vendredi 6 mars 2015

Red Queen - Victoria Aveyard

Red Queen

Infos sur le livre

éditions : MSK
date de publication : 11-03-2015
pages : 432
prix : 18€

Résumé éditeur


Dans le royaume de Norta, la couleur de votre sang décide du cours de votre existence. Sous l'égide de la famille royale, les Argents, doués de pouvoirs hors du commun, règnent sur les Rouges, simples mortels, qui servent d'esclaves ou de chair à canon. Mare Barrow, une Rouge de dix-sept ans, tente de survivre dans une société qui la traite comme une moins que rien. Quand elle révèle sans le vouloir des pouvoirs extraordinaires et insoupçonnés, sa vie change du tout au tout. Enfermée dans le palais royal d'Archeon et promise à un prince argent, elle va devoir apprendre à déjouer les intrigues de la cour, à maîtriser un don qui la dépasse, et à reconnaître ses ennemis, pour faire valoir l'indépendance de son peuple.

Pourquoi ce livre ?

Merci à Anne Blondat et aux éditions MSK pour l'envoi de ce livre qui m'intriguait beaucoup et que je suis ravie d'avoir pu découvrir.

De quoi est-il question ?

Dans un monde post-apocalyptique, Mare est une jeune fille Rouge. Cela signifie qu'elle fait partie de la basse couche de la population avec des frères partis à la guerre et l'obligation, jour après jour, de voler pour subvenir aux besoins de sa famille qui, cependant, voit d'un très mauvais oeil le fait qu'elle passe ses journées à dérobés les autres à l'encontre de sa jeune soeur considérée comme le modèle familial.

Le jour où son meilleur ami est menacé de partir à la guerre, Mare décide de prendre les choses en main et se rend dans le royaume des Argent. Malheureusement, une succession d'événements va obliger la jeune fille à fuir et à confier toute sa détresse à un jeune inconnu rencontré au détour d'un chemin qui la convaincra de rentrer chez elle, elle qui voulait fuir.

Peu de temps après, voilà que Mare est "conviée" à prendre un poste de domestique au palais. Un poste où, suite à un incident, elle va découvrir qu'elle a des pouvoirs. Des pouvoirs que, logiquement, seuls les Argents sont censés possédés. La vie de Mare va alors de basculer de manière totalement imprévue pour sauver le monde dans lequel elle vit et sa propre vie.

Du côté de la forme...

Comme je le disais, ce roman me tentait beaucoup et pour un fois je suis ravie de pouvoir vous présenter mon avis en même temps que tout le monde ! Par ailleurs, cette couverture magnifique ne pouvait que davantage m'intriguer et puis cela faisait un petit moment que j'avais envie de relire de la dystopie.

Dès le début de ce roman, je me suis prise au jeu en devenant totalement accro à l'histoire de Mare qui est un personnage qui m'a tout de suite beaucoup touchée. C'est l'héroïne que nous allons suivre mais elle n'est pas parfaite. Ce n'est pas la fatalité ni ses choix qui vont provoquer sa situation mais bien ses propres erreurs. Quelque part, cela fait du bien car le ton est immédiatement donné : on récolte ce que l'on a semé.

Malheureusement, à partir de la moitié du roman, j'ai comme décroché avec, notamment, tous les thèmes attendus de ce genre de romans avec, entre autre, la bataille entre les Rouges et les Argents. Dommage car c'est bien ce genre de choses qui a tendance à ne pas me tilter. J'ai cependant bien aimé la manière dont se sont déroulées les choses et j'ai aimé découvrir les différents personnages dans diverses situations.

La plume de l'auteure est très intéressante et très addictive en nous proposant une intrigue très bien construite et des personnages fouillés. L'auteure nous fait retrouver ici le genre de la dystopie telle que nous la connaissons et nous permet de faire la connaissance de personnages très touchants que l'on a peine à quitter lorsqu'il s'agit de refermer le roman.

En conclusion...

Voici un roman que j'avais très envie de lire et qui m'a permis de me replonger dans une nouvelle dystopie que j'ai pris plaisir à lire même si l'intrigue est, d'une manière générale, plutôt attendue. Ceci dit, l'ensemble fonctionne et on s'attache aux personnages ce qui suffit pour dire que l'on passe avec ce roman un très agréable moment de lecture.
Pour ma part, je ne manquerai pas de lire la suite des aventures de Mare car je dois avouer que je suis très curieuse de savoir ce qui va lui arriver.

2 commentaires:

  1. Le genre commence à s’essouffler , on a souvent une impression de déjà dans les nouveaux romans qui paraissent .

    RépondreSupprimer
  2. Ce livre m'intéresse beaucoup ... ;)
    Merci pour cette chronique !

    RépondreSupprimer