mercredi 28 janvier 2015

Sans prévenir - Matthew Crow



Infos sur le livre

éditions : Gallimard - collection Scripto
date de publication : 15-01-2015
pages : 320
prix : 11,90€

Résumé éditeur


À 15 ans, Francis Wootton est passionné de vieux films, de musique rock et de lectures romantiques. Mais avant tout, il ne se prend pas au sérieux. Sans prévenir, un jour, la vie bascule. On lui diagnostique une leucémie. À l'hôpital où il entre pour son traitement, il rencontre Ambre, son caractère de chien, son humour féroce, sa vulnérabilité désarmante...Une histoire d'amour extraordinaire.

Pourquoi ce livre ?

Merci aux éditions Gallimard pour l'envoi de ce livre qui me tentait beaucoup de par son résumé très intrigant et de par sa couverture absolument splendide.

De quoi est-il question ?

Francis a 15 ans et il mène une vie normal de garçon de son âge entre sa passion pour la musique et les films et son "job" de lycéen. Il ne connait pas grand-chose de la vie et rien de l'amour mais il a le temps, du moins le croit-il. Il vit heureux mais voilà que depuis quelques temps, sa vue lui joue des tours et il a de plus en plus souvent de violents maux de tête. Verdict ? Une leucémie.

En quelques jours, la vie de Francis bascule et le voilà à l'hôpital dans un service de cancérologie où il va devoir se battre contre cette maladie qu'il connaissait de nom mais dont il ne savait véritablement rien. Au programme désormais : repos, médication et rencontre avec les médecins et psy en tous genres. Si ce scénario ne ravie que très moyennement le jeune garçon, sa vision des choses va bientôt changer avec la rencontre de Ambre, une jeune fille malade et pourtant pleine de vie.

Avec Ambre, Francis va alors découvrir ce dont il ne savait rien : l'amour, ses symptômes et ses répercutions. Malgré la maladie, les deux jeunes gens vont tomber amoureux et vont vivre une passion dévorante à l'image des plus belles romances jusqu'à ce que le malheur frappe, comme dans toutes les belles histoires.

Du côté de la forme...

Voilà un roman qui m'a tentée dès que je l'ai vu dans les parutions du mois de janvier mais que, malgré tout, je craignais de lire en ayant peur d'une redite de Nos étoiles contraires. Et bien, je dois dire que j'ai bien fait car à part le thème de la maladie, ce roman est bien éloigné du best seller que nous connaissons sans doute tous même si, ayant lu les deux, j'ai un peu de mal à ne pas faire un parallèle entre ces deux romans.

Dans ce roman, nous découvrons Francis en même temps que lui-même découvre sa maladie et, déjà, j'ai trouvé cela très fort car nous sentons à travers le personnage ce changement important que Francis ne veut pas voir pour autant régenter sa vie. Nous découvrons donc la force de vivre de cet adolescent qui va tout faire pour garder la tête haute au sein de sa famille inquiète. Puis, vient la rencontre avec Ambre qui va donner naissance à une superbe relation que j'ai pris beaucoup de plaisir à suivre de bout en bout du roman.

Et puis, ce qui m'a beaucoup plus dans ce roman, ce sont les relations entre les personnages, des personnages hauts en couleurs qui valent le déplacement avec notamment la grand-mère de Francis unique en son genre ou encore les mères des deux adolescents qui sont à la fois si semblables dans leur inquiétude et si différentes. Des relations qui vont parfois être très émouvantes, parfois cocasses et parfois mêmes conflictuelles au-delà même du thème de la maladie.

Pour ce qui est, plus particulièrement, de la relation entre Francis et Ambre, je dois dire que j'ai été très touchée par cette romance qui, malgré l'âge des protagonistes, semble bien éloignée d'une romance d'adolescents. D'ailleurs, nous allons découvrir au cours de cette histoire des moments d'émotions, des moments de joie et pourtant, aussi, des moments de purs délires comme les jeunes de leur âge peuvent en avoir.

Pour parler, enfin, du style de l'auteur, il s'agit là d'un style très émouvant avec lequel l'auteur sait nous faire tantôt rire tantôt pleurer. De plus, l'auteur sait écrire de manière addictive ce qui nous entraîne jusqu'au bout du roman sans que l'on s'en rende vraiment compte. C'est d'ailleurs avec beaucoup de regret que j'ai laisser ces personnages derrière moi lorsque j'ai eu tourné la dernière page.

En conclusion...

Voici un roman qui aurait pu être une pâle copie de Nos étoiles contraires mais qui s'en détache superbement bien avec une interprétation nouvelle du thème de la maladie et avec des relations entre les personnages tout à fait étonnantes, des personnages aux caractères qui valent le déplacement.
Si vous avez aimé Nos étoiles contraires vous devriez adorer ce titre-ci et, si vous l'avez moins aimé ou si vous ne l'avez pas lu, n'hésitez pas à vous plonger dans ce roman tout à fait extraordinaire qui fait rire et pleurer à la fois tout en étant tout à fait original.

2 commentaires:

  1. J'hésitais à le lire, justement par peur d'une redite de Nos étoiles contraires. Mais avec ta chronique, je vais peut-être changer d'avis.

    RépondreSupprimer