lundi 23 février 2015

L'invention des ailes - Sue Monk Kidd



Infos sur le livre

éditions : JC Lattès
date de publication : 01-2015
pages : 450
prix : 22€

Résumé éditeur


Caroline du Sud, 1803. Fille d'une riche famille de Charleston, Sarah Grimké sait dès le plus jeune âge qu'elle veut faire de grandes choses dans sa vie. Lorsque pour ses onze ans sa mère lui offre la petite Handful comme esclave personnelle, Sarah se dresse contre les horribles pratiques de telles servilité et inégalité, convictions qu'elle va nourrir tout au long de sa vie. Mais les limites imposées aux femmes écrasent ses ambitions. Une belle amitié nait entre les deux fillettes, Sarah et Handful, qui aspirent toutes deux à s'échapper de l'enceinte étouffante de la maison Grimké. À travers les années, à travers de nombreux obstacles, elles deviennent des jeunes femmes avides de liberté et d'indépendance, qui se battent pour affirmer leur droit de vivre et se faire une place dans le monde. Une superbe ode à l'espoir et à l'audace, les destins entrecroisés de deux personnages inoubliables !

Pourquoi ce livre ?

Merci à Anne Blondat et aux éditions JC Lattès pour l'envoi de ce roman qui me faisait terriblement envie et que je suis absolument ravie d'avoir pu découvrir.

De quoi est-il question ?

Nous voici en Caroline du Sud, au XIX° siècle avec un début dès 1803. Sarah, une petite fille blanche de 11 ans vit avec sa fille dans une vaste maison tenue par les esclaves de la famille. Bien que née avec ces "valeurs", la petite n'est guère en encore avec ces principes. C'est donc avec un fort esprit de rébellion qu'elle reçoit comme cadeau d'anniversaire, le jour de ses 11 ans, sa propre esclave : la petite Handful qui a à peu près son âge.

Agissant au-delà des principes de l'époque, Sarah va alors se faire de Handful une amie en lui offrant le plus de liberté possible mais, tout de même, juste assez pour que sa famille ne s'en aperçoive pas. Elle va ainsi apprendre à la petite à lire et écrire. D'ailleurs, il n'y a pas que sur la question des esclaves que Sarah est en avance sur son temps puisque, dès son enfance, elle s'est découverte la volonté d'être avocate ou, en tout cas, d'être une femme importante au sein de la communauté.

Dans le même temps, nous découvrons donc Handful, une enfant noire qui n'a toujours connu que la condition d'esclave mais qui pourtant, dès son plus jeune âge et ce grâce à sa mère, éprouve une grande volonté de liberté. Elle le sait, un jour, elle sera une citoyenne libre et sa nouvelle maîtresse, Sarah, pourrait bien être celle qui lui permettre a tôt ou tard de réaliser son projet...

Du côté de la forme...

Voici un roman que j'avais repéré dès sa sortie et qui m'a donné encore plus envie après l'avis de Fiona de la chaîne Pretty Books. Il faut dire que le XIX° siècle m'intéresse beaucoup à tous points de vues et je dois aussi dire que cette question de l'esclavage aux Etats-Unis au cours de ce siècle m'intéresse beaucoup.

Ce qui est très fort dans ce roman, tout d'abord, c'est donc le contexte historique qui est admirablement bien décrit par l'auteure qui représente très bien cette frontière entre les noirs et les blancs malgré le fait qu'ils vivent, d'une certaine manière, ensemble. Car ce sont bien deux mondes totalement différents qui sont présentés ici entre richesse et pauvreté, apparences et amour et amour sincère.

Dans la construction de son récit, l'auteure nous propose une alternance de chapitres entre le point de vue de Sarah et celui de Handful ce qui nous laisse bien entrevoir le décalage entre leurs deux mondes. Mais, par ailleurs, l'auteure nous propose aussi un voyage à travers le temps. Car si nous découvrons les deux héroïnes de cette histoire en 1803, c'est en 1838 que nous les laissons à la fin du roman ce qui, de fait, permet de dire que nous les suivons durant la majeure partie de leur vie.

Je me suis très vite attachée à Sarah et Handful qui, chacune à leur manière, m'ont fait sourire et m'ont émue tout en m'impliquant dans leurs histoires individuelles ainsi que dans leur sublime histoire d'amitié. Leur volonté m'a fait réfléchir et j'ai tout simplement adorer les voir évoluer dans des chemins totalement opposés sans pour autant les voir mettre en péril leur relation.

L'un de mes regrets vis-à-vis de ce roman est le fait, ceci dit, de ne pas avoir eu plus de scènes où Sarah et Handful sont ensemble car, finalement, il s'agissait bien là de deux histoires se rejoignant parfois mais pas une seule et même histoire. Un peu dommage. Par ailleurs, j'ai trouvé que Sarah n'allait pas toujours au fond de ses convictions et de ses envies, je trouve donc que l'auteure aurait peut-être pu aller plus loin dans ce sens-là.

Le style de l'auteure est très prenant en sachant nous plonger dans l'histoire et en nous permettant de vivre avec les personnages que l'on quitte à regret à la fin du roman. Les descriptions sont magnifiques et la mise en contexte admirablement bien travaillé. Même ce qui pour moi a pêché dans cette histoire se révèle au final bien plus réaliste qu'une toute autre forme de relation entre Sarah et Handful. 

En conclusion...

Durant les 450 pages de ce livre je me suis vraiment retrouvée en Caroline du Sud au XIX° siècle et je dois dire que j'ai eu du mal à en sortir. Les personnages sont fort bien travaillés et l'histoire est très prenante ce qui fait de ce roman une vraie petite merveille que je ne peux que vous conseiller.
En bref, j'ai vraiment passé un superbe moment avec ce roman et j'ai désormais hâte de pouvoir découvrir l'autre roman de l'auteure, j'espère en avoir l'occasion bientôt.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire