jeudi 19 février 2015

Le roi des rêves, Louis II de Bavière - Isaure de Saint-Pierre



Infos sur le livre

éditions : Albin Michel
date de publication : 28-01-2015
pages : 240
prix : 18€

Résumé éditeur


L'Europe a d'abord adulé ce jeune roi de vingt ans follement romantique. Avant de tourner en dérision ce personnage extravagant qui aimait les gens du peuple, préconisait la paix lorsque tous la plupart des pays ne désiraient que la guerre, se ruinait en châteaux féériques et faisait de Wagner un véritable dieu. On l'a dit fou enfin parce qu'homosexuel en ce XIXe siècle si puritain. Mais Louis II de Bavière, solitaire épris de beauté et de poésie, ne disait-il pas de lui-même : « Je veux rester un mystère pour moi-même et pour les autres » ? C'est ce mystère qu'explore la romancière Isaure de Saint Pierre dans un livre qui, à rebours des clichés, rend à Louis II toute sa dimension. Celle d'un amoureux des arts un peu fantasque certes, mais surtout d'un homme politique exigeant qui sut faire face à Bismarck et imposer ses choix.

Pourquoi ce livre ?

Merci à Gilles Paris et aux éditions Albin Michel pour l'envoi de ce livre que je n'aurais jamais pris la peine de découvrir autrement mais qui m'a pourtant énormément intéressée.

De quoi est-il question ?

En 1845 naît celui qui deviendra Louis II de Bavière, un prince d'abord porté aux nues par le peuple mais qui, finalement tomba au plus bas de l'estime des gens après avoir passé sa vie à dépenser sans compter et à donner tout ce qu'il était humainement possible de donner à l'esprit romantique et tout particulièrement à Wagner dont il était secrètement amoureux. Sur la fin de sa vie, Louis II de Bavière fut d'ailleurs dit fou et c'est dans une forme de solitude la plus totale qu'il mourût.

C'est donc l'histoire de la vie de ce prince que l'auteure se propose ici de nous faire découvrir : de son adulation à sa mort minable, de ses amoures peu conventionnelles pour l'époque à ses caprices de seigneurs, en passant par tout ce qu'il fit pour l'art et pour des oeuvres qui seraient à jamais restées inconnues sans lui, Isaure de Saint-Pierre se propose de nous faire découvrir ou redécouvrir la vie de ce prince allemand qui fit passa du meilleur au pire au fil de sa vie mais à qui, même si nous ne le connaissons pas forcément, nous devons tant.

Du côté de la forme...

En débutant ce livre, je m'attendais à un roman à forte consonance historique comme j'ai déjà pu en lire. Je ne m'attendais aucunement à un récit historique en tant que tel, c'est pourtant ce que j'ai eu et je dois dire que j'en suis très contente.

Dans ce récit historique écrit malgré tout sur le model fictionnel grâce à une écriture souple qui se suit aisément, nous découvrons donc la vie du prince Louis II de Bavière qui, sur bien des points, n'est pas sans me rappeler Louis XVI par ses passions bien éloignées des intrigues du pouvoir comme un goût prononcé pour l'art ou des sentiments tout simplement humains éloignés des conventions requises pour une des personnes les plus importantes d'un pays.

Nous voici donc au coeur du XIXème siècle, une période que, comme vous la savez, j'apprécie tout particulièrement. Par ailleurs, nous sommes ici au coeur de la période romantique, une période qui m'a toujours pas mal intéressée mais sur laquelle je ne m'étais jamais vraiment plongée d'un point de vue historique et encore moins du côté allemand. Autant vous dire que cette lecture était pour moi une aubaine pour en savoir un peu plus sur tout ça.

Bien que l'auteure nous présente ici un personnage historique, je dois dire que je me suis très vite prise d'affection pour Louis II de Bavière qui, si l'on peut dire, est devenu prince alors que, visiblement, ce n'était pas là son destin, j'entends le destin où il aurait pu véritablement être heureux. Du coup, la fin de vie de cet homme m'a beaucoup fait pleurer car je n'ai pu m'empêcher de penser que tout aurait pu être tellement différent pour lui dans d'autres circonstances.

Avec ce livre, nous redécouvrons le XIXème siècle avec un oeil neuf et c'est une vague d'informations qui nous est offerte par l'auteure. Je dois dire que cela m'a bien plu même s'il faut avouer qu'il est impossible de tout retenir. Ceci dit, la plume de l'auteure est très fluide, très agréable, ce qui permet de rendre ce livre bien plus accessibles que d'autres livres historiques. Une belle adhésion avec le goût de l'art qu'était celui de Louis II de Bavière.

En conclusion...

Voici un livre nous racontant la vie d'un personnage historique au sein d'un siècle troublé mais voici aussi un livre qui nous présente le destin tragique d'un homme amoureux de l'art qui passa du meilleur au pire et eu la fin des plus tragiques.
Si vous aimez les récits historiques ou tout simplement les belles (et tragiques) histoires de vies, ce livre est fait pour vous. Je garderai en tout cas un très bon souvenir de cette lecture.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire