jeudi 26 mars 2015

Blanc-de-Gris - Julie Dudoux



Infos sur le livre

éditions : Edilivre
date de publication : 03-03-2014
pages : 252
prix : 19,50€

Résumé éditeur


Ce livre est un roman qui raconte l'histoire d'une jeune femme Chloé (le narrateur) éperdument amoureuse de son mari mais aussi de la vie. Elle essaie de s'épanouir au milieu de papillons bleus mais n’ose pas affronter la réalité, préférant se voiler la face. Elle accumule les non-dits et les déceptions qu’elle garde, chaque fois, un peu plus au fond d'elle-même. Elle se persuade de mener une vie heureuse de femme aimante et de maman presque comblée mais en réalité elle cache aux autres un terrible secret qu'un accident de la route va finir par révéler de manière tout à fait inattendue...

Pourquoi ce livre ?

Merci à l'auteure de ce roman de m'avoir personnellement contactée pour me proposer la lecture de son tout premier roman en vue de cette chronique.

De quoi est-il question ?

Chloé est une jeune femme dans la fleur de l'âge. Elle est folle amoureuse de Nathan, l'homme avec lequel elle ne va pas tarder à se marier. elle se réjouit à l'idée de devenir enseignante en classe de primaire et dès le début de sa grossesse, elle est raide dingue de ce petit qui grandit en elle, ce petit qui s'appellera Loris et pour lequel elle sera prête à tout.

Pourtant, ce bonheur familial sans faille en a bien une : Nicole, la mère de Nathan, une femme aigrie vouant une véritable haine à sa belle-fille. Et puis, il y a toutes ces épreuves du quotidien qui, si de prime abord ne se voient pas, sont de véritables poisons pour le bonheur de Chloé qui va pourtant tout faire pour s'épanouir dans son métier, se réjouir du bonheur de voir grandir son fils et s'émanciper au sein de son bonheur conjugal avec Nathan.

Et puis, la vie continue, avec ses hauts et ses bas, jusqu'à ce que la pire des épreuves s'annonce, jusqu'à ce que la colère régente tout, jusqu'à ce que les incidents de la vie se transforment en drames, des drames qui permettront à Chloé de redécouvrir le monde d'un oeil neuf.

Du côté de la forme...

L'auto-édition, comme on le sait, permet à des auteurs de publier leur livre sans avoir été accepté par un "grand" éditeur "reconnu". Du coup, on peut parfois penser que l'auto-édition ne mérite pas que l'on s'y intéresse. Moi la première, j'avoue ne pas tellement aller consulter de l'auto-édition par moi-même. Par contre, lorsqu'un auteur auto-publié me propose la lecture de son roman, je suis toujours ravie d'accepter.

Dans ce roman, nous découvrons donc Chloé que nous allons suivre pendant plusieurs années de sa vie. Nous allons donc la voir se marier, être enceinte une première fois, découvrir son nouveau métier d'enseignante et s'apercevoir de la haine que lui voue sa belle-mère. Somme toute, nous découvrons la vie "normale" d'une femme "normale" au fil des joies et des épreuves de sa vie. Du coup, pas de vrai intrigue mais une histoire posée du quotidien d'une femme, une histoire que chacun pourrait vivre.

Cette histoire de vie, je l'ai beaucoup aimée. D'autant que j'ai été impressionnée par la manière dont les personnages ont été fouillés par l'auteure. J'ai souri lorsqu'ils étaient heureux, j'ai pleuré avec eux et j'ai ressenti de violentes colères face à ce qu'ils devront parfois vivre. Même si, et pour cause, cela m'énerve, j'aime être en colère envers des personnages de roman car cela est la preuve qu'il s'agit là de bons personnages.

Pour ce qui est du style de l'auteur, je dirai qu'il s'agit là d'un style que j'ai beaucoup apprécié. L'auteur sait mêler les événements pour nous faire ressentir tout ce qu'il est possible de ressentir au cours d'un roman et sait nous présenter ses personnages pour que l'on ai plus envie de les quitter. 
La seule petite chose que je pourrais avoir a reprocher à ce roman, ce sont les ellipses temporelles qui nous font faire des bonds dans le temps un peu brutaux, surtout dans le début du roman, mais rien de bien grave.

En conclusion...

Voici un roman auto-édité, je tiens à le préciser, qui m'a permis de passer un très agréable moment et que j'ai lu en une matinée. Cette histoire de vie m'a fait sourire et pleurer, ces personnages m'ont touchée et si vous aimez ce type d'histoire, je ne peux que vous conseiller cette lecture.
Pour ma part, je ne manquerai pas de lire un autre roman de l'auteur, je crois qu'une suite à ce titre est prévue, pour passer un autre moment comme celui-ci.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire