vendredi 12 septembre 2014

Colonel - Mathieu Saladin



Infos sur le CD

1er Album solo enregistré entre 2011 et 2014.
Paroles, Musiques et arrangements : Mathieu Saladin
Avec la voix de RoBERT sur 10,12
Guitares : Alexandre Meyer
Clarinettes : Bruno Courtin
Cordes et Cuivres : Sibiu, Roumanie
Pianos et Percussions : M. Saladin
Pochettes : Sylvain Gatelais
Photos : Grégory Pierre
Mixage Studio I.C.I
produit par DEA (c) 2014 


Liste des plages

1 Personnage de roman 
2 Mon astre 
3 Dans ma caisse 
4 La licorne volante 
5 Je suis gay 
6 Préserfacile@hotmail.fr 
7 Ma mère 
8 Fromage & tomates 
9 Lettre 
10 Je sais pas (feat. Robert) 
11 Petit lion 
12 Un petit pour lundi (feat. Robert)


Présentation officielle

La présentation est longue et très instructive. Je ne me verrais pas la couper. Du coup, pour plus de renseignements, je vous invite à aller voir la page de Guilaine Depis : ici
Je vous propose également d'aller faire un tour sur le site officiel de Mathieu Saladin : ici


Pourquoi ce CD ?

Lorsque j'ai vu dans le lancement de presse qu'il était question d'un des personnages d'Amélie Nothomb, qu'il était question de poésie et qu'il était question de sonorités originales, je n'ai pas hésité longtemps et ai contacté Guilaine Depis pour avoir la chance d'écouter ce CD. Merci à elle de m'avoir accordé cette chance.

De quoi est-il question ?

Tout commence par un titre : personnage de roman. Voilà ce que sera ce CD : la parole donnée à un personnage d'un roman, personnage qui tuera son auteur et qui, pourtant, n'a pas tellement droit à la parole au sein même du roman en question. Ici, le personnage a droit à la parole et s'adresse directement à son auteur.

Et puis, les textes s'enchaînent dans une originalité tout à fait intéressante et, souvent "complètement barges" comme lorsqu'il s'agit d'enseigner à un groupe de religieuse comment enfiler un préservatif, d'expliquer à son père que l'on est gay ou encore de raconte comment on va acheter du fromage et des tomates.
Il y a aussi dans cet album des textes beaucoup plus touchants et émouvants comme un texte adressé à la mère ou un texte présentant une forme d'interrogatoire extrêmement troublant...

Il est alors question pour l'artiste de nous entraîner à la fois dans un univers complètement fou et onirique tout en nous proposant de poser un regard neuf sur le monde qui nous entoure en inventant des situations extrêmes et pourtant fort réelles.

Du côté de la forme...

J'ai adoré cet album ! Il est vrai que je n'en avais jamais écouté de pareil et, au début, je me suis un peu demander où l'artiste voulait en venir. Et puis, peu à peu, je me suis laissée porter par l'album comme on se laisse peu à peu entraîner dans l'univers du rêve : doucement d'abord puis de plus en plus vite jusqu'à plonger dans un univers où le réel est transformé en un monde complètement dingue.

La poésie de l'artiste est poignante et troublante, même au sein des textes qui, de prime abord, apparaissent moins comme des textes avec une volonté d'émouvoir. J'ai absolument accroché à cette forme de poésie et je dois dire que je n'ai pas vu passer le CD.
Ceci dit, certains textes ne manquent pas d'humour et je tiens à préciser que j'ai particulièrement aimé ces textes-là.

Comme je le disais, Mathieu Saladin porte un regard tout à fait original sur le monde. Un regard souvent touchant parfois dérangeant mais toujours très juste avec des mots qui frappent et qui font réfléchir. Le tout sur une musique parfaitement imaginée pour coller avec le texte.
D'ailleurs, puisque je parle ici d'un CD autant le préciser, j'ai littéralement adoré la voix de l'artiste qui en rajoute encore au fait que je me suis sentie propulsée dans un monde tout à fait à part.


En conclusion

Voici un album que j'ai beaucoup aimé et que je réécouterai sûrement dans quelques temps pour me replonger dans l'univers de l'artiste qui, je l'espère, sortira un autre CD le plus vite possible.
Je n'ai pas l'habitude de parler de ce genre d'ouvrage et espère donc avoir tout de même réussi à vous intéresser. En tout cas, si vous en avez l'occasion, je vous conseille vivement de vous procurer ce CD qui vous faire vivre tous les avantages d'une belle langue sur fond de musique très travaillée.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire