vendredi 20 mars 2015

Justice immanente - Eric Debosscher

Justice immanente

Infos sur le livre

éditions : Société des écrivains
date de publication : 22-08-2014
pages : 196
prix : 18,95€

Résumé éditeur


En ce début d'année, l'inspecteur Gregor Dzojsniewski a déjà fort à faire entre son père convalescent et sa compagne qui se remet d'une blessure par balle, il n'avait donc nul besoin de ces deux macchabées tombés du ciel. C'est pourtant lui qui est chargé de l'affaire lorsque l'on retrouve deux SDF tués avec une violence inouïe. Et l'enquête d'entraîner l'inspecteur sur les traces d'une ancienne et sordide histoire de viols et meurtres entre Londres et Liège. Les morts sont-ils victimes et assassins ? S'agit-il d'une vengeance ? Quelqu'un s'est-il autoproclamé juge et bourreau ? Écrit avec style, ce texte plein d'humour, dur parfois et bien plus complexe qu'il n'y paraît, est exactement à l'image de son héros belge aux origines slaves. Avec "Justice immanente", l'auteur nous offre ainsi un roman efficace, à l'intrigue parfaitement huilée, où la réflexion prime sur l'action, et servie par des personnages vrais.

Pourquoi ce livre ?

Merci à Janyce Wang et à la Société des écrivains pour l'envoi surprise de ce roman que je ne connaissais pas du tout mais que j'ai été ravie de découvrir.

De quoi est-il question ?

Nous voici durant la période des fêtes de fin d'année. L'inspecteur Gregor Dzojsniewski traverse une période difficile au sein de laquelle il doit, d'une part, gérer un père malade et, d'autre part, aider du mieux qu'il le peut son épouse touchée par balle. Autant dire que les enquêtes et les courses-poursuite, en ce moment, il a autre chose à penser...

C'est pourtant lui qui va devoir, bon gré mal gré, entreprendre une enquête pour découvrir qui aurait bien pu tuer avec beaucoup de violence et une horreur hors du commun deux SDF. Car la mort de SDF n'a, en soi, rien de bien original, cette violence-là mérite que l'on y accorde de l'importance et l'inspecteur sera bien décidé à découvrir qui a pu faire ça.

Si, au départ, l'inspecteur décide de s'attacher aux conflits entre SDF, aux batailles rangées de la rue, aux questions de drogue et d'alcool et aux fautes qu'auraient pu commettre les deux hommes, Gregor Dzojsniewski va très vite comprendre qu'il va lui falloir chercher au-delà pour comprendre toute la vérité sur cette affaire.

Du côté de la forme...

Lorsque j'ai reçu ce roman, j'étais ravie. Un roman policier sur le ton humoristique, cela m'intéressait pas mal. Pourtant, allez savoir pourquoi, j'ai longtemps fait traîner cette lecture. Une lecture avec laquelle j'ai, au final, passé un bon moment mais sans plus.

Dès le début du roman, le ton est donné : un langage très familier, voire vulgaire, un inspecteur au caractère de m***e, une ambiance de rue où va se dérouler un drame. Ce qu'il faut reconnaître à l'auteur, c'est le talent qu'il a à nous plonger dans cette ambiance quel que soit notre sentiment à propos de ce genre de décors et de ce genre de personnages.

Je dois l'avouer, je n'ai pas vraiment accroché plus que ça à l'intrigue elle-même. Je ne suis pas parvenue à m'attacher plus que cela aux personnages et seul l'inspecteur a réussi à attiser un peu ma sympathie même si parfois j'ai eu beaucoup de mal à le comprendre à tous points de vue. Par ailleurs, l'intrigue elle-même, bien que prenante, ne m'a pas vraiment apporter tout ce que j'attendais. Dommage...

Pour ce qui est du style de l'auteur, je dois lui reconnaître son originalité et je dois dire qu'au final j'ai bien aimé cette écriture même si les grossièretés à répétitions et l'ironie sur l'intrigue à démêler ce n'est pas tellement mon truc. Il n'en reste pas moins que j'ai dévoré ce roman de bout en bout en ayant très envie de connaître la fin de toute cette histoire, une fin digne des plus grands romans policiers.

En conclusion...

C'est plutôt mitigée que je ressors de ce roman. L'auteur a su m'impliquer dans son histoire et a su m'emporter dans son intrigue mais, pour autant, le langage utilisé et l'humour de l'inspecteur ne m'ont pas tellement convaincue.
Du coup, si vous aimez les romans noirs de rue, les inspecteurs un peu bourrus au langage ordurier et les intrigues surprenantes, je peux vous conseiller ce livre mais si vous aimez aimer les personnages et vous émouvoir au fil de la lecture, ce livre n'est peut-être pas fait pour vous.
Pour ma part, peut-être lirai-je un autre livre de l'auteur si l'occasion m'en est donnée mais, dans l'immédiat, ce n'est pas le genre de lecture qui me fait le plus envie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire