 

On sait que les deux personnages vont s'aimer, ça paraît évident, mais l'évolution de leurs sentiments est vraiment progressive et pour ça je dis bravo à l'auteure. Car dans ce genre de roman, l'amour peut très vite devenir cliché alors qu'ici, même si l'histoire d'amour est prévisible, elle est superbement bien amenée et ça marche !

L'écriture de l'auteure est fluide, prenante, efficace. Une fois que l'on ouvre le roman, il est littéralement impossible de le refermer. Les pages volent sous nos doigts jusqu'à la fin du roman. Et quelle fin ! Une fin, pour le coup, qui change et qui rend mauvais de ne pas avoir la suite sous la main. Les personnages sont fouillés avec une psychologie travaillée et touchante, le cadre est extrêmement bien présenter avec des descriptions qui fonctionnent très bien (moi qui ne suis pas très visuel je n'ai eu aucun mal à m'imaginer les lieux de ce roman).

Et puis, pour la littéraire que je suis, les références étaient du pain béni. Des références que j'avais en tête avant de débuter ma lecture mais qui n'ont fait que se confirmer au fil des pages. Des références qui, lorsqu'on s'en aperçoit, apportent encore quelque chose de plus au roman qui donne envie, justement, d'aller relire ces textes classiques.

En conclusion...

Un roman que j'aurais pu ne pas vouloir lire face à l'engouement général mais que j'ai eu la chance de découvrir en même temps que tout le monde, pour mon plus grand bonheur. Ce roman, je ne l'ai pas lu, je l'ai dévoré et je dirai simplement qu'il s'agit d'un énorme coup de coeur
Inutile de dire que je vous en conseille vivement la lecture !
Sur ce, je m'en vais pleurer de désespoir de devoir attendre la suite qui ne paraîtra qu'en novembre, et encore en VO !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire