mardi 30 septembre 2014

PréArkx, le monde inconnu - Jaal

Spoiler des tomes précédents !



Infos sur le livre

éditeur : éditions PJS
date de publication : septembre 2010
pages : 282
prix : 20€

Résumé éditeur


!!!!!! ATTENTION !!!!!! Le tome 7, le plus noir, vous plongera au coeur d’un effrayant MYSTERE... vous déroutera... vous troublera... vous angoissera peut-être... Parce qu’une SPIRALE INFERNALE vous arrachera à votre terre natale... pour vous emmener à l'autre bout de l’univers... où les Etoiles ont cessé de briller... la où nul ne pourra vous aider. Car à présent, toutes les pièces du puzzle sont en place, pour que triomphe enfin la MACHINATION... Ne cherchez pas qui en sont les pions... N’espérez aucune aide de votre héros... Alors au vu de ce résumé sordide, peut-Être serait-il plus sage de poser ce LIVRE NOIR pour fuir... FUIR le plus rapidement et le plus loin possible... s’il en est encore temps. À moins qu’une envie incontrôlable ne vous submerge, celle de posséder les réponses aux questions qui hantent votre esprit... Mais puisque cette 7ème aventure n’est que mystère, énigmes et SECRETS, vous comprendrez alors que je ne puisse vous en dire davantage...


Pourquoi ce livre ?

Jaal est un auteur que je rencontre chaque année à la fête du livre de Saint-Etienne et qui a réussi à m'embarquer dans cette série qui m'avait laissée plutôt mitigée au départ. C'est donc tout naturellement que je me suis lancée dans le dernier tome de la saga.


De quoi est-il question ?

Dix ans ont passé depuis que Peter et Alison ont perdu tous leurs souvenirs suite à un mauvais calcul. Fini les autres mondes, la guerre contre Karasul et les palpitantes aventures. D'ailleurs, ici, Peter et Alison disparaissent complètement de l'histoire et tout recommence comme si nous nous retrouvions au tout début.

Sir de Nobel-Léa vit avec son épouse en Ecosse lorsqu'un chauffeur leur apporte un drôle de coffre qui va les conduire dans les mondes que Peter et Alison ont oublié. Le couple va alors partir pour l'aventure de sa vie et ne sachant rien des mondes qu'il va découvrir.
La surprise sera de taille lorsqu'il découvriront un puits capable de les conduire dans des mondes qu'ils n'auront jamais imaginer. Pourtant, portés par une volonté d'aventure, Sir et Lady de Nobel-Léa vont partir à la découverte de ces mondes...


Du côté de la forme...

Après la fin du tome VI, je dois avouer que j'avais été un peu agacée de découvrir une telle fin. Une fin qui remet décidément tout en question et qui m'avait fait me poser mille questions sur la fin de la saga. C'est donc sans hésiter que j'ai acheté le tome 7 même si, au final, j'ai mis pas mal de temps avant de me décider à le lire.

J'ai beaucoup apprécié l'idée de "renouveau" que nous découvrons au début de ce tome 7 avec de nouveaux personnages qui ne sont au courant de rien et qui découvrent, comme Peter dans le tome 1, qu'il existe un autre monde plus en danger que jamais. Du coup, durant une bonne partie du livre, ce tome 7 sonne un peu comme un tome 1 ce qui est à la fois très intéressant du point de vue de l'histoire et très perturbant vis-à-vis de l'attente que je pouvais avoir suite au tome 6.

Nous redécouvrons donc les mondes et réapprenons à connaître ce que nous avions déjà découvert grâce à un regard neuf. Nous réapprenons également à connaître de nouveaux personnages sans ne plus avoir aucune nouvelle de Peter et Alison ce qui est assez étrange mais permet une intrigue palpitante qui promet une fin en apothéose.

Avec un dernier tome, nous nous disons toujours que toutes les réponses vont nous être données. Or, ici, ce n'est qu'à la toute fin du livre que nous avons ces fameuses réponses. Pendant les trois premiers quarts du livre, les questions continuent à s'accumuler et, de fait, il est difficile de lâcher le roman lorsque l'on attend ces réponses depuis 6 tomes.

Le style de l'auteur est toujours ce style à la fois descriptif et plein d'action auquel j'ai eu un peu de mal à me faire au début de la saga mais sans lequel maintenant je ne me verrais plus lire les romans de cet auteur. D'ailleurs, il est à remarquer que l'écriture s'est améliorée de tome en tome et ce dernier tome est sans nul doute l'un des mieux travaillés de la série.


En conclusion...

C'est avec un petit pincement au coeur que je referme cette série. Une série que je relirai sûrement à l'occasion et que je conseille vivement aux jeunes lecteurs en recherche de fantastique et d'aventure.
Pour ma part, je continuerai de suivre l'auteur avec grand intérêt qui écrit maintenant de la littérature général et du polar plutôt axé vers les adultes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire