mercredi 24 décembre 2014

Les lutins urbains, tome 2 - Renaud Marhic

Les Lutins Urbains Tome 2 : Le dossier Bug le Gnome

Infos sur le livre

éditions : P'tit Louis
pages : 136
date de publication : 10-2014
prix : 8,50€

Résumé éditeur


Ordinateurs en folie… smartphones ensorcelés… Quel est donc ce “virus” qui menace la Grosse Cité ? À peine remis de sa rencontre avec le Pizz’ Raptor, Gustave Flicman doit se rendre à l’évidence : un nouveau lutin menace la ville ! Comme par hasard, revoilà le Professeur B. Avec son aide, le jeune policier se lance sur la piste du redoutable Bug le Gnome. Vite ! Ça sent déjà le grillé… Gustave parviendra-t-il à ne pas péter les plombs ? Car voilà ses 5 sœurs à l’hôpital, victimes d’une mystérieuse intoxication… Tandis que Bug le Gnome s’est introduit dans le Laboratoire d’Étude et de Recherche Nucléaire de la Grosse Cité…

Pourquoi ce livre ?

Merci à Renaud Mahric qui m'a contactée une nouvelle fois pour me proposer la lecture du nouveau tomes des aventures de ses lutins urbains.

De quoi est-il question ?

Alors que le lutin voleur de pizze a été arrêté et alors que Gustave Flicman aspire a un peu de tranquillité, voilà que les nouvelles technologies s'emballent : ordinateurs, smartphones, métro... les objets qui sont maintenant ceux de notre quotidien s'affolent. Pas de doute, un nouveau lutin vient de décider de faire de la ville son terrain de jeux. D'ailleurs, ce même lutin vient de produire son petit effet au milieu des cloches de la cathédrale voisine en faisant bien souffler le vieux Gaby...

Bien que s'étant promis de ne plus prendre en filature un de ces nouveaux lutins urbains, bien que s'étant juré de ne plus remettre les pieds à l'école des lutins, il suffira à Bug le Gnome d'apparaître pour que Gustave renoue avec ses anciens démons et voilà notre héros parti à la poursuite d'un lutin encore plus farceur que les autres qu'il va falloir arrêter au plus vite, au risque de voir de bien plus gros problèmes apparaître en ville...

Du côté de la forme...

Ayant gardé un bon souvenir du premier tome des Lutins urbains, c'est avec beaucoup de plaisir que j'ai accepté cette lecture et que je me suis plongée dans cette nouvelle aventure avec la ferme intention de retrouver le monde un peu délirant du premier tome. Vous savez quoi ? Mes attentes ont été amplement comblées et j'en suis ravie !

Ce deuxième tome commence juste après la fin du premier : le lutin voleur de pizza a été mis hors d'état de nuire et Gustave aspire à un repos bien mérité. Seulement voilà, les lutins, eux, ne sont pas vraiment décidés à prendre du repos et voilà que Bug le Gnome, spécialiste en ce qui concerne le fait de faire "coincer" la technique, a décidé de faire des siennes. L'électronique en ville, le métro, les portables... le gnome s'en donne à coeur joie et voilà qu'il décide de se rendre au laboratoire en recherches nucléaires...

Si je vous reparle en d'autres termes de l'intrigue c'est parce que, déjà, l'intrigue elle-même est complètement déjantée et donne envie d'en savoir plus d'autant que Bug le Gnome explique bien des choses : pourquoi, parfois, tout l'électronique semble se liguer contre nous. 
Avec Gustave, le roman propose un petit côté policier et les poursuites de lutins apportent une aventure urbaine qui vaut vraiment le déplacement. L'auteur joue donc sur les différents genres, pour notre plus grand plaisir, où le principal n'est peut-être pas l'intrigue elle-même mais plutôt toute la "folie" ambiante.

L'intrigue est donc complètement déjantée mais l'écriture aussi l'est avec des jeux de mots plus ou moins difficiles à repérer, avec des références de tous niveaux et pour tous niveaux de lecteurs et des situations complètement loufoques qui assurent un bon moment de lecture.

Mais je parlerai aussi tout particulièrement des notes de bas de page proposées par l'auteur qui rivalisent avec toutes les notes de bas de page du monde. Celles-ci, on n'est certes pas obligé de les lire mais si on ne les lit pas on perd vraiment quelque chose du coeur même du roman et ce serait dommage. Les notes de bas de page sont ici des adresses directes au lecteur qui implique celui-ci au sein même de l'histoire mais qui aussi, parfois, ne manque pas d'exprimer soit d'une certaine manière le pur travail d'écriture de l'auteur soit la vie des personnages au-delà de l'écrit.

Le style de l'auteur est très travaillé tant du point de vue de la narration que du point de vue de l'humour et autres jeux de mots proposés. Le livre, très court, se lit d'une traite mais ce livre fait partie de ces romans qui méritent d'être lus au moins deux fois : une fois pour l'intrigue et une fois pour l'écriture elle-même pour mieux se concentrer sur toutes ces petites choses que nous offre l'auteur.

En conclusion...

C'est avec beaucoup de plaisir que j'ai retrouvé les lutins urbains qui m'ont une nouvelle fois bien amusée par leurs facéties agrémentées par l'écriture bourrée d'humour de l'auteur.
Si vous avez envie de passer un bon moment de lecture avec une intrigue sympa et si vous avez envie de décompresser en vous payant de bonnes tranches de rire, n'hésitez plus !
Pour ma part, je serai bien sûr au rendez-vous pour le tome 3 !

1 commentaire: