vendredi 17 octobre 2014

J'ai défié Dieu et je l'ai vaincu - Sébastien Bouchery



Infos sur le livre


éditeur : Eastern éditions

date de publication : 01-10-2012
pages : 101
prix : 10€


Résumé éditeur



Un soir d'hiver, un jeune homme se présente à Frederic Haulker, un vieil homme énigmatique,  suite à la parution d'une annonce d'emploi. Haulker décide de lui raconter une histoire : la sienne et celle du vieux manoir qui trône au sommet de la colline du village. Il dévoile alors une terrible vérité au jeune homme, qui devra choisir entre renoncer ou suivre son idée... quitte à y perdre la raison...

Pourquoi ce livre ?


C'est l'année dernière, lors de la Fête du Livre de Saint-Etienne, qu'une personne que j'apprécie beaucoup m'a conseillé les romans de cet auteur qu'elle connaissait. Ensuite, j'ai tout simplement craqué sur la couverture et vu que je revois l'auteur dans le weekend, je me suis dis qu'il était peut-être temps de lire et de chroniquer ce roman.


De quoi est-il question ?


Lorsque Alex Hertier répond à une simple annonce parue dans la journal, il est loin de se douter de ce qui l'attend dans le mystérieux manoir où il doit se rendre. Il comprendra d'ailleurs très vite que l'entretien auquel il aura droit ne ressemblera en rien à ce à quoi il s'était préparé.


A peine arrivé, voilà que le propriétaire des lieux, un dénommé Frederic Haulker, invite le jeune homme à s'installer en lui offrant un chocolat chaud. Etrange... Le jeune homme accepte mais alors qu'il commence à vouloir poser des questions quant à ce qu'il voit comme son futur emploi, le vieil homme qu'il a en face de lui commence à lui raconter comment lui-même en est arrivé là, comment il vint pour aider le précédant propriétaire des lieux et comment il découvrit l'impensable.


Du côté de la forme...


Je l'ai dit, j'ai craqué sur ce roman pour sa couverture que je trouve juste absolument magnifique, qui m'a vendu du rêve et qui a véritablement déployé mon imagination. Par la suite, j'ai également craqué sur le résumé qui me laissait envisager une multitude de possibilités quant au récit que j'allais découvrir. Ce qui est certain, c'est que je ne m'attendais pas à ça !


Tout commence avec la découverte du manoir. Une double découverte en vérité puisque nous avons la découverte à notre époque et la découverte dans le passé (qui sont sensiblement les mêmes). Dès le début, le lecteur est donc plongé dans une ambiance étrange qui nous rappelle les récits terrifiants que nous aimons ainsi que tout un imaginaire de la littérature fantastique que nous connaissons.

L'illustration de couverture n'a d'ailleurs pas été sans me rappeler un certain manoir d'un certain grand parc d'attractions...

Le roman est très court (à peine une centaine de pages) mais est basé sur une mise en abyme du récit puisque, l'histoire qui compte, est au final l'histoire de Frédéric, l'homme qu'Alex va être amené à rencontrer. Cette mise en abyme est très bien faite dans la mesure où nous sommes complètement plongés dans le récit de Frédéric mais dans la mesure également où l'auteur nous rappelle régulièrement qu'il s'agit là d'un récit imbriqué en nous ramenant au présent.


Le récit est angoissant à souhait, addictif au possible et le lecteur est totalement pris dans l'histoire en attendant avec impatience que Frédéric se rende dans la cave interdite même en sachant qu'à partir de là le charme sera rompu et, surtout, qu'il arrivera des bricoles au personnage. Oui, avec ce roman, l'envie de connaître le fin mot de l'histoire empêche le lecteur de s'inquiéter pour Frédéric en cas de désobéissance (même si lorsque le moment arrivera, le lecteur s'inquiétera un peu pour ce personnage quand même).



J'ai beaucoup apprécié la fin à laquelle je ne m'attendais pas du tout et je dois dire que l'auteur a très bien su me balader et ce à partir du titre de son roman.
Comme je le disais, le style est très addictif tout en étant travaillé de par tout ce qu'il produit sur le lecteur. Par ailleurs, en ce minimum de pages, je suis tout de même parvenue à m'attacher aux personnages que j'aurais aimé garder près de moi plus longtemps.

En conclusion...

Un court roman qui change de mes lectures habituelles mais un court roman qui m'a littéralement envoûtée. Il ne fait aucun doute que ce weekend, je retournerai voir l'auteur pour, je l'espère, craquer de la même façon pour un autre de ses romans.

1 commentaire:

  1. En effet, la couverture est très jolie !
    C'est un livre à partir de quel âge ?

    RépondreSupprimer