samedi 13 septembre 2014

Chambre 507 - J.C. Hutchins et Jordan Weisman



Infos sur le livre

éditions : Super 8
date de publication : 21-08-2014

Résumé éditeur


Construit en 1875 à New York dans les profondeurs d’une ancienne mine de grès, l’hôpital Brinkvale renferme les criminels les plus extrêmes : trop dangereux pour l’asile, trop déséquilibrés pour la prison. C’est là que Zachary Talylor, thérapeute, doit analyser la personnalité de Martin Grace, afin de déterminer si celui-ci est suffisamment sain d'esprit pour répondre pénalement des crimes dont on l’accuse. Soupçonné de douze homicides, Grace a annoncé à chaque fois aux victimes leur mort imminente. Et les meurtres ont cessé deux ans plus tôt, lorsqu’il est devenu aveugle. Mais l’affaire est délicate, Grace disposant d’un alibi solide pour chacun des meurtres. Dans la chambre 507 de l’hôpital Brinkvale, l’interrogatoire prend peu à peu l’allure d’un jeu aussi dangereux que passionnant ou un esprit hanté, en proie à des visions prémonitoires, comme il veut le faire croire ? Et surtout, pourquoi sait-il tant de choses sur la vie privée de Zachary ? Est-il vraiment là par hasard ?

Pourquoi ce livre ?

Je remercie très vivement les éditions Super 8 pour cette découverte dans le cadre d'un tout nouveau partenariat dont je suis absolument ravie.

De quoi est-il question ?

Zachary Taylor est art-thérapeute pour l'hôpital psychiatrique le plus angoissant de la région : les patients qui y sont internés n'ont certes plus leur place dans la société mais ils ne l'ont non plus ni dans une prison "ordinaire" ni dans hôpital psychiatrique "habituel". Pourquoi ? Parce qu'ils sont trop malades pour le premier et trop dangereux pour le second.
C'est dans cette ambiance très particulière que Zachary Taylor tente dans la mesure de ses moyens d'aider et de soulager les malades qui lui sont confiés.

Un jour, un nouveau patient, aux portes de son procès, est confié à Zachary. Ce patient est accusé d'avoir tué douze personnes et de ne plus avoir commis de crime depuis deux, époque à laquelle il est devenu aveugle. Zachary, plein de bonne volonté pour aider son nouveau patient, va alors très vite réaliser que l'homme est loin de vouloir accepter cette aide.

Pourtant, l'art-thérapeute est bien décidé à remplir sa mission et va, par tous les moyens, tenter de découvrir le secret de son patient, malgré l'hostilité de celui-ci et malgré le fait que son père fasse tout pour l'empêcher de s'occuper de ce fameux patient.

Du côté de la forme...

En commençant ce roman, étant donné le résumé, je m'attendais à découvrir un roman dans la même veine que Glacé de Bernard Minier : un roman mélangeant l'enquête du polar à l'angoisse du thriller au sein d'une ambiance malsaine et angoissante d'un hôpital psychiatrique hors du commun.
Au début de ma lecture, j'ai d'ailleurs ressenti cette angoisse ne serait-ce que par l'aspect assez inquiétant de l'hôpital et par le fait que l'art-thérapeute descend au 5ème sous-sol pour voir son patient.

Mais si le début du roman nous plonge bien dans cette ambiance à la fois prenante, inquiétante et angoissante, l'ambiance change peu à peu et c'est quelque chose de tout à fait différent que le lecteur est amené à lire. En effet, alors que Zachary tente de comprendre le passé de son patient, c'est une ambiance mafieuse qui nous est offerte peu à peu avec de l'action bien loin de ce que l'on pouvait imaginer à l'ouverture du livre.

J'ai beaucoup apprécié les personnages de ce roman qui nous restent très secrets et que l'on découvre peu à peu au fil des pages. Zachary est un personnage que j'ai aimé suivre et que j'ai aimé découvrir, partagé entre sa passion pour son métier, sa soumission à son père et sa volonté de découvrir la vérité.
Grace, le patient, est un personnage qui m'a beaucoup perturbée car chapitre après chapitre, mon avis sur son compte évoluait et je ne parvenais pas à savoir quoi penser de lui.
Par ailleurs, les personnages secondaires ont apporté beaucoup au fait que ce livre m'ait plu car leur rôle apporte vraiment quelque chose à l'intrigue.

Du point de vue de l'intrigue, justement, j'ai aimé être surprise par ce bouleversement de scénario auquel je ne m'attendais pas et qui me fait dire, sans trop en dévoiler, que ce livre est vraiment original et change des habitudes par rapport à ce genre de livres.

Enfin, concernant le style des auteurs, je parlerais d'un style cinématographique qui permet fort bien au lecteur de visualiser ce qui est lui est raconté. Le livre sera d'ailleurs adapté au cinéma et je dois dire que je suis très curieuse de découvrir ce film. Le roman est en tout cas très prenant et nous entraîne dans une intrigue que l'on ne voit pas venir qui nous happe jusqu'à la fin du livre.

En conclusion...

Je n'avais pas lu de roman de ce genre depuis un petit moment et j'ai été ravie de renouer avec grâce à ce roman que je conseille vivement aux amateurs du genre.
Un livre dont, à mon avis, on entendra beaucoup parler dans le monde du polar et du thriller.

1 commentaire:

  1. Personnellement, je suis passée à côté de ce titre. J'ai adoré l'ambiance et les personnages mais la fin est trop floue, j'ai eu une sensation d'inachevé et je n'ai pas compris. :(

    RépondreSupprimer