samedi 3 janvier 2015

Le jardinier de Tibhirine - Jean-Marie Lassausse


Infos sur le livre

éditions : Point Vivre
date de publication : 30-10-2014
pages : 150
prix : 6,70€

Résumé éditeur


En 2001, le père Jean-Marie Lassausse est appelé pour prendre en charge le monastère de Tibhirine. Le but est de faire vivre le lieu dans lequel ont été plantés deux mille arbres fruitiers après l'assassinat des sept moines. L'espérance et cette vie que les moines ont donnée refleurissent. «Modestement, à ma manière, je participe à leur promesse de rester.»

Pourquoi ce livre ?

Merci aux éditions Point Vivre de m'avoir permis de découvrir ce titre issu de cette nouvelle collection et qui m'avait beaucoup tentée dans le dossier de presse qui m'avait été envoyé.

De quoi est-il question ?

Nous sommes en 2001 lorsque, après bien des voyages et bien des missions, le père Jean-Marie Lassausse se voit confié une nouvelle mission : se rendre à Tibhirine où sept moines ont été assassinés et où le contexte politique local est plus que troublé.

Le prêtre va donc se retrouver dans ce monastère à la fois enchanteur emplit de souvenirs tant heureux que tragiques. Un monastère où le père Lassausse va découvrir une vie d'exception et des gens extraordinaires qui sauront lui faire porter une révision sur tout ce qu'il croyait savoir sur le monde et sur les préjugés occidentaux sur ce qu'est le monde.

Voici un document dont il est difficile de parler car, au fil des pages, il ne se passe finalement pas grand chose, l'important étant dans la beauté du texte et de ce qui est dit. Je vais cependant essayer de vous montrer à quel point ce témoignage est un beau texte qui, de plus, fait réfléchir.

Du côté de la forme...

Nous découvrons le père Jean-Marie Lassausse au début de sa "carrière" alors qu'il s'engage dans de nombreuses missions à travers le monde. Malheureusement, un jour, il tombe malade et repartir lui est interdit, trop risqué ! Le prêtre se voit forcé d'obéir, à son grand regret.
Mais, quelques temps plus tard, une nouvelle mission lui est confiée : se rendre à Tibhirine là où sept moines ont été tués et là où le contexte social est troublé et complexe.

C'est cette vie à Tibhirine que l'auteur nous propose de découvrir mais, au-delà d'un décors enchanteur et d'un mode de vie hors du commun, c'est toute une philosophie de vie et de tolérance que le père Lassausse se propose de nous faire découvrir ici. Car, plus que la vie au sein du monastère, c'est aussi la vie d'un pays et la question des différentes traditions dans un même pays qui offrent une profonde réflexion ici.

Du point de vue du style, je dois dire que j'ai trouvé l'écriture de ce témoignage absolument magnifique, pleine de philosophie, de poésie et de grâce pour nous faire réfléchir sur le monde, sur la tolérance mais aussi sur tout ce qui fait la richesse de ce qui nous entoure.
Ce livre, entre témoignage et document, nous offre donc une visite guidée d'un lieu que j'ai presque envie de qualifier de "magique" et une pure leçon de vie qui ne nous fait pas ressortir de ce livre indemne.

En conclusion...

Voici un témoignage que j'ai beaucoup apprécié de par le contenu qui nous est offert mais aussi de par la magie de cette écriture puissante, profonde et poétique. Un témoignage que je vous conseille vivement si vous aimez ces livres qui nous font réfléchir.
C'est sans hésiter que, pour ma part, je me plongerai dans d'autres titres de la collection.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire