vendredi 12 décembre 2014

Sur les traces du père - Jean-Claude Escaffit



Infos sur le livre

éditions : Salvator
date de publication : 10-2014
pages : 155
prix : 18€

Résumé éditeur


Il n’est de devoir de mémoire sans devoir de vérité. C’est ce qui a guidé l’auteur dans ce récit émouvant. Ancien journaliste à La Croix, puis à La Vie, Jean-Claude Escaffit revisite de façon vivante toute la guerre d’Algérie, à partir d’une histoire singulière. Il est parti sur les traces de son père, tué en Petite Kabylie. Un demi-siècle après ! Pourquoi de l’enfance à la retraite, ai-je traversé les strates du temps, sans chercher à en savoir davantage sur ton rôle d’officier dans cette guerre ? Etais-je prêt à prendre le risque de faire vaciller ton piédestal de héros familial ? L’auteur a fouillé les archives, a recueilli de nombreux témoignages, des deux côtés, a fait le voyage en famille dans une zone contrôlée aujourd’hui par les djihadistes. Et par un incroyable hasard a rencontré l’un des meurtriers du capitaine Escaffit, chef de poste SAS, dont la mort lui avait été annoncée. Quand il a entrepris ce récit, l’auteur ne savait pas ce qu’il allait trouver au bout du chemin. Un chemin bordé de larmes, de révélations bouleversantes, mais balisé par une étonnante chaîne algérienne de solidarité. A la veille du 60ème anniversaire d’un conflit resté traumatisant, ce récit passionnant (qualificatif ?) veut être, un message de réconciliation et de paix de part et d’autre de la Méditerranée. 

Pourquoi ce livre ?

Merci aux éditions Salvator pour l'envoi de ce témoignage que j'étais très curieuse de découvrir dans le cadre de leurs publications d'octobre.

De quoi est-il question ?

Alors qu'il n'est qu'un enfant, l'auteur perd son père durant la guerre d'Algérie. L'enfant qu'il est à l'époque ne comprend pas trop ce que tout cela signifie et va devoir se construire avec l'image de ce père que tout le monde présente comme un héros mort pour la France mais qui, pour l'enfant, n'est qu'un père absent.

Des années plus tard, l'enfant devenu adulte va donc partir en Algérie pour comprendre les circonstances de la mort de ce père hissé en héros afin de comprendre qu'elle fut exactement la vie de cette homme au coeur de la période troublée que fut celle de la guerre d'Algérie.

C'est l'avancée de cette quête que l'auteur nous raconte ici avec, peu à peu, la découverte d'un homme ayant fait l'unanimité auprès de tous grâce à son courage, son humilité et son humanité. Un homme que l'auteur va apprendre à connaître ce qui lui permettre, peut-être, de se redécouvrir lui-même.

Du côté de la forme...

Voici un témoignage qui ressemble à tant d'autres témoignages avec le récit d'une enfance et la réaction d'un petit garçon face à l'annonce de la mort de son père considéré par tous comme un héros. Comme dans tout témoignage, l'auteur nous raconte en effet son enfance et se met à la place de l'enfant qu'il était pour nous raconter l'annonce de la mort de la mort de son père mais aussi les bêtises qu'il a pu commettre le témoignage retrouvant son côté "confession" d'origine.

Et puis, nous retrouvons l'auteur adulte qui va partir en quête de son passé mais surtout en quête de réponses à propos de son père. L'auteur va donc partir pour l'Algérie où il va tenter de retrouver des personnes ayant connu ce père afin de le guider dans cette quête de réponses. Nous suivons alors l'auteur dans cette quête et semblons découvrir avec lui le passé de cet homme qu'il admire déjà mais qu'il va, au fil des pages, admirer de plus en plus jusqu'à comprendre que son père faisait véritablement l'unanimité autour de lui.

Dans ce témoignage, l'auteur parle de la guerre d'Algérie et de ses conséquences sur les familles, une guerre encore très taboue aujourd'hui dans grand nombre de familles. J'ai trouvé cette initiative très forte et hautement symbolique au sein de cette guerre dont nous ne parlons que trop peu souvent grâce à l'image d'un homme renversant tous les clichés et qui donnera à son fils et au lecteur une superbe leçon d'humanité.

Ce livre, très court, joue sur la dualité entre le témoignage de l'auteur et la vie de ce père que l'on va découvrir peu à peu durant la guerre. Le style de l'auteur est à la fois très agréable à suivre et relativement technique d'un point historique sans oublier la part religieuse de l'ensemble comme le veut le travail éditorial des éditions Salvator qui apporte une note d'universalité à l'ensemble.


En conclusion...

J'ai beaucoup aimé ce témoignage qui m'a touchée par sa sincérité et par sa force par le biais du récit d'un homme parti sur les traces de son passé en cherchant à comprendre celui de son père parti trop tôt.
Les amateurs de témoignages devraient apprécié cette lecture et, pour ma part, je n'hésiterai pas à lire d'autres témoignages Salvator qui changent, de par leur côté religieux, des témoignages dont on peut avoir l'habitude.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire