mercredi 18 mars 2015

La Barbe-Bleue - Charles Perrault



Infos sur le livre

éditions : Lire c'est partir
date de publication : 06-2010
pages : 32
prix : 0,80€

Pourquoi ce livre ?


Voici l'un des contes de Perrault que j'affectionne le plus et que j'avais très envie d'avoir dans ma bibliothèque d'autant que j'ai eu un gros coup de coeur pour la couverture.

De quoi est-il question ?


Il était une fois un homme. Il était riche et puissant mais les femmes fuyaient devant lui car cet homme avait le malheur d'avoir une barbe bleue ce qui le rendait laid et repoussant.
Un jour, il demanda à sa voisine de lui laisser l'une de ses filles afin qu'il puisse l'épouser. La cadette, finissant par tomber sous le charme de cet homme, décide de partir avec lui, devenant son épouse.

Les premiers temps de ce mariage furent heureux mais, un jour, l'homme à la Barbe-Bleue part en voyage, laissant son épouse seule à la maison. Il lui confie un trousseau de clés, lui disant qu'elle peu aller où bon lui semble dans la maison à l'exception d'une pièce que permet d'ouvrir un clé plus petite que les autres qui va très vite intriguer la jeune fille au point qu'elle va commettre l'irréparable...

Du côté de la forme...

Voici l'un des contes cultes de Perrault, le genre de conte dont tout le monde a entendu parler même si on ne sait pas forcément qu'il s'agit de ce conte-là. Un conte que j'avais très envie de relire et que je suis très heureuse d'avoir pu redécouvrir ici.

Dans ce conte, nous retrouvons les sentiers battus de la jeune fille innocente à proie à un être sans pitié, le lieu interdit qui devient irrépressiblement attractif et l'objet magique qui va dénoncer la trahison. De même, nous retrouvons ici toute la portée réflexive du mensonge et de la confiance trompée sans oublier le thème de la tour qui retient prisonnière la jeune fille. Et puis, au sein de ce conte, on retrouve aussi toute la violence des contes traditionnels avec, par exemple, le tableau des femmes décapitées qui peut effrayer les jeunes lecteurs, pour leur plus grand plaisir.

Bref, tout ce que l'on aime dans les contes se retrouve ici au sein d'une intrigue à la fois touchante et angoissante, un mélange comme les aime petits et grands.
J'aime tout particulièrement ce conte et j'ai été ravie de retrouver l'écriture de Perrault qui est l'une des plus belles plumes, à mon avis, du temps de l'auteur. D'ailleurs, l'une de mes citations préférées de la littérature française se trouve dans ce conte : "Je ne vois rien que le soleil qui poudroie et l'herbe qui verdoie".

Comme je vous le disais, c'est l'illustration de couverture qui m'a fait craquer pour l'achat de cet album mais, une fois que j'ai pu découvrir les illustrations intérieures, je dois dire que j'ai eu un énorme coup de coeur pour les dessins qui illustrent cet album. En effet, il s'agit là d'illustrations très originales et plutôt angoissantes parfois mais, surtout, qui ont la simplicité requise pour les jeunes lecteurs et le travail qui devrait être noté par le lecteur averti.

En conclusion...

Je suis absolument ravie d'avoir pu redécouvrir ce conte et d'avoir désormais cet album dans ma bibliothèque mais, surtout, je suis ravie d'avoir pu découvrir ce graphisme d'illustrations qui restera pour moi un coup de coeur. 
Sans doute l'un de mes contes favoris de Perrault que je vous invite vivement à découvrir si ce n'est encore fait ou à faire découvrir aux enfants autour de vous.

1 commentaire: