lundi 16 février 2015

La nuit au musée, le secret des pharaons



Infos sur le film

date de sortie : 4-02-2015
durée : 1h37
à savoir : le 3ème film de la saga

Synopsis


Ben Stiller réendosse le rôle de Larry, le gardien de musée le plus survolté, dans le dernier volet de la saga La Nuit au Musée. Il quitte New York pour Londres où il va vivre sa plus grande aventure. Accompagné de ses amis le Président Roosevelt, Attila, le Romain Octavius, Jedediah et le pharaon Ahkmenrah, ainsi que de nouveaux personnages délirants, il va tenter de sauver la magie avant qu’elle ne disparaisse à tout jamais.

Pourquoi ce film ?

Voulant profiter du film et ayant adoré les deux premiers opus, c'est tout naturellement que j'ai eu envie de découvrir le troisième volet de cette saga hors du commun.

De quoi est-il question ?

A la fin du second opus de la saga, Larry décide d'offrir aux habitants du musée de New-York une rencontre avec les visiteurs. Il décide donc d'ouvrir le musée en nocturne où les gens peuvent découvrir des "effets spéciaux" sans précédant, et pour cause. Le début de ce film est donc l'une de ces nocturnes avec une soirée spéciale prévue par Larry et ses amis.

Mais alors que la fête bat son plein, que tout se passe bien et que les visiteurs s'émerveillent, voilà que tout bascule : le président Roosevelt sort le fusil, le T-Rex attaque les spectateurs, les Huns et les hommes préhistoriques retrouvent leur instinct premier. Les spectateurs prennent la fuite, Larry réuni tout le monde pour comprendre ce qui a pu se passer.

Il se révèle bientôt que la plaque égyptienne à l'origine de la vie de ses habitants "débloque". Or, le seul qui connaisse le secret de la plaque n'est autre que le père d'Ahkmenrah. Mais si le fils est bel et bien à New-York, le père est à Londres. Voici donc Larry en route pour la capitale anglaise en compagnie d'Ahkmenrah, du président Roosevelt et de tous ses autres compagnons habituels. Le but ? Sauver la magie avant la fin de la nuit, avant qu'elle ne s'éteigne à jamais...

Du côté de la forme...

Voici un film que j'avais très envie de voir car, comme je le disais, j'avais déjà adoré les deux premiers opus et j'avais donc hâte de voir ce que ce nouveau film pouvait bien nous réserver. Autant dire que je n'ai pas été déçue et que, même, ce film pourrait bien être mon favori des trois.

Tout d'abord, avec ce film, il est agréable de retrouver les personnages dont nous avions l'habitude mêlés à de tout nouveaux personnages tel que les pharaons égyptiens, bien sûr, mais aussi un tricératops peu sympathique ou encore... Lancelot ! 
Du coup, nous plongeons dans cette aventure sans aucun mal et je me suis laissée embarquée avec beaucoup de plaisir dans ce film qui est à la fois, certes, une suite mais aussi un film a part entière qui peut très bien se voir sans avoir vu les autres (même si le fait d'avoir vu les autres apporte quelque chose de plus).

Au cours de ce film, vous vous en doutez, j'ai beaucoup ri car ce film est un film drôle par excellence avec des situations cocasses et des dialogues irrésistibles sans parler des personnages uniques en leur genre joué par des acteurs qui nous font rire sans même rien dire. Ici, je pense tout particulièrement aux deux personnages "miniatures" qui sont des personnages très attachants et très très drôles. Rien que pour cela, cet aspect comique, ce film vaut le coup d'être vu. 

Mais ce film, c'est aussi beaucoup plus que ça car au cours de ce film, sans vous le dévoiler, je me suis également transformée à plusieurs reprises en fontaine au beau milieu du cinéma et à la sortie j'avais encore les joues trempées. Et puis, il y a cette scène au tout début du film, cette scène des constellations, qui est juste magnifique en tous points et qui m'a fait frissonner tant elle était belle. 
Les effets spéciaux du film sont épatants et on se laisse entraîner d'un bout à l'autre du film sans voir les minutes passer. Du coup, la fin arrive beaucoup trop vite et en ressortant de ce film on se sent juste bien même si l'émotion est encore très présente. Une émotion que je ressens encore alors que je vous écris ma chronique.

Je ne parlerai bien sûr pas du jeu des acteurs qui est juste parfait. Je dirai simplement que je suis toujours autant fan du jeu de Ben Stiller qui sait me faire rire et m'émouvoir en même temps. Mais, ce qui m'a émue avec les acteurs, c'est aussi le fait de voir Robin Williams dans son tout dernier film. Le fait de me dire qu'on ne le verra plus jamais dans des films inédits m'a beaucoup émue, bien plus que lorsque j'ai appris le décès de cet acteur finalement. Et puis, j'ai eu la surprise de reconnaître Dick Van Dike (j'avais complètement oublié qu'il jouait dans ce film), un acteur que j'apprécie énormément et qui sait, lui aussi, me faire rire et pleurer en même temps. Même si son rôle est minime, je suis juste ravie d'avoir pu le revoir.

En conclusion...

Voici un troisième, et ultime, épisode de la saga qui vaut vraiment le déplacement. Peut-être même est-ce là le meilleur opus des trois en ce qu'il nous fait passer par toutes sortes d'émotions dues à plusieurs choses telles que les effets, les dialogues, les situation ou encore le contexte cinématographique.
Il est bien évident que je vous conseille très vivement d'aller voir ce film qui permet de passer un très bon moment tout en nous faisant pleurer et je n'hésiterai pas à le regarder de nouveau si j'en ai l'occasion.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire