jeudi 12 mars 2015

Le chant d'Aurore - Albert Ducloz



Infos sur le livre

éditions : De Borée
date de publication : 16-01-2015
pages : 376
prix : 21€

Résumé éditeur


Le 26 mars 1962, lors de la tristement célèbre fusillade de la rue d'Isly, Aurore, six ans, voit sa mère Edwige mourir devant ses yeux. La foule la sépare de son père, le Dr Olivier Mollkirch, lequel, blessé à la tête, plonge dans le coma. L'enfant, sous le choc, ne se rappelle pas son nom de famille et les religieuses qui la recueillent ne parviennent pas à retrouver son père. Elles l'envoient donc en France où un brave couple de paysans, Charlotte et Augustin Cubizolles, l'adopte. À l'adolescence, Aurore n'aura de cesse de rechercher son père. C'est pourtant le plus grand des hasards qui les fera se retrouver…

Pourquoi ce livre ?

Merci aux éditions De Borée grâce à qui j'ai pu découvrir ce nouveau roman de Albert Ducloz, un auteur que je renvoie chaque année à la Fête du livre de Saint-Etienne. Lors de la dernière édition, il m'avait d'ailleurs parlé de ce roman qui, déjà, me tentait beaucoup.

De quoi est-il question ?

Nous sommes le 26 mars 1962. Une fusillade éclate à Isly et la jeune Aurore, venant de perdre sa mère, est prise en charge par les religieuses d'Alger. Son père est en effet introuvable. La petite est alors adoptée par une charmante famille de Haute-Loire. Elle ne souvient pas de son nom mais, ce qu'elle sait, c'est que son père est toujours en vie et elle n'aura de cesse de le retrouver tout en étant heureuse au sein de sa nouvelle vie.

Après la fusillade d'Isly, le docteur Olivier Mollkirch se réveille à l'hôpital. Il est resté quelques jours dans le coma et n'a que peu de souvenirs de ce qui s'est passé. Il apprend que son épouse est décédée mais aussi que sa fille est introuvable. Pour lui, aucun doute, sa fille est vivante. Tout en acceptant dans sa vie la charmante Elodie, Olivier sait qu'il ne pourra jamais être véritablement heureux avant d'avoir retrouvé sa fille au chant si doux.

Les années passent et tendis que Aurore grandit, tendis qu'Olivier refonde sa vie, chacun d'eux ne cesse de penser à l'autre en imaginant tout ce qui serait possible pour retrouver l'autre. C'est donc l'amour avec Thomas que Aurore va découvrir et la vie avec Elodie que Olivier va redécouvrir. Pourtant, il faudra à ces deux êtres faire preuve d'encore beaucoup de patience pour tirer un trait sur ce douloureux événement du 26 mars 1962.

Du côté de la forme...

Cela faisait un petit moment que j'avais envie de me replonger dans un roman de Albert Ducloz et c'est donc avec grand plaisir que je me suis plongée dans son nouveau roman. Un roman qui change un peu des romans de terroir que l'on peut lire habituellement.

Tout commence par un événement tragique au coeur de la guerre d'Algérie. Un événement qui va rendre une fillette orpheline de mère et va la séparer de son père. Dès ce moment-là, le lecteur sait qu'il va assister là à un formidable chemin de vie pour cette fillette qui va devoir se reconstruire au sein d'une famille adoptive tout en sachant que son vrai père est toujours en vie. Le déroulement du roman semble donc être cousu d'avance et pourtant l'auteur a su me surprendre par des rebondissements totalement inattendus.

Dans ce roman nous (re)découvrons donc le décors de la Haute-Loire avec tout ce que l'on peut aimer dans le roman de terroir : les fermes, la vie à la compagne, les amours de jeunesse... Mais ce roman, c'est surtout l'histoire de deux êtres séparés par un drame qui, malgré leur bonheur retrouvé par ailleurs, ne pourront l'être totalement avant de s'être retrouvés. Ce roman, c'est donc le récit de deux histoires de vie très touchantes au coeur d'un décors enchanteur.

J'ai beaucoup aimé les personnages de ce roman. Aurore, bien sûr, qui sera très touchante dans sa volonté de s'intégrer au village et dans sa découverte des sentiments profonds, mais les personnages qui m'ont le plus touchée sont peut-être les parents adoptifs de la petite qui vont devoir apprendre à faire avec une enfant au lourd passé sans jamais trop savoir si ce qu'ils font est "bien" et ce d'autant plus lorsque les voisins voient d'un très mauvais oeil l'arrivée d'une petite pied-noir au village.

Le style de l'auteur est toujours aussi agréable avec une intrigue prenante, des personnages fouillés et ces petits mots de patois régional qui font tout le charme de la littérature de terroir sans oublier l'aspect historique si important dans ce genre de roman comme pour montrer comment l'Histoire influença des destins et des vies au-delà de la généralité historique. Et puis, au fil du roman, l'auteur va jouer avec plusieurs genres au sein de son roman de terroir : la saga familiale, le roman sentimental et même un peu le polar sur la fin...

En conclusion...

Voici un roman dont j'aimerais vous parler pendant des heures tant j'ai passé un bon moment, un roman pour lequel j'ai l'impression de vous en avoir à la fois trop dit et pas assez. J'ai tant aimé ce roman que j'ai l'impression de ne pas avoir su trouver les mots justes pour vous convaincre de le lire. Pourtant, j'aimerais vous avoir convaincu de vous plonger dans ce roman qui, pour moi, est un coup de coeur.
Il ne fait aucun doute que je me replongerai très bientôt dans un autre roman de l'auteur très prochainement !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire