dimanche 15 mars 2015

TAG - questions livresques (1)

J'ai été taggée par Geekette Bookaddict pour répondre à ce tag sur FB. Comme toutes ces questions concernent la lecture, je fais le choix d'y répondre ici. Je vous mettrai le lien sur les réseaux sociaux bien sûr.


1) Plutôt corne ou marque-page ?
Marque-page ! Hors de question pour moi de corner les pages d'un livre sauf si je n'ai vraiment pas le choix !

2) As-tu déjà reçu un livre en cadeau ?
C'est eu arrivé mais en général les gens préfèrent me donner de l'argent liquide pour que je puisse m'acheter moi-même mes livres.

3) Lis-tu dans ton bain ?
Non. Maladroite comme je suis le livre serait capable de faire un vole plané dans l'eau donc plutôt moyen. Et puis j'aurais bien trop peur de mouiller mon livre.

4) As-tu déjà pensé à écrire un livre ?
Oui. J'ai d'ailleurs écrit de petites choses à plusieurs reprises mais je ne suis jamais allée au bout de mon entreprise. Il faudrait que je m'y remette d'autant que les idées affluent.

5) Que penses-tu des séries de plusieurs tomes ?
Au début, c'était plutôt sympa. Mais maintenant, je trouve qu'il y en a beaucoup trop et que les séries à rallonge ont plus un côté commercial qu'autre chose. Ce qui n'empêche pas qu'il y ait de très bonnes séries en plusieurs tomes.

6) As-tu un livre culte ?
J'en ai même plusieurs. Mon premier livre de "grande" (Le mangeur d'hommes), mon premier "classique" (L'assommoir) ou encore des livres qui me suivent depuis l'enfance comme Mathilda.

7) Aimes-tu relire ?
Plus jeune, j'avais tendance à relire toujours les mêmes livres mais depuis que je tiens le blog j'ai trop de lectures en attente pour me permettre des relectures excepté pour ce qui est des livres de cours et du mémoire que je me dois de connaître très bien.

8) Rencontrer ou ne pas rencontrer les auteurs de livres qu'on a aimé ?
Rencontrer ! Les rencontres avec les auteurs sont toujours de très grands moments dont je profite toujours à fond. Il y a d'ailleurs tant d'auteurs que j'aimerais rencontrer encore...

9) Aimes-tu parler de tes lectures ?
Oui, sans hésiter. Après tout, c'est à ça que sert un blog non ?

10) Comment choisis-tu tes livres ?
Il y a plusieurs critères : les avis de la blogo, les conseils de mes libraires, les titres qui me "tiltent" sur la toile ou en librairie...

11) Une lecture inavouable ?
Aucune lecture n'est inavouable. Une lecture est toujours un moment magique et peu importe ce que peuvent en penser les uns et les autres.

12) Des endroits préférés pour lire ?
Le bus ! Plus par nécessité que par choix mais j'adore me laisser promener dans les transports en commun avec un bon livre entre les mains. Un peu étrange, j'avoue.

13) Un livre idéal pour toi serait...?
Un livre dont je ressortirais changée, qui ferait de moi une personne meilleure tout en m'ayant fait passer un moment magique.

14) Lire par-dessus l'épaule ?
Non ! Aller lire par dessus l'épaule de quelqu'un me semble être un cruel manque de savoir vivre ! Par contre, quand je vois des gens lire, je me tords dans tous les sens pour voir de quoi il s'agit sur la couverture.

15) Télé, jeux vidéo ou livre ?
Livre et télé. Oui, aimer lire ne m'empêche pas de passer des heures devant mon petit écran quand j'ai juste envie de ne pas me prendre la tête.

16) Lire et manger ?
Ah non ! Lire en mangeant, je peux pas ! Déjà parce que j'ai besoin de mes deux mains pour les deux et ensuite parce que je ne veux pas de tâches de gras sur mes livres.

17) Lecture en musique, en silence, peu importe ?
N'importe... Je lis en toutes circonstances dans le silence, avec la télé en bruit de fond ou au coeur d'un terrible brouhaha.

18) Que deviendrais-tu sans livres ?
Je serais malheureuse, bien sûr, mais la lecture n'étant pas ma seule passion dans la vie je me rattraperais sur la danse...

19) Tu achètes un livre sur le net et tu le reçois un peu abîmé...
S'il n'est qu'un peu abîmé je laisser couler. Par contre si le livre est très abîmé j'essaie de voir avec le vendeur ce qu'il est envisageable de faire.

20) Quel est l'élément qui t'a donné le goût de la lecture ?
La vie... Il y a des moments où la vie vous joue des sales tours et la lecture m'a permis de m'évader de ce mélange de galère et de solitude.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire