mercredi 4 février 2015

Les tremblements essentiels - Viktor Lazlo



Infos sur le livre

éditions : Albin Michel
date de publication : 02-2015
pages : 256
prix : 18€

Résumé éditeur


Qui était vraiment Alma Sol, cette beauté caraïbe devenue une star de la chanson ? Pourquoi a-t-elle disparu du jour au lendemain ? Sensuelle et mystérieuse, dangereuse et vulnérable, elle exerçait une étrange fascination sur les hommes comme sur les femmes. Aurèle, Diane et Damien, qui prétendent l’avoir aimé, ne peuvent se résoudre à l’oublier. Voyage intérieur, quête d’identité, le roman de Viktor Lazlo retrace avec infiniment de sensibilité le destin d’une femme écartelée entre deux cultures, meurtrie par l’éclat de la célébrité et les ombres du passé, mue par un irrépressible désir de vivre et d’aimer.

Pourquoi ce livre ?

Merci à Gilles Paris et aux éditions Albin Michel pour l'envoi de ce roman qui m'intriguait beaucoup et dont la couverture m'a complètement fait craquer.

De quoi est-il question ?

Tout commence avec la publication d'un article de journal dans la rubrique des faits divers où est annoncée la disparition d'une star de la chanson : une dénommée Alma Sol. Aurèle, qui a connu Alma bien avant qu'elle ne devienne une chanteuse reconnue, s'inquiète et appelle la police qui semble bien ne pas trop se préoccuper de cette affaire tout en faisant bien comprendre à Aurèle qu'il n'est pas du rôle d'un fan de téléphoner de la sorte aux autorités.

Fou d'inquiétude pour cette femme qu'il a aimé et admiré, Aurèle se replonge dans son passé, à l'époque où il a connu Alma, à l'époque où elle n'est encore qu'une mystérieuse jeune femme venue des Caraïbes... Mais Aurèle n'est pas le seul à avoir connu Alma. Son récit sera donc suivi de celui de Diane, une jeune femme qui fit la connaissance d'Alma lors d'une soirée et qui entretiendra une relation toute particulière avec elle. Puis, le récit de Damien prendre le relais, un récit basé sur une attraction étonnante de cet homme marié à Diane pour cette Alma tellement étrange. 

Très vite, nous allons donc découvrir qu'Alma était quelqu'un de très étrange qui semblait comme envoûter les personnes qui l'entouraient : les hommes l'aimait et les femmes ne pouvaient s'empêcher de la côtoyer malgré la haine qu'elles pouvaient parfois lui vouer. Pourquoi ? Parce qu'Alma avait ce pouvoir sur les gens pour se faire admettre chez ceux qui l'aimaient comme chez ceux qui ne l'aimaient pas. Une personnalité qui pourrait bien expliquer sa disparition...

Du côté de la forme...

Voici un roman qui débute comme un polar, un thriller : une disparition a lieu et un personnage qui connaissait la disparu s'inquiète. On s'attend donc à ce qu'il parte à la recherche de la disparue, Alma, envers et contre tous en prenant des risques, en se mettant en danger et autres choses de ce genre. Et bien, détrompez-vous, il n'en est rien.

Si l'intrigue principale du roman sera bien de découvrir ce qui a bien pu arriver à Alma Sol, le déroulement du roman se situe plutôt dans le passé des personnages, ce passé où ils ont connu Alma. Du coup, pour nous guider vers la solution, l'auteur nous propose de découvrir l'histoire d'Alma, de comprendre qui elle est et d'appréhender son histoire à partir de l'histoire de Aurèle, Diane et Damien. Autant dire que l'angle d'approche est plutôt original et que la volonté littéraire l'emporte sur le côté "polar" à proprement parler.

Autre point original, la structure du roman. Souvent, dans ce type de livres à plusieurs voix, les points de vue sont alternés pour proposer une forme d'aération au roman. Ici, au contraire, les points de vue s'enchaîne et même si les personnages parlent les uns des autres, ils semblent ne jamais se croiser ce qui apporte une ambiance assez étrange tout en nous faisant plonger toujours plus profond dans l'histoire d'Alma et dans son passé.

Le style de l'auteur est agréable même si je dois avouer avoir regretter le fait qu'il n'y ait pas plus de différences de langages entre les différents protagonistes de cette histoire. Il m'a semblé qu'ils parlaient tous un peu pareil et, du coup, l'originalité de leur histoire avec Alma m'a semblé en pâtir un peu. Il est toutefois facile de se plonger dans l'intrigue et j'ai aimé trouvé à la fin du roman le point de vue que j'attendais : celui d'Alma avec toutes les réponses à nos questions...

En conclusion...

Voici un roman que j'avais très envie de découvrir et dont je ne regrette pas ma lecture. Malgré un travail étonnant de l'intrigue, je me suis très vite plongée dans l'histoire d'Alma que j'ai eu de mal à cerner mais qui a eu sur moi le même effet addictif que sur les personnages du roman.
Du coup, je dirais que ce roman ne plaira peut-être pas à tout le monde. Je vous invite donc à vous en faire votre propre opinion. Pour ma part, peut-être lirai-je un autre roman de l'auteur si l'occasion m'en est donnée.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire