mercredi 10 décembre 2014

Galaxine et les anneaux de Saturne - Lénia Major



Infos sur le livre

éditions : Balivernes
date de publication : 10-2014
pages : 128
prix : 9,50€

Résumé éditeur


Alors que Galaxine et son assistant l'androïde Aérofrin patrouillent à bord du Moucheron, leur vaisseau spatial, un criminel dérobe les anneaux de Saturne. Il donne des ordres étranges en échange de leur retour... Galaxine saura-t-elle démasquer le maître-chanteur ? L'enquête sera périlleuse et sa conclusion inattendue.

Pourquoi ce livre ?

Merci aux éditions Balivernes grâce à qui j'ai pu découvrir ce roman issu de l'imagination de Lénia Major, une auteure dont j'avais déjà eu l'occasion de lire des titres et que je me faisais une joie de retrouver dans ce nouveau titre.

De quoi est-il question ?

Galaxine est une petite fille vivant et patrouillant dans l'espace, accompagnée de son fidèle assistant : l'androïde Aérofrin. Leur mission ? Veiller à tout ce que se passe bien dans ce monde bien au-dessus de nos têtes. Entre amitié et petites disputes, ces deux-là patrouillent à travers l'univers à bord du Moucheron, leur vaisseau spatial pour le moins hors du commun.

Justement, alors qu'ils patrouillent comme à leur habitude, Galaxine reçoit une inquiétante nouvelle : les anneaux de Saturne auraient été dérobés. Une telle chose ne pouvant être tolérée, les deux acolytes sont mis sur le coup pour, d'une part, retrouver le coupable et, d'autre part, permettre aux anneaux de retrouver leur bonne place autour de leur planète.

Mais voilà que l'affaire se complique pour Galaxine et son assistant lorsque le coupable laisse derrière lui d'étranges messages se faisant se compliquer toute l'affaire. Les deux amis vont devoir faire vite s'ils veulent empêcher une catastrophe annoncée à l'échelle de l'univers si le coupable n'est pas bientôt arrêté...

Du côté de la forme...

Voici un roman que j'ai eu envie de lire principalement parce que j'aime beaucoup l'écriture de l'auteure que, d'ailleurs, j'ai été absolument ravie de redécouvrir ici. Ceci dit, ne lisant jamais de romans se déroulant dans l'espace, c'était là pour moi une grande première et j'étais vraiment curieuse de voir ce que ce genre d'intrigue pouvait donner.

Au début, j'étais plutôt emballée par ma lecture : une intrigue aux limites du polar, un fantastique bien amené et des personnages à la fois touchant et amusant qui deviennent très vite comme des amis du lecteur avec leur petit caractère et leur personnalité qui vaut vraiment le déplacement. Pour parler plus précisément de l'intrigue, je dois dire que l'idée m'a parue originale et que le côté "polar" m'intriguait beaucoup. D'ailleurs, dès le début du roman, le lecteur est plongé dans le vif du sujet avec une intrigue au milieu des étoiles et des planètes.

Pourtant, même ce roman réunissait tous les ingrédients pour m'offrir un superbe moment de lecture, je dois avouer que je n'ai pas vraiment accroché à ce roman. Pour une raison que j'ai du mal à définir, je ne suis pas parvenue à entrer totalement dans l'histoire et cette intrigue ne m'a pas emballée au point où je l'aurais imaginé. Sans doute n'était-ce pas le bon moment pour moi pour ce genre de découverte ou peut-être ne suis-je définitivement pas faite pour ce genre de lectures.

En conclusion...

Voici un roman que j'ai souhaité découvrir par pure curiosité mais qui, malheureusement, ne m'a pas plus plu que cela malgré une idée engageante et une écriture dont je suis toujours aussi fan. Les amateurs de romans se déroulant dans l'espace devraient sans doute apprécier cette lecture et, pour ma part, je ne manquerai pas de lire une prochaine aventure de Galaxine pour, je l'espère, voir mon avis évoluer sur cette ambiance originale et inédite proposée par l'auteure.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire