mercredi 25 mars 2015

Jésus, un regard d'amour - Guy Gilbert



Infos sur le livre

éditions : Point Vivre
date de publication : 12-02-2015
pages : 279
prix : 7,50€

Résumé éditeur


"On m'interroge sans cesse : "Qui était Jésus-Christ ? Comment as-tu pu offrir ta vie à ce mec qui a vécu il y a deux mille ans ?" Pour moi, Jésus n'appartient pas au passé, mais bien au présent. Il est un être vivant, ici et maintenant, à mes côtés, le plus proche de mes proches, celui à qui je m'adresse à tout moment et qui dirige mon existence. Dans ce livre, j'ai voulu expliquer pourquoi je l'aime."

Pourquoi ce livre ?

Merci aux éditions Point Vivre pour l'envoi de ce livre auquel je ne me serais sans doute jamais intéressée sans notre partenariat mais qui m'a enfin permis de découvrir la plume de Guy Gilbert, un prêtre dont j'avais tant entendu parler.

De quoi est-il question ?

Qui était Jésus ? Fils de Dieu pour les chrétiens, prophète pour les autres religions, un homme tué dans d'atroces souffrances pour les plus athées... Le fait est que Jésus-Christ est à la source du christianisme, et pour cause.

Dans ce texte, Guy Gilbert nous retrace donc la vie du Christ, je reparlerai plus tard de la manière dont il le fait, tout en nous expliquant que la parole du Christ est une parole d'amour, tout comme son regard. De quoi dire à tous que l'amour du Christ n'a pas de limites. De quoi dire qu'il faut se laisser guider par cet amour afin de se sortir des difficultés diverses et variées.

Et puis, ce livre fait aussi office de témoignage dans lequel Guy Gilbert nous évoque certains des jeunes qu'il a pu aider au cours de sa "carrière" de prêtre en leur montrant qu'ils comptaient sans oublier de nous parler de lui-même, de ce qui compte le plus pour lui dans la religion et comment il voit son rôle.

Enfin, Guy Gilbert ne manque pas de nous donner son avis sur des faits d'actualité, des questions qui peuvent fâcher parfois comme l'avortement ou la question du préservatif. Il n'hésite pas non plus à parler de sujets si loin, dans nos esprits, de l'Eglise comme la consommation de drogues ou d'alcool par exemple. 

Tout ça pour nous montrer que l'amour du Christ est infini et que personne n'est définitivement perdu, que tout le monde peut s'en sortir.

Du côté de la forme...

Quiconque s'intéresse un temps soit peu à la religion catholique a forcément entendu parlé de Guy Gilbert, le prêtre le plus médiatique qui soit, le prêtre des loubards comme il se nomme lui-même, le prêtre que l'on a parfois bien du mal à voir comme un prêtre, il faut bien l'avouer...

Dans ce texte, Guy Gilbert s'engage dans plusieurs domaines. Tout d'abord, afin de nous parler de l'amour du Christ, il nous retrace "l'histoire" de cet homme. Et de quelle manière il nous la raconte ! Ici, la biographie du Christ est tout à fait différente de cette même "biographie" telle que la montre la Bible.

Et puis, à cette biographie et à ce message d'amour porté par le texte biblique, Guy Gilbert ajoute des exemples concrets de jeunes dont il a eu la charge et des exemples concrets de notre actualité. Du coup, le message religieux qui, bien souvent, peut apparaître bien flou nous apparaît comme beaucoup plus clair et beaucoup plus accessible. Parce que l'auteur sait mêler profondeur de ses propos, émotion des exemples choisis et force du langage qui frappe.

Quand on s'intéresse à la religion, j'aime autant vous dire que cela fait plaisir de lire un message sans allégories, métaphores et autres figures de style que l'on ne comprend pas toujours... C'est là tout le talent d'écriture de l'auteur qui sait, avec des mots simples, voire un langage plutôt familier, nous faire réfléchir sur des questions complexes afin de nous laisser envisager nos vies différemment. 

En conclusion...

Voici un petit livre très original où l'auteur nous parle de l'amour du Christ comme personne d'autre ne pourrait en parler. L'auteur fréquente des gens "normaux" et cela se sent dans son écriture qui est une écriture comme je n'en avais jamais vu auparavant.
Que vous soyez au non intrigués par les questions de religion, j'ai envie de vous conseiller ce livre ne serait-ce que pour découvrir cette manière qu'à Guy Gilbert de présenter les choses. Pour ma part, j'espère avoir bientôt l'occasion de lire un autre de ses livres.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire