jeudi 18 septembre 2014

Beauté - Sarah Pinborough



Résumé éditeur

Rappelez-vous la forteresse cernée de ronces, le courageux prince, le fuseau ensorcelé et la douce princesse endormie qui n’attend que d’être réveillée… et à présent, ouvrez ce livre et plongez dans la véritable histoire de la Belle au Bois dormant, telle qu’elle n’a jamais été révélée… La Belle au Bois dormant, le conte de fées revisité : cruel, savoureux, et tout en séduction.


Infos sur le livre

éditeur : Milady
collection : Romance
date de publication : 23-05-2014


Pourquoi ce livre ?

Après avoir lu les deux premiers tomes de la série que j'avais littéralement adoré, je ne pouvais pas ne pas lire ce troisième opus que je me suis décidée à lire durant le challenge du dernier "Week-end à 1000"


De quoi est-il question ?

Cette fois, c'est dans l'univers de la Belle au bois dormant que l'auteure nous plonge. Nous découvrons au début du roman un prince peu dégourdi envoyé par son père dans un château estimé à l'abandon afin d'y récupérer les richesses, sans doute abandonnées elles aussi.
Accompagné d'un chasseur qui, officiellement est là pour le guider, officieusement est là pour faire la majeure partie du boulot de ce "héros" peu doué, voici donc notre prince en route pour le château abandonné depuis bientôt un siècle.

En arrivant au château, le prince et le chasseur auront une drôle de surprise... Loin d'être abandonné, ce château est juste "endormi" ainsi que tous ses habitants. Partant à la découverte de ce lieux mystérieux, le prince découvrira bientôt dans une tour une splendide princesse qu'il aimera dans l'instant. Un baiser et voilà la princesse éveillée.
On connait tout cela, me direz-vous. Oui ! Mais ce que l'on ne connait pas c'est la suite de l'histoire et la vie que sera celle du prince et de la Belle une fois la malédiction levée...


Du côté de la forme...

Comme cela a déjà été dit, cet opus se déroule en vérité avant les deux autres et peut donc, relativement, se lire de manière indépendante. Cela n'est d'ailleurs pas plus mal en ce que, à mon avis, ce tome est de loin le meilleurs et le plus palpitant des trois.

Comme dans les autres opus de la série, des personnages n'ayant rien à faire avec l'histoire pointent ici le bout de leur nez. Dans ce tome, c'est Le petit chaperon rouge qui débarque. A l'inverse des autres tomes, cependant, j'ai trouvé qu'ici ce personnage supplémentaire était très bien amené et était vraiment "utile" dans le déroulement de l'histoire. En tout cas, il y est parfaitement intégré et je n'ai pas eu l'occasion de me dire, à l'image d'Aladdin dans le premier tome : "Mais quel intérêt ?"

Un autre conte qui apparaît dans ce tome sans que l'on n'y soit préparé, c'est ce conte qui fait partie de ceux que j'affectionne le plus : La Belle et la Bête. Je ne vous dirai pas comment ce conte apparaît pour éviter de vous spoiler le roman mais je peux dire que l'utilisation de ce conte est juste épatante et très bien faite sans que le lecteur ne se dise que le roman est alambiqué.

Pourtant il l'est ! Tous les tomes confondus, je dois dire que je n'ai jamais vu quelque chose d'aussi tordu et tarabiscoté que cette saga et ce tome ne fait pas exception à la règle. Que l'on connaisse les contes originaux ou que l'on connaisse les versions Disney, cette saga n'a juste rien à voir et pourtant, elle fonctionne très bien et en un rien de temps je me suis laissée prendre au jeu.
Ce tome, je l'ai avalé en un rien de temps car ce roman est aussi complètement addictif même si, pour le dire une nouvelle fois familièrement, il est "complètement barré". 

Dans ce tome, j'ai tout particulièrement apprécié les personnages et, surtout, le fait que toute l'histoire se déroule par rapport au prince. Il est vrai que d'ordinaire, c'est la princesse qui retient toute notre attention tendis qu'ici, la Belle est presque "rejetée" au niveau de personnage secondaire. Ce nouveau point de vue pour un conte, il faut le dire, ça fait du bien et ça rafraîchit le conte.

La forme du roman et son caractère tout à fait original m'a d'ailleurs permis de m'intéresser et de m'accrocher à l'histoire en voulant en connaître la fin comme lors d'une première découverte car, avec ce roman, il s'agit bien d'une découverte d'un tout nouveau conte !


En conclusion...

Le troisième opus d'une saga que j'ai désormais terminé et que je quitte avec regret. Je dois dire que j'apprécierais le fait que l'auteur décide d'ajouter un tome à sa saga...
Ce tome restera sans doute mon préféré de la série tant du point de vue graphique que du point de vue de l'histoire que j'ai plus apprécié encore que les deux autres tomes.
Si vous n'avez pas encore eu l'occasion de vous plonger dans cette série, je vous y encourage très fortement même si je peux comprendre que l'on n'aime pas car il s'agit vraiment là de quelque chose de très particulier.

1 commentaire:

  1. Le tome 1 ne m'a pas entièrement convaincue mais je suis curieuse de la suite .

    RépondreSupprimer