mercredi 11 mars 2015

Le secret de Maman - Elsa Devernois



Infos sur le livre

éditions : Lire c'est partir
date de publication : 09-2014
pages : 64
prix : 0,80€

Résumé éditeur


Le monde de Liza s'écroule. Déjà que Raphaël lui fait la guerre pour conserver sa place de premier de la classe, voilà que sa mère lui annonce qu'elle a un secret. Va-t-il les éloigner l'une de l'autre ou pourra-t-il les rapprocher de nouveau ?

Pourquoi ce livre ?

J'aime les histoires de secrets alors quand j'ai effectué ma commande Lire c'est partir j'ai craqué pour ce titre qui m'intriguait pas mal. L'avantage avec cette maison d'édition, c'est qu'on peut craquer sans trop faire souffrir son porte-monnaie.

De quoi est-il question ?

Liza est une bonne élève. Son rêve ? Battre Raphaël qui est le premier de la classe. Justement, cette fois, ce rêve risque bien de devenir réalité et Liza l'obtient, sa place de première ! Au grand damne de Raphaël qui jure de se venger. Mais bon, la maman de Liza la fait travailler dure alors Liza la mérite sa place de première !

Sortie de l'école, Liza est très fière d'annoncer la bonne nouvelle à sa maman alors qu'elles vont faire des courses. Mais, au moment de passer à la caisse, voilà que la machine pour les cartes bancaires ne fonctionne pas. Il faut faire un chèque. La maman de Liza dit qu'elle a oublié ses lunettes à la maison et voilà que Liza est très fière de remplir son premier chèque, elle qui n'a fait aucune faute à sa dictée de chiffres.

Liza est très fière mais elle s'interroge aussi. Pourquoi sa maman a-t-elle dit à la caissière qu'elle avait oublié ses lunettes à la maison alors qu'elle ne porte pas de lunettes ? Pourquoi a-t-elle accordé une telle confiance à sa fille au point de la laisser faire une chose aussi importante qu'un chèque ?

Du côté de la forme...

Voici un très court roman pour la jeunesse que je n'aurais sans doute jamais lu si je n'avais pas profité du prix très attractif de Lire c'est partir et franchement je serais vraiment passée à côté de quelque chose de pas mal du tout.

Au début de ce roman, nous découvrons donc Liza qui rêve de devenir première de la classe devant son rival Raphaël et qui pourrait bien le devenir ce trimestre. Nous découvrons d'ailleurs une petite fille poussée par sa maman pour qu'elle travaille bien à l'école et cela s'est avéré payant. J'ai tout de suite éprouvé beaucoup d'affection pour cette petite fille que j'ai eu du mal à quitter à la fin du roman.

Le lecteur averti ne mettre pas longtemps à comprendre quel est le secret de la maman de Liza car, pour un lecteur adulte, cela est on ne peut plus évident. L'enfant qui lira ce livre pourra à l'inverse se poser la question en ne comprenant pas très bien ce qui peut se passer dans toute cette histoire. Le roman prend alors un petit côté policier où il s'agira de découvrir le secret de la maman de Liza.

Ce court propose donc l'histoire très mignonne de cette petite fille mais ce roman est surtout un très joli message de tolérance sur une question on ne peut plus importante aujourd'hui et qui devraient surtout nous toucher nous, lecteurs passionnés.
Le style de l'auteure est très agréable et c'est donc avec beaucoup de plaisir que j'ai lu ce roman de bout en bout sans m'arrêter un instant (le fait que ce roman soit court n'en a pas été la seule raison).

En conclusion...

Voici un court roman qui vaut vraiment le déplacement avec une histoire très sympathique pour les enfants et un très beau message derrière qui touche tout le monde, raison pour laquelle tout le monde devrait lire ce roman. Je vous engage donc vivement à vous le procurer d'autant que, pour le prix, ce n'est vraiment pas la peine de se priver.
J'espère avoir pour ma part l'occasion de relire un roman de l'auteure à l'occasion.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire